Bonjour,
TL;DR;
Ne trouvant pas mon bonheur pour faire un portfolio à base de WORLD avec surpondération,
J’ai recherché et envisage la répartition suivante dans un PEA, je suis preneur de vos avis.
Objectif : 15% AsiePacifique, 15% à 20% RegionEurope, ~70% AmeriqueNord avec Surpond. TECH.
40% (TECH/COMS), 25% (ENERGY, HEALTH, UTILS, CONS. STAPLES, MATERIALS),
25% (INUDUS, CONS. DISC.), 10% (REAL ESTATE, FINANCE)
- [~40%] NASDAQ 100 (AMUNDI - FR0011871110 - PUST) : DCA
- [~25%] S&P 500 (BNP - FR0011550185 - ESE) : DCA
- [~5%] RUSELL 2000 (AMUNDI - LU1681038672 - RS2K) : 1x-2x AN (Car VL Haute)
- [~15%] STOXX 600 (BNP - FR0011550193 - ETZ) : DCA
- [~5%] TOPIX (AMUNDI - FR0013411980 - PTPXE) : DCA
- [~10%] MSCI ASIA-PACIFIC_EX-JAPAN (AMUNDI - FR0011869312 - PAEJ) : DCA
Démarche Détaillée
Plusieurs mois de recherche sur les Index Boursiers et ETFs en vue d’investir, la confidence arrivant, j’ai ouvert un PEA il y a peu.
Ayant désormais une certaine compréhension des principes (ReplicationType, ChangeRisk, FundSize, Liquidity, TrackingError, TER, UCITS),
J’ai en fonction de mes convictions cherché les Index m’intéressant puis les ETFs correspondant éligible au PEA (si tenté qu’il y en a).
Je n’ai pas su composer à partir d’un « WORLD » (WORLD exUS pas PEA), de plus j’aime l’idée de pondérer et contrôler ma diversification.
Je visais 5 lignes pour commencer, je suis à 6. Notamment car j’ai dû utiliser 2 ETFs pour couvrir un Index que je ne trouvais pas.
[Conviction économies] US/CA (Région NA) - FR/UK/CH/DE (Région EU) - AU/JP/TW/KR/CH/IN/SP/HK (Région AP)
Au final, je ne couvre pas CA car besoin d’une ligne TSX ou remplacer S&P500 par MSCI NorthAmerica mais j’en ai pas trouvé en PEA.
Région AP, pas trouvé MSCI ASIA PACIFIC en PEA, toutes les alternatives MSCI excluent JP donc besoin de deux lignes, dont une TOPIX.
MSCI AC ASIA et MSCI EM pas trouvé non plus, il reste donc EM ASIA (CN/IN/TW/KR) ou ASIA PACIFIC EX JAPAN (AU/CN/IN/TW/KR/SP/HK).
Pour couvrir les developés, préférence sur AP EX JP d’Amundi, TER plus élevé, encours minime (38M) comparé à EM ASIA d’Ishares (2.6Md).
Mais le fond est ouvert depuis 2014, j’ai bon espoir qu’il perdure, idem pour le TOPIX d’Amundi ouvert en 2019, encours approchant 100M.
[Conviction secteur] TECH surpondérée, ensuite ce que je considère 1ER NÉCESSITÉS (ENERGIES, HEALTH, CONS. STAPLES, UTILITIES, MATERIALS)
Pour la TECH, NASDAQ-100 (on est d’accord que ça double les GAFAM du S&P500, aujourd’hui, mais l’index reste mondial si ça venait à bouger).
Pour les 1ER NÉCESSITÉS, l’objectif c’est d’avoir autour d’1/4 du portfolio sans surpondérer juste en jonglant avec la répartition.
Avec ces éléments, je me suis fait un tableur avec les proportions des pays/secteurs par index pour visualiser mon exposition.
J’ai ajouté les données des ETFs éligibles PEA pour simuler grossièrement les intérêts composés moins le TER attendu.
J’ai trouvé intéressant qu’avec la surpondération TECH je m’approche d’un WORLD sur la répartition des pays,
avec une projection plus performante car les secteurs FINANCE sont notamment amoindris (~10%) au profit de la TECH.
Si je décidais d’enlever la surpondération TECH alors théoriquement les US représenteraient seulement 50% au lieu de 70%.
Simulation Allocation
« MON ALLOCATION » : TER 0.28, Sharpe 0.8 projection brut 11.9% basée sur backtest, retenu 10.5% net pour être pécisme.
« SIMPLE WORLD » : TER 0.38, Sharpe 0.6 projection brut 8% basée sur backtest, retenu 8% net pour être l’optimiste.
Je n’ai pas regardé les VL avant pour éviter de me biaiser là dessus, mais le Rusell 2000 d’Amundi est élevé.
Il sera donc difficile de le faire en DCA tous les mois comme les autres, au final ça devient une ligne sporadique.
En se basant sur ces valeur et en projetant un investissement sur 15 ans à disons 500€/mois ça fait ~35K€ dcarts.
Grossièrement 90K€ d’interêts contre 115K€, soit net (CSG/GRDS) 75K€ contre 100K€, 25K€ je trouve pas ça négligeable.
Qu’en dites vous ? Moyen de faire cette repartition pays/secteur en moins de ligne ?
Je suis aussi ouvert à toute critique constructive sur la démarche et la pertinence de mon tableur.
Merci à vous et bon week-end !