Deux ETF Emergent un peu différents?

Hello la compagnie,

Mon épouse et moi même sont au tout début de notre chemin d’investissement. En lisant (beaucoup) et en regardant des vidéos très documenté (j’aime beaucoup Ben Felix, même si c’est centré Canada/US).
Vous m’avez aussi convaincue que faire simple est recommandé. Nous avons donc juste un MSCI World, et on va alloué un petit % sur deux ETF small cap value (Europe et US).

Nous avons longuement hésité à alloué un ETF dans le marché émergent, et nous savons qu’il y a clairement pas consensus. C’est clairement pas une priorité dans notre portefeuille mais on penche quand même à investir entre 5 et 8% dedans. L’avenir est trop incertain et c’est un énorme marché que l’on manque (Inde, Corée du Sud, etc…) même si il a constamment sous-performé depuis des décennies.

Mais du coup je voudrais savoir votre avis:

1. Que pensez vous des ces ETF :
    a) iShares Edge MSCI EM Value Factor - IE00BG0SKF03
    C’est un ETF qui filtre selon facteur « Value Â». Il a beaucoup moins de position, et est plus jeune, mais performe plutot pas mal (bon de nouveau, il est jeune). Les frais Ă©levĂ© (0.4 TER) et faible nombre sont ils trop dĂ©courageant ?

b) JPMorgan Global Emerging Markets Research Enhanced Index Equity - IE00BF4G6Z54
ETF activement managé, frais élevé mais moins que le précédent (0.3) qui tente d’inclure que les actions qui ont le potentiel de superformé l’indice MSCI Emergent

1. Je vois beaucoup qui cherche un ETF Emergent excluant la chine. Si on décide d’investir un partie dans un ETF Emergent, pourquoi se refuser un etf comme iShares EM IMI qui à une performance plus décente sur le long terme. Les etf excluant chine sont vraiment pas terrible

Curieux de voir vos retours :slightly_smiling_face:

Je ne retiens que cette phrase. Volatilité (et donc risque) plus élevé. Rendement plus faible. C’est le cas depuis plus de 20 ans: je reste sur un ETF monde seul.

Je suis conscient de ce clivage. C’est surement tout aussi bien (si pas mieux ?) De faire 100% sur un ETF monde qui n’inclut pas les EM. Enfin, ce n’est pas non plus complètement fou de diversifier sur le long terme géographiquement si ça reste dans la limite du raisonnable (entre 5 et 10% grand max).
Mais seul l’avenir nous le dira :wink:

Mais du coup, pas d’avis sur mes questions ?