Déclaration impôts SCPI - Intérêts d'emprunt - Déficit foncier

Bonjour,

Je rencontre pas mal d’interrogations dans ma 1ère déclaration avec des SCPI.

Achetées en mai 2023 à crédit, j’ai pris du Corum Origin, Pierval Santé, Activimmo, Epargne Pierre et Novaxia Neo.

De plus, je me suis pacsé en 2023 et donc 1ère déclaration commune également !

Ma concubine possède un bien immobilier qu’elle loue en non meublé. Nous allons nous déclarer au régime réel.

Plusieurs questions :

_ j’ai commencé à rembourser dès juin 2023 mais commencé à percevoir les 1ers loyers seulement de d’octobre à décembre. Puis-je déduire les intérêts d’emprunt pour la période juin à septembre alors que je ne percevais encore aucun loyer ?

_ j’ai commencé la déclaration avec les IFU disponibles, mes intérêts d’emprunt sont importants ce qui donne un déficit foncier. Est-ce possible avec des SCPI ou dois-je corriger à 0 € les sommes négatives ?

Si le déficit foncier est interdit en SCPI, est-ce le cas même si nous avons un bien « classique » loué à côté ?

Merci d’avance pour vos réponses

Alexandre

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre,
As tu une la réponse à tes interrogations? Je me pose exactement la même question étant dans la même situation.
En suivant l’IFU ACTIVIMMO, je comprends qu’il n’est pas possible de déclarer de déficit sur les revenus de la SCPI venant du patrimoine à l’étranger (à modifier manuellement pour arriver à 0). Donc par déduction, je comprends que c’est autorisé pour les déficits provenant du patrimoine en France.
Mais pas de certitudes…
Fortement preneur d’un éclaircissement si quelqu’un à la réponse à ce sujet.
Merci