Demande conseil Investissement

Bonjour à tous et à toute je me permet d’écrire cette discussion car je viens juste de rentrée dans la vie active (J’ais 18 ans) et je voudrais savoir si ma stratégie vaut le coup car toute mon enfance mes proches me disait d’investir dans le livret jeune sauf que voilà depuis maintenant 2 ans je n’ai récolté que 90€ d’intérêt donc vraiment très minime. Donc voilà ce que je penses faire:
Sachant que je gagne actuellement 1800€ net je voudrais investir 1000€.
Donc 5% dans les crypto ( etherum et bitcoin).
25% dans les scip.
25% sur un pea.
5% dans un livret a.
10% dans une assurance vie.
10% dans le crowdfunding immobilier type Bricks .co
25% dans un livret P (c’est un livret qui permet d’épargne immobilière avec 6% de rendement annuel).
Tous ces investissements devront me permettre d’atteindre les 200k dans 10 ans pensez vous que c’est faisable et l’épargne du livret P me permettra d’investir dans l’immobilier physique type logement atypique histoire d’avoir plus de cash flow.)
J’attend avec impatience vos avis.
Bonne soirée.

Bonjour,

Je pense que tu dois t’informer encore plus,

Tu ne parles que d’enveloppe… AV, PEA… Mais qu’est ce que tu souhaites mettre à l’intérieure…

Pour faire simple en général :

1 : Se constituer un matelas de sécurité : 3/6 mois de salaire donc 1800x6 : entre 5500 et 10 000 euros sur 1) LEP (à vérifier si tu y ait éligible) sinon : Livret A

2 : Ouvrir un PEA et Assurance vie en ligne

3 : Alimenter son PEA en fonction de ton profil de risque (DCA…)

4 : Diversifier via Assurance vie avec Fond euros, SCPI, Obligataire : En fonction de ton aversion au risque
ou
5 : Voir pour Immobilier physique (locatif ou RP)

6 : Prendre un peu d’exotique : crypto par exemple… crowdfunding…

7 : Ré abriter chaque année en fonction de ton allocation cible et de ta situation

Ce que tu pense à 18 ans, ne sera probablement pas le cas à 25 ans… Prends ton temps

Et dernière chose : « On investi par dans le livret jeune », on épargne seulement mais sans cette « épargne de sécurité » on ne peut pas investir… C’est le commencement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes conseils

Je rejoins l’avis précédent. Il y a des chances que tu sois éligible LEP : 6% net garanti et liquide… Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple.

Tant que pas maxé je n’envisage pas forcément autre chose (sauf si baisse taux)

Par contre, prendre date en PEA et AV me semble pertinent

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu Stanislas.

Si tu débutes, tu peux consulter Mon kit de démarrage pour investisseurs débutants.
Tu peux aussi aller faire un tour sur l’excellent site Avenue des investisseurs.
Finary propose aussi quelques articles ici.

Bonjour Pierrick,

Le conseil est bon, surtout avec cette valeur de début de carrière, cependant il est préférable de parler de 3 à 6 mois de dépenses, ne pas investir mensuellement en cas de grosses difficultés/perte de revenu n’est pas un problème, il faut cependant pouvoir assumer ses charges fixes et l’achat des biens de première nécessité.

Bonjour Botrytis,

Je connais bien l’adage « dépenses » et il est juste mais pour moi je préfère « salaire » car « ne pas investir mensuellement en cas de grosses difficultés n’est pas un problème ». Ben justement je trouve que pour un investisseur, ne pas pouvoir investir et garder sa « routine mensuelle d’investissment » en cas de difficulté peut etre problématique psychologiquement et déceptif.

Donc pour ma part, j’ai préféré au démarrage avoir un peu plus de matelas de sécurité (6 mois de salaire) et si un mois est difficile avec des charges imprévues ou baisse de salaire sur une courte période, je peux continuer à investir les mêmes sommes en prenant un peu du livret A. Ce n’est que ma psychologie sur du long terme.

A+

1 « J'aime »

Pierrick,

Je comprends la logique et suis plutôt d’accord avec l’aspect psychologie de l’investisseur, cependant, il est bon de rappeler que l’inflation vient ronger ce matelas, en avoir trop, c’est une perte de pouvoir d’achat sur le long terme.

Après, il faut adapter avec sa psychologie, comme tu l’as énoncé.

et comment faire pour la methode dca