Déclaration : revenus fonciers

Bonjour à tous,

Pour faire court je suis entrain de faire ma déclaration au titre de l’année 2023 et je suis totalement perdu concernant la partie 4 (revenus fonciers).

Je suis propriétaire d’un appartement actuellement loué que j’ai hérité après décès de mon père et à l’époque je ne m’étais pas occupé des démarches car encore mineur.
Cette année j’ai décidé de faire ma première déclaration seul et la tâche est plus rude que ce que je pensais :sweat_smile:

Merci d’avance à tout ceux qui pourront m’éclairer à ce sujet !

Salut,
Déjà est-ce que tu loues bien en location nue ? Si oui, c’est bien l’annexe 2044.

Ensuite, évalue tes charges et tes revenus. Si tes revenus sont < 15k, tu peux déclarer au Micro-Foncier. tu as alors un abattement de 30% et es fiscalisé sur 70% de tes revenus seulement.

Si tes revenus sont > à 15k ou que tu as des charges qui représentent plus de 30% de tes revennus, tu dois déclarer au Foncier Réel.
C’est pas hyper compliqué.

Pour chaque adresse, tu as grosso modo 4 lignes :
111 Revenus bruts : la somme des loyers HORS CHARGES perçus en 2023.
112 Frais et charges (sauf intérêts d’emprunt) : facile à comprendre
113 Intérêts d’emprunt : facile aussi
114 Bénéfice (+) ou déficit (–) : = 111 - 112 - 113

et zou.
Si tu as de la complexité (défisc, déficit foncier), précise-le

3 « J'aime »

Effectivement je loue en location nue.
En tout cas merci beaucoup :grin:

Bonjour, j’ai une autre question à te poser.

Après avoir décortiqué mes fiches d’impôts, il s’avère que ma mère, qui s’en est occupé jusqu’à présent, n’a donc jamais déclaré mes revenus fonciers. Il y a t-il un moyen de modifier mes dernières fiches ou du moins de le faire savoir auprès des impôts ? Je ne voudrais pas attendre que les impôts me tombent dessus…

Merci par avance !

Contactes directement les impôts via la messagerie, ils répondent en général rapidement et te diront tout ce qu’il faut faire.

D’accord merci beaucoup !