Déclaration statut LMNP

Bonjour Ă  tous,

Je sollicite votre aide car je me suis égaré dans les méandres de l’administration française et je pense avoir fait fausse route.

Je vous explique ma situation.

J’ai acheté un bien il y a 3 mois, que je loue en meublé.
J’ai déclaré les occupants sur le site des impôts dès que mon bien est apparu.

Cependant, il semblerait qu’il faille aussi déclarer sa LMNP à l’INPI en créant une entreprise.

Point bloquant : je possède déjà le statut d’auto-entrepreneur depuis plusieurs années et le site détecte mon SIRET et me demande d’aller sur une page que je ne trouve nulle part.

J’ai passé l’après-midi à mettre à jour les statuts de mon auto-entreprise, pensant que cela allait régler ou débloquer les choses, mais je me retrouve bloqué au moment de la signature électronique du document.

En bref, j’ai besoin de vos lumières. Comment avez-vous déclaré votre statut LMNP et auprès de quelles entités administratives ?

Bien cordialement,
Clément

Hello,
Oui, il faut en effet déclarer son activité de loueur meublé, via l’INPI. Vous obtenez alors un Siret propre à l’activité locative.
Si vous avez déjà un Siret, il faut alors créer un nouvel établissement pour obtenir un nouveau Siret, totalement décorélé de l’auto-entreprise. Il faut bien 2 siret ici.
C’est un process hyper chiant en vrai. J’ai confié cette démarche à Qlower, mon comptable LMNP qui m’a pris 200 balles pour le faire (déductible de vos revenus).

1 « J'aime »

Je vous remercie pour votre retour !
Je vais essayer de le faire par moi mĂŞme.

Vous pouvez tout à fait ajouter votre activité de LMNP à votre SIREN existant. Cela vous permettra d’obtenir un nouveau numéro SIRET spécifique à cette activité. Je vous joins un lien qui pourra peut-être vous aider dans cette démarche : Comment s'immatriculer en tant que LMNP ? Procédure INPI

Merci pour la procédure, j’ai pu valider ma demande et la signer avec France Identité +