Bonjour !
J’ai 39 ans, et ayant la chance d’avoir un métier avec un excellent salaire en suisse, j’envisage de plus en plus de profiter d’avoir une capacité d’épargne très importante pour investir et pouvoir partir en « retraite » le plus tôt possible (dans mes rêves, d’ici 6 ans).
Ma situation patrimoniale est la suivante :
- Livret A et LDDS remplis (épargne de sécurité) ;
- Propriétaire de ma RP (encore 15 ans et 250k de prêt à 1,1%, mensualités de 1550 assurance comprise) ;
J’ai actuellement d’investi :
- Une AV avec environ 51k dessus ouverte en 2021 chez un CGP sur laquelle je verse 600€/mois avec des frais un peu violents (je me suis fait complètement embobiner à l’époque…), que je compte soit faire reprendre par un autre CGP (j’attends son offre) avec des frais plus réduits, soit clôturer pour en reprendre une moi même (avec toutefois le désavantage de repartir à 0 pour la fiscalité).
- Environ 5k dans les cryptos (50% ETH, et les 50% restant sur plusieurs cryptos, pas de BTC pour des raisons personnelles) et compte faire un DCA de 200€ par mois.
- 70k dans PEA chez Fortuneo réparti comme suit :
- 70% Amundi PEA S&P 500 Screened UCITS ETF Acc (FR0013412285)
- 30% Amundi MSCI EMU ESG Broad Transition UCITS ETF Acc (LU0908501058)
Je compte faire un DCA d’environ 3500 à 4000€ par mois + quelques primes annuelles (entre 10k et 20k au total) jusqu’à son remplissage.
J’ai ouvert une deuxième AV chez Lynxea (contrat Spirit 2) pour démarrer le compteur des 8 ans en mettant le minimum pour l’instant, avec du fond euros, de l’ETF et de l’obligation.
Pas de SCPI car j’ai vu que les temps de blocage sont souvent long (8/10 ans) et peuvent potentiellement rentrer en conflit avec un retrait tôt (si l’objectif est bel et bien remplis, les retraits commenceraient d’ici 6/7ans). A moins que je me trompe sur ces blocages ?
Le 2e CGP que j’ai vu m’avais également parlé de projet d’achat immobilier de logement sociaux neuf avec un prix d’achat au m² moins cher mais avec obligation de louer en social, avec un TRI final d’environ 8% (il est prévu dans tout les cas que je diversifie, avec ou sans lui, dans l’immobilier).
Sachant enfin qu’à mon départ, je pourrais retirer une très grosse partie de mes cotisations retraite pour l’investir moi même directement.
Etant donnée la courte échéance que je me fixe, j’aimerais éviter de me planter dès le début d’où une demande de conseil sur cette stratégie, j’en conviens somme toute assez classique si je me fie à tous les threads que j’ai déjà épluchés mais j’ai vu pas mal d’information et c’est parfois difficile pour moi de tout démêler (notamment AV (avec où sans CGP) vs CTO), prêt pour investissement immo direct vs SCPI… surtout niveau fiscalité, TMI et couverture sociale au moment du départ et des retraits.
Merci par avance pour vos avis !
bonjour
la question avant d’envisager la stratégie c’est de déterminer de combien de revenus annuels tu souhaites disposer une fois que tu auras arrêté de travailler.
il faudra ensuite déterminer si tu souhaites vivres des revenus généré par tes placements sans toucher au capital ou si tu souhaites prendre chaque année une partie du capital pour vivre ou un mix des deux.
il faudra aussi prendre en compte l’inflation des éventuels dépenses futures comme les etudes de tes enfants si tu en as.
cela te permettra d estimer le montant de capital dont tu auras besoin pour vivre confortablement.
si tu souhaites rester dans la maison que tu as acheter. vu le montant de tes remboursements envisager de rembourser le prêt avant ou au moment de ton départ serai pertinent. tu baisseras ainsi ton besoin de revenus d’autant. Le seul intérêt d’être propriétaire de sa résidence principale c’est l’économie de loyer qu’elle procure une fois payée.
en remboursant plus vite même si le taux est très faible tu économisera les intérêts et surtout sur l’assurance de prêt qui elle reste fixe pendant toute la durée du crédit.
si tu optes pour des scpi l’objectif c’est de percevoir les loyers et de vivre avec. Pas de vendre des parts car en effet c’est pas très liquide surtout en période de baisse comme il y a 2 ans. si tu n’as pas besoin de revenus complémentaire dès aujourd’hui tu peux les prendre en démembrement pour les acheter moins cher en choisissant la date a laquelle tu souhaites récupérer aussi l’usufruit pour percevoir les loyers. par exemple tu peux décider d’acheter avec un démembrement de 6 ans période pendant laquelle tu ne perçois pas de revenus mais en contrepartie tu obtient une baisse du prix d’acquisition de la part de x%.
Merci pour la réponse !
Si je garde mon crédit, j’ai estimé à ~4000€ mini les revenus mensuels nécessaires pour être un peu confort, sachant que je n’ai pas d’enfant (et n’en aurait pas. 100% sûr).
J’ai commencé à lire plusieurs chapitre de earlyretirementnow et je pensais appliquer la stratégie des 3% voir 3,5%. Comme je n’aurais pas d’enfant, j’ai certes des bénéficiaires en tête (neuveu/nièces, filleuls/filleules) ce n’est pas ma priorité de transmettre un patrimoine donc j’étais parti dans l’optique de faire un mix des deux en prenant toutefois le plus possible dans les intérêts : de nature un peu prudente, je préfère avoir trop que pas assez.
Sachant que même si je m’arrêtes, j’aurais très certainement la possibilité de faire ponctuellement des missions de quelques mois en freelance.
Concernant mon prêt, je suis assez curieux. Dans 5 ans, il me restera environ 175k à rembourser, avec des intérêts de plus en plus faibles : avec assurance, j’en serais à environ 200 par mois. Il me semblait donc que placer ces 175k serait largement plus rentable quitte à nécessité une plus grosse rente pendant un temps. Et une fois mon prêt remboursé, je pourrais diminuer ma rente à ~2500€ par mois. Sachant que je n’exclue pas non plus une vente de mon logement (qui, vu la conjoncture des prix, pourra se vendre probablement autour des 450k) pour un déménagement dans une région moins chère.
Effectivement je me suis un peu viandé pour les SCPI, merci pour la rectification. J’ignorais toutefois que je pouvais les prendre en démembrement, je vais regarder de ce côté. Cela implique j’imagine toutefois de les prendre en direct ?
Depuis mon premier message, j’ai clôturé l’assurance vie chez mon ex-CGP et dès jouissance du revenu, pense réappliquer un 95/5 entre mon PEA et les cryptos.