Decrochage ETF EASY S&P 500 BNP Paribas vs SP500 index

Bien sĂ»r, les conseils professionnels ou les ETF couverts contre le risque de change (hedgĂ©s) ont souvent un coĂ»t plus Ă©levĂ©. Mais dans ce cas prĂ©cis, le choix d’un ETF non hedgĂ© s’est avĂ©rĂ© dĂ©favorable, et ce malgrĂ© des frais a priori plus faibles.
:backhand_index_pointing_right: RĂ©sultat : vous payez aujourd’hui le prix d’un choix dictĂ© uniquement par des frais rĂ©duits, sans prendre en compte le risque de change.

C’est google finance

1 « J'aime »

Je te rejoins concernant les influenceurs
Sans avoir recours a un pro on peut se cultiver pour acquérir les bases
Prendre un etf non hedgé n est pas catastrophique il ne faut pas exagérer

1 « J'aime »

Le hedgé fait 20% de moins sur 5 ans

Un pro qui conseillerait de passer en hedgé cela revient à timer le marché

DĂ©jĂ  pour le marchĂ© actions c’est difficile alors les monnaies

6 « J'aime »

J’ai plutît envie de dire que c’est l’inverse, non ?

Si tu souhaites prendre uniquement le risque S&P 500 et pas le risque monnaie parce que justement le marchĂ© des monnaies est sans doute encore plus compliquĂ© Ă  suivre que le marchĂ© des actions alors il faut prendre du hedgĂ©. Le non hedgĂ© intĂšgre Ă  la fois un risque actions et un risque monnaie, c’est un fait.

Je rejoins tous ceux qui disent que le risque EUR/USD n’est pas significatif sur le long terme, on n’est pas non plus sur une monnaie exotique, on est bien d’accord, mais il n’y a aucun mal Ă  prendre du hedgĂ© en fonction de ce que l’on veut. A chacun de dĂ©cider en fonction de ce Ă  quoi il souhaite s’exposer.

Ensuite pour rĂ©pondre aux performances entre les deux, depuis 2010 on est sur une tendance haussiĂšre de l’USD par rapport Ă  l’EUR (aprĂšs avoir atteint un point bas de l’USD en 2008) donc c’est normal que le non hedgĂ© surperforme le hedgĂ© mais si ces ETF existaient depuis la crĂ©ation de l’euro, ils seraient quasi exactement au mĂȘme niveau. Le hedgĂ© serait mĂȘme sans doute en surperformance si on regardait depuis 2000-2001 (point bas historique de l’EUR par rapport Ă  USD). Tout ça pour dire que de regarder la performance sur 5 ans n’est pas suffisant Ă  dire que le hedgĂ© ne vaut pas le coup. Rien ne dis qu’on ne va pas dĂ©marrer une phase baissiĂšre de l’USD, aprĂšs tout c’est ce que souhaite le prĂ©sident actuel des USA.

De quoi tu parles ?

L’€/$ est stable sur 5 ans et les frais supplĂ©mentaires de l’etf hedgĂ© donnent 20% de performance en moins

Tu as seulement entre le point bas en 2000 de l’€ et maintenant 35% de gain de l’€ mais avec les frais sur 25 ans la diffĂ©rence serait colossale en faveur du non hedgĂ©

Il y a des frais « cachĂ©s Â» (pas inclus dans les frais de gestion) qui font que non ce n’est pas juste un choix de s’exposer au $ ou Ă  l’€, c’est seulement viable sur du court ou moyen terme

2 « J'aime »

c’est ton opinion, je ne la partage pas. A chacun de se faire la sienne.

Biensur qu’il y a des frais mais on parle pas d’une perf annualisĂ© catastrohpique dans le cas du hedgĂ© versus l’indice qui a fait 10% annualisĂ©. on parle tout au plus d’une difference de 0,5% de perf annualisĂ©e en moins pour le hedgĂ©.

Quelqu’un qui veut s’exposer aux marchĂ©s US sans s’exposer aux variations de change peut trĂšs bien prendre un hedgĂ© (c’est mĂȘme exactement a ce besoin lĂ  que repond ce produit) il n’y a aucun mal Ă  ça.

Non, les frais ne sont pas Ă  l’origine de 20 % de performance en moins. C’est l’évolution du cours euro / dollar qui sont Ă  l’origine de ces 20 %.
Il faudrait des frais (Ă  la louche) annuels de 0,9 % pour qu’ils soient la cause d’une telle diffĂ©rence.
Il n’y a pas de frais « cachĂ©s Â». A la limite il y a une erreur de suivi, mais qui gĂ©nĂ©ralement est trĂšs faible pour les ETF synthĂ©tiques.

Je te reposte le graphique, tu vois oĂč que le dollar a pris 20% par rapport Ă  l’euro sur 5 ans ?

Maintenant depuis la crĂ©ation de l’etf hedgĂ© (29/10/2025) :

6% de gain environ pour l’Euro sur le dollar

Et l’etf non hedgĂ© performe toujours beaucoup mieux

Donc oui il y a des frais supplémentaires

différence de performance sur 15 ans entre hedgé et non hedgé sur le S&P 500

différence de performance sur 10 ans entre hedgé et non hedgé sur le S&P 500

1 « J'aime »

Ce ne sont pas des frais. Les ETF sont « daily hedged Â», et pas « 5 ans hedged Â».
Il y a donc une forme de beta slippage que je n’avais pas anticipĂ©.

EDIT : j’en suis arrivĂ© Ă  cette conclusion aprĂšs avoir comparĂ© les performances d’un ETF Amundi qui a les mĂȘmes performances, ce qui montre que les deux ETF « sous-performent Â» pour un mĂȘme facteur extĂ©rieur.
Ce qui me fait tomber de ma chaise, c’est que j’ai toujours lu « le hedged n’est pas ouf sur le long terme Â» mais sans jamais faire rĂ©fĂ©rence Ă  ça, contrairement aux ETF Ă  effet levier.
Hors ceci me paraĂźt ĂȘtre un bon argument pour de facto Ă©liminer les ETF hedgĂ©s pour du long terme.

2 « J'aime »

Pour du long terme, le hedge est de toute façon trĂšs bizarre : Tu mises a la fois sur les entreprises d’un pays, tout en pariant que la monnaie de ce pays tombe. C’est quand mĂȘme un peu contradictoire.

1 « J'aime »

Coût du hedging (couverture):

• Les ETF hedgĂ©s utilisent des instruments financiers, tels que des contrats Ă  terme (forwards) sur devises, pour neutraliser l’impact des fluctuations du taux de change entre l’euro et le dollar.
  • Ces instruments ont un coĂ»t. Ce coĂ»t peut inclure des frais de transaction, des coĂ»ts de financement (liĂ©s aux diffĂ©rences de taux d’intĂ©rĂȘt entre les devises, appelĂ©s carry cost ou carry trade), et des marges prĂ©levĂ©es par les contreparties.
  • Ces frais supplĂ©mentaires grignotent une partie de la performance de l’ETF hedgĂ©, le rendant intrinsĂšquement plus cher que son Ă©quivalent non couvert.
  • Impact des diffĂ©rentiels de taux d’intĂ©rĂȘt (Interest Rate Differential):
    • Le coĂ»t du hedging est fortement influencĂ© par la diffĂ©rence de taux d’intĂ©rĂȘt entre les deux devises. Lorsque les taux d’intĂ©rĂȘt aux États-Unis sont plus Ă©levĂ©s qu’en Europe (ce qui est souvent le cas), le coĂ»t de la couverture pour un investisseur europĂ©en qui « importe Â» du rendement en dollars est positif pour le dollar et nĂ©gatif pour l’euro. Cela signifie que l’ETF hedgĂ© en euros doit « payer Â» ce diffĂ©rentiel de taux, ce qui pĂšse sur sa performance.
    • À l’inverse, si les taux europĂ©ens Ă©taient plus Ă©levĂ©s, le hedging pourrait potentiellement gĂ©nĂ©rer un petit gain, mais cette situation est moins frĂ©quente pour l’EUR/USD ces derniĂšres annĂ©es.

Gemini

2 « J'aime »

C’est personnel mais je ne vois aucunement l’intĂ©rĂȘt de hedger sur du LT dans une stratĂ©gie passive, on parle du dollar quand mĂȘme.

J’ai d’ailleurs plus de craintes LT pour l’euro Ă  vrai dire, qui bĂ©nĂ©ficie des flux sortants des treasuries grĂące Ă  l’instabilitĂ© trumpienne, vers de la dette EUR, mais jusqu’à quand ? Quid de l’évolution du rating de notre dette ? Quid de la capacitĂ© de l’europe Ă  conserver une croissance rĂ©siliente dans la durĂ©e entre chine et US ?

1 « J'aime »

Comme quoi, j’ai bien fait d’insister un peu, ça permet de plus creuser le sujet, discussion hyper intĂ©ressante.
Je comprend maintenant beaucoup mieux pourquoi ce n’est effectivement pas particulierement recommandĂ© sur du long terme

Je te rejoins sur le constat de l’écart. Un pro n’est pas lĂ  uniquement pour conseiller — ce n’est d’ailleurs absolument pas son rĂŽle principal. C’est avant tout un pĂ©dagogue, capable d’expliquer les choses grĂące Ă  son expertise et Ă  son expĂ©rience, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Prendre une position non hedgĂ©e revient factuellement Ă  faire un double trade. Pourtant, au vu des questions et des commentaires, peu de gens en ont rĂ©ellement conscience. Se couvrir en hedgĂ©, c’est se protĂ©ger contre un risque de change — c’est un fait. Et comme toute couverture, cela a un coĂ»t : c’est Ă©galement factuel. Sinon, l’assurance auto serait gratuite.

Mon point n’est pas de dire quel choix est le meilleur, car il n’y en a pas. C’est faux de le penser. C’est prĂ©cisĂ©ment lĂ  qu’intervient un pro : de maniĂšre rĂ©glementĂ©e, il proposera le produit adaptĂ© au profil de risque de la personne, et il prendra le temps de l’expliquer en tĂȘte-Ă -tĂȘte.

C’est toute la diffĂ©rence entre le “one size fits all” et le sur-mesure. Les deux produits sont de qualitĂ©, il n’y a pas dĂ©bat lĂ -dessus.

1 « J'aime »