Bonjour, Bonsoir à tous,
J’aimerais profiter de votre expertise pour comme expliqué dans le titre m’aider à démarrer/recentrer ma stratégie d’investissement.
J’ai toujours eu une grande attirance pour ces sujets qui me sont fondamentaux mais j’ai toujours eu l’impression de me perdre et/ou de m’égarer quant-à mes choix.
Merci à vous pour le temps et l’expertise que vous pourrez m’apporter.
Situation :
- Une première société ; Résultat net 180/200k an
- Une seconde société où je détiens 51% des parts ; Résultats net 80/100k an
- SNC à l’IR avec mon ami d’enfance : Acquisition du premier bien immobilier sans crédit pour 95k€ frais de notaires compris + 30k€ de travaux ( estimation à la revente 180k et/ou loyers prévus 750€/mois )
- Prêt immo de 210k€ dont 20k à taux 0% pour RP que je loue ( pas bien ), remboursement en cours + loyers de 800 euros/mois pour un crédit de 840 euros/mois hors copro et foncier.
- Prêt conso de 45K sur 10 ans pour acheté mon projet immo en snc ( je compte le solder fin d’année )
- Fonds disponible pour investir : 19k€ (Livret A & compte courant)
- Crypto : 10k investis sur BTC/ETH
- Ouverture d’un PEA full etf s&p500 : 1k pour l’instant
- Assurance vie : 1k5, versement mensuel de 200€
- PEE : 27k
- Frais et dépenses moyenne mensuelle environ 500/800 €
- Salaire net : Variable car je me rémunère selon le besoin, actuellement 1500€/mois car je veux pas me faire défoncer en charges sur ma société.
- Pas d’enfant
Objectif :
- Vivre de rentes immobilières
- Horizon long terme 20-30 ans
- Profil risque : Agressif
Synthèse de la demande :
Actuellement 27 ans, j’ai l’énorme chance d’avoir démarré avec des magnifiques cartes dans la vie, et j’ai toujours peur de mal les jouer.
Je cherche en permanence à optimiser tout ce qui touche au financier de prêt ou de loin, notamment sur les deux sociétés.
L’idée et en toute franchise mon fil conducteur c’est de pouvoir à l’approche de mes 40 ans ( si j’y arrive ) de pouvoir lever le pied.
J’ai un attrait assez marqué pour l’immobilier, disons que ça me fait plus vibrer que la crypto et/ou la bourse.
J’ai par chance une grosse capacité d’investissement annuelle et je ne veux pas la gâcher.
Merci infiniment du temps prit pour me répondre.
Au plaisir d’échanger avec vous
Quelle était la question? 
Je crois qu’il faudrait que tu nous dise où est le problème, car si tu dis que tu as besoin de levier, que tu adores l’immobilier, et que tu as 20 ans devant toi « la question elle est vite répondue ».
Bonsoir Joris16.
Je souhaitais avoir des axes quant-aux stratégies à adopter.
Dans le sens ou j’ai plus ou moins pas mal de possibilités qui s’offrent à moi ;
- Investir dans mon PEA au maximum et le laisser travailler
- Acheter de l’immobilier soit en cash a raison d’un tout les deux ans ou au mieux un par an.
- Acheter de l’immobilier avec de faibles apports et jouer du levier
- Faire un gros moove crypto ( pas fan du tout )
Disons que j’ai besoin de me structurer et surtout de savoir dans quoi mettre l’argent, j’ai pas notion des proportionnalités à utiliser, si un vaut mieux qu’un autre.
Je te souhaite de n’écouter personne pour t’orienter dans une de ces directions. Vu ton profil je vois pas exactement pourquoi il faudrait rentrer nécessairement dans une case exclusive. Tu peux constituer une holding au-dessus de tes sociétés qui aurait des parts (avec une de tes sociétés) dans une SCI, de sorte de pouvoir investir avec une friction fiscale quasi-nulle dans cette dernière (au moins pour constituer des apports). À noter que ça te permet de faire plusieurs opérations, alors qu’en nom propre tu seras très vite à court de capacité d’endettement. Pour l’immobilier, ce serait le montage qui aurait le plus de sens, et de très loin. Mais bon, l’immobilier c’est beaucoup de boulot, ce n’est aucunement un investissement passif. À côté de ça, libre à toi d’abonder ton PEA etc. mais tu ne t’enrichiras pas autant qu’en investissant bien dans l’immobilier, avec de l’argent qui ne t’appartient pas. Le bémol est dans le « bien ». Ce n’est jamais gagné d’avance et on aurait tort de se dire que c’est que du levier, des chiffres sur un tableur, etc. C’est beaucoup de temps et de sueur aussi. Du plaisir pour ceux qui aiment, et un cauchemar pour les autres. Si on en fait un gros volume, ça donne le sentiment d’avoir un deuxième métier le soir (sans rouge à lèvre ni bas résille).
2 « J'aime »
Merci du temps que tu as pris pour me répondre.
J’arrive plus ou moins à voir ou tu veux en venir.
Pour ce qu’il est de la holding avec une sci, mon comptable m’en a judicieusement parlé au même titre que toi, j’arrive donc à voir la pertinence de ton conseil.
Il m’a parlé en plus de ça d’une possible double-optimisation en faisant du déficit foncier qui viendrait déduire le résultat de ma sasu.
Oui, la notion de plaisir m’est facile à employer car c’est tout nouveau pour moi, et nous n’avons pas encore rencontrer d’embûches, mais je conviens bien à te rejoindre sur le point que cela peut tourner également au cauchemar.
Merci en tout cas du temps passé que tu m’as accordé.
1 « J'aime »
tu indiques des résultat nets sur tes sociétés mais qu’en fais-tu ? quelle orientation pour ces derniers ?
Sur la première, j’accumule de la tréso, j’ai du financer d’énormes travaux et là ça va être la première année ou je peux en ‘’ disposer ‘’ sans obligations.
Je peux soit donc les laisser en compte ou prendre pour la première fois des dividendes.
Sur la seconde société, on a un crédit sur 7 ans, et on touche rien avant d’avoir remboursé la dette.
Assure-toi de ne pas prendre de dividendes si c’est juste pour les ré-investir. En général, les dividendes, pour un entrepreneur, ça se crame. Pour investir, c’est souvent plus utile de ne pas passer en premier par la case fiscalité.