Cette année, j’ai mis un peu le nez dans mes finances et j’ai ouvert plusieurs comptes :
Swissborg (crypto)
Finary (crypto)
PEA Fortunéo
et bientôt CTO Trade Republic
Du point de vue des impôts, je me demande ce que je vais devoir déclarer l’année prochaine ou non.
En termes de détention de comptes
En termes de gains
Pour le 1), de ce que j’ai compris : uniquement les comptes à l’étranger sont à déclarer, depuis un formulaire spécial (donc Swissborg et Trade Republic ?)
Pour le 2) tout mes investissements sont en mode long terme, via ETFs capitalisants, et je ne compte faire aucun retrait (PEA et CTO : aucun retrait ; Swissborg et Finary : crypto converties en stablecoins sans passer par l’euro).
Donc pas de plus-values/dividendes à déclarer.
En revanche, les gains non retirés sont-ils tout de même à déclarer ?
Concernant les comptes détenus à l’étranger donc ici Swissborg Et TR effectivement il faut les déclarer chaque année.
Pour le PEA si pas de retrait de l’enveloppe c’est à dire que tes plus values et dividendes restes au sein du PEA pas d’imposition. Tu seras imposé le jour où tu sortiras les plus values de ton PEA vers un compte courant et en fonction de la date d’ouverture de l’enveloppe (+ ou - 5 ans)
Par contre concernant le CTO, les plus values sont soumises à la flat tax de 30% même si elles ne sont pas retirées vers un compte bancaire. A partir du moment où tu vends une action en faisant une plus value tu es imposé concernant le CTO.
A priori tu devras aussi déclarer ton compte Finary Invest car l’IBAN utilisé pour investir en cryto est allemand (DE) depuis peu.
C’est détaillé ici : Mise à jour de votre IBAN Finary Invest | Centre d'aide Finary
Ctrl+F → Comment cela se répercute sur ma déclaration de revenus (particuliers) ?