Devenir financièrement stable sans crédit

Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin d’avoir votre opinion sur comment avoir un complément de revenus (disons de 500 à 1000 euros par mois) sur du moyen therme (10 / 15 ans) en complément de son activité professionnelle sans passer par un crédit (pour de l’immo / scpi / ou autre placement).

Etant dans une situation professionnelle instable (contrat CDD sans titularisation possible et avec une difficulté à trouver un emploi dans mon secteur d’activité), je réfléchis à mon avenir et je me pose la question de manière générale, s’il est possible de devenir financièrement stable (complément de revenus) voire financièrement indépendant (du travail) sur du long terme sans passer par un crédit (situation qui ne me le permet pas à l’heure actuelle, et l’immobilier qui n’est pas actuellement le meilleur plan de toute façon).

Cette question est en lien avec ma situation, mais est aussi je pense valable pour les personnes qui n’ont pas de CDI ou qui n’ont pas assez de stabilité professionnelle pour investir assez ou souscrire à un crédit.
Même en épargnant et en investissant une somme de plusieurs centaines d’euros par mois, cela ne permettrait pas à moyen terme d’avoir un complément de revenus “conséquent”, cela pourrait seulement servir en complément d’une retraite sur du très long terme.

L’objectif n’est pas forcément un enrichissement financier mais avoir un complément en cas de difficulté d’emploi ou de faible revenus.

Qu’en pensez vous ? Etes-vous dans une situation similaire ? Avez-vous des idées ?

Merci par avance pour votre réponse.
Au plaisir de vous lire,

Alexandre

1 Like

Salut, je pense que avoir cet objectif sous 10/15 ans est un peu optimiste.
Si tu peux investir plusieurs centaines d’euros par mois, “je pense” que la meilleure maniere est de jouer avec les interets composés dans un PEA par exemple, mais il faudrait je pense plutot attendre 20 ans pour voir de vrais résultats.

Tu as des simulateurs pour check tout ca :+1:

Mais qui passe par le credit pour devenir financièrement indépendant ??

Votre problème majeur c’est votre instabilité professionnelle, c’est là-dessus qu’il vous faut agir. La valeur travail et la meilleure assurance contre la précarité financière.

Ou alors je n’ai pas compris la question ?

1 Like

Merci pour votre retour.

Pour être plus précis, ma question concernant la possibilité de “s’enrichir” sans passer par le crédit lorsqu’on a des revenus modestes. Avec des revenus “important”, il est possible d’investir et de s’enrichir, mais ne pensez-vous pas que le crédit reste la “voie” la plus simple pour s’enrichir en faisant travailler de l’argent que nous n’avons pas.

Pour l’instabilité professionnelle, je suis tout à fait d’accord, il faut d’abord commencer par un travail stable pour assurer son avenir. Malheureusement, même en ayant fait des études longues (bac +11), dans certains domaines (notamment celui dans lequel je travaille), cela ne permet pas d’avoir un emploi stable (contrats précaires) et surtout rémunérateur. Là on touche à d’autres problèmes de la société et de la France :slight_smile:

Je ne suis pas compétent pour vous répondre efficacement, mais peut-être faites-vous allusion au crédit Lombard ?

Sinon quel type de crédit souhaiteriez-vous souscrire pour faire travailler l’argent ? Certains sur le forum ont émis l’idée d’utiliser le crédit écologique destiné à l’achat d’un vélo électrique pour investir en bourse…

Je pense à un crédit immobilier pour acheter un appartement et le louer ou investir dans des scpi. Seulement, ce n’est surement pas le bon moment avec les prix de l’immobilier et le taux des crédits. D’où ma question, quelle stratégie déployée pour avoir un complément de revenu dans 10/15 ans, soit on investit mensuellement une partie de ses revenus, soit on passe par un crédit pour faire travailler de l’argent.

En revanche, avec un revenu modeste et un défaut de stabilité professionnel, cela limite grandement ces deux solutions..

bjr Alex,

si je comprends bien, tu souhaites avoir entre 500 et 1000€ de complément par mois, sans investir en bourse (tu n’as pas assez de revenus) et sans credit (pas assez de revenus) :face_with_monocle::face_with_monocle::face_with_monocle::face_with_monocle::face_with_raised_eyebrow:. Je vais suivre très attentivement ce post pour avoir la solution ultime, c’est à dire ne rien faire et attendre 15 ans pour avoir des revenus passifs…. j’espère que tu sens l’ironie de mes propos, sans bien entendu que tu le prennes mal…

Semper a très bien résumé la situation, et j’ai fait exprès de mettre, via un comique de répétition entre les parenthèses, que ton problème est : “PAS ASSEZ DE REVENUS”.

Einstein disait un truc du genre : “ne cherchez pas à avoir un resultat different en faisant la même chose”.

Donc, et malgré tes qques années d’etudes, change de voie !! Si tu as choisi une activité un poil bouchée aujourd’hui, change la. Fais une formation : plombier, électricien, aide soignant, boucher… nombre de formations a un an d’études où tu sors approximativement à 2000€ par mois et tu trouves un job en 10mn !!!

Sinon, monte ta boîte avec une idée revolutionnaire… il faut du capital pour démarrer, balot …

Revends sur internet… il faut du capital pour t’acheter un stock, balot…

Tu vas tourner en rond pdt des années, donc économise toi ces années, fais une formation dans un secteur en penurie…

Si tu trouves une solution à ton problème d’une autre manière, fais moi signe, ca m’evitera de continuer mes 60h/sem, d’investir, de faire des travaux le samedi dans mes locations…

A nouveau, mon post est dans la bienveillance, mais j’aime bien secouer un poil les mentalités…

bon courage à tous

2 Likes

Bonjour Dan,
Merci pour ton avis et ta bienveillance :).

Mon message était à la base plus général sur comment pourvoir générer un complément de revenus sur du moyen terme sans situation très stable, question qui est en lien avec ma situation actuelle. Situation quelque peu complexe (longue étude / métier que j’aime / difficulté d’emploi). La réponse est, comme tu dis, pas possible à moins de changer de métier et de trouver un emploi stable (“cdi”) avec une rémunération correcte.

Bonne journée

le problème n’est pas l’instabilité mais avoir des entrées: je suis freelance, je n’a pas de garantie ni de combien je vais facturer ni quand. Je sais par contre ce qu’il me faut pour survivre, bien vivre et donc combien je peux investir quand j’ai des entrées.
Je savais donc combien il me fallait d’épargne avant de pouvoir quitter mon emploi. Si ta situation n’est pas stable, investis ce que tu peux quand tu peux et t’auras le complément le moment venu.

Le CDI n’est pas la seule solution. Tu peux essayer de faire autres choses au delà de ton job « à temps plein ».

1 Like

Dans la même veine que le message de AlexIT: il faut se demander si ce boulot peut être fait en étant à son compte.

Parce que gagner un salaire chargé et ponctionné par une entreprise sans la stabilité du CDI, c’est quand même perdant/perdant.

Au moins quand on est à son compte, on gagne plus quand on travaille et on peut avoir accès à diverses optimisations (passer en frais une partie des charges du logement/siège social, etc.)

1 Like