Je vous sollicite pour avoir votre avis sur la stratégie patrimoniale que je poursuis actuellement. A noter qu’étant peu initié (et ayant peu de temps jusqu’ici) je suis actuellement guidé par un gestionnaire de patrimoine.
Bonjour,
Je trouve ta répartition pas mal mais je n’aime pas le risque, donc mon avis n’est peut être pas le meilleur.
Par contre, comment as tu fait pour investir dans un compte monétaire en USD?
Très intéressant comme patrimoine, vos placements sont structurés de telle sorte à ce qu’une bonne partie soit « garantie » (avec une exposition très maitrisée aux aléas de la bourse).
En fonction de votre âge, un PEA pourrait être intéressant sur le long terme (plus risqué vu que vous serez sans doute un peu plus exposé, mais intéressant au delà de 5 à 10 ans si vous partez sur des ETFs diversifiés + avantages fiscaux énormes).
Je ne suis pas sûr de comprendre la composition du « Compte Monétaire en USD » en revanche.
PS : C’est simplement mon avis, je ne suis pas conseiller financier, donc il se peut que je dise n’importe quoi
Merci pour la réponse rapide. Je réalise que j’ai très peu agrémenté mon message, ni sur mes objectifs ni sur mon contexte. Je vais essayer de modifier plus tard ou demain pour le faire, mais en attendant merci déjà pour cette réponse. Puis-je t’en demander plus sur le « pas mal » ? Vraiment preneur du jus de cerveau de tout le monde !
Le compte monétaire en dollars est la conséquence d’un compte titre de mon employeur. Quand je vends les actions (en USD sur NYSE), la valeur de la vente va sur ce compte monétaire USD en attendant un éventuel transfert. La conjoncture politique me fait naïvement penser que c’est pas mal de laisser le dollar où il est en ce moment.
Merci pour votre rapide retour. En effet, je suis jeune et je souhaite prendre peu de risque. J’ai eu une très importante rentrée d’argent (d’où les dispositifs fiscaux GFF et Girardin) qui ne devrait pas se représenter de si tôt, alors je veux la sécuriser, car si bien investie, elle pourrait me permettre de prendre ma retraite… plus tôt.
Ceci étant, je soupçonne que certains supports sont trop lourds en frais, que j’ai peut être trop « en sécurité » et que je ne m’endette potentiellement pas assez. PEA, ETF sont clairement des leviers à étudier.
Vous parlez d’avantages fiscaux énormes pour le PEA ?
Je comprends que vous souhaitiez vous exposer le moins possible aux risques. C’est un choix très personnel et la tolérance de chaque personne diffère en fonction des objectifs (et du capital de départ).
Si vous avez un objectif de capital à atteindre en tête, vous pouvez faire vos calculs pour voir si les taux fixes de vos fonds sont suffisants pour l’atteindre (vous pourrez prendre des moyennes annuelles pour les parts dont vous disposez et qui sont exposées à la bourse).
Pour le PEA, c’est un livret réglementé avec un versement de capital maximal de 150 000€. Seule condition : être résident fiscal en France.
Le PEA est un placement en bourse (Actions, ETFs etc.), si vous placez sur de bonnes ETFs, vous pouvez laisser tourner des années avec des rentabilités allant jusqu’à 8-10% par an (pour des ETF), mais attention, comme ça peut monter, ça peut aussi descendre ! (Comme tout, investir comporte des risques de perte du capital).
Pour la fiscalité, c’est là où ça devient intéressant.
Si vous cassez votre PEA (si vous retirez de l’argent même partiellement) avant 5 ans, ce dernier se ferme et vous êtes taxé à la flat-tax sur la plus-value (30%).
Si vous le cassez après 5 ans, vous êtes exonéré totalement de l’impôt sur le revenu. Donc vous passez de 30% à 17.2% (donc il ne reste que la part de prélèvements sociaux à laquelle personne n’échappe).
La puissance du PEA, c’est que tant qu’il n’est pas cassé, vous ne déclarez rien, vous ne payez rien. Les comptes sont faits quand vous en retirez de l’argent.
(Les retraits cassent le PEA avant les 5 ans. Après 5 ans, un retrait partiel le maintient ouvert, et l’exonération d’IR s’applique sur la plus-value que vous en avez sortie).