Salut à tous et toutes ! ![]()
Je me permets d’ouvrir ce sujet parce que je galère un peu et j’espère trouver des gens dans la même situation que moi, ou qui a déjà passé ce step et qui pourrait me donner des conseils !
Je suis micro entrepreneur freelance depuis moins d’un an, et mon plus gros problème c’est que mes revenus sont complètement irréguliers et imprévisibles. Un mois je peux faire 1 500 € de CA, le mois d’après 5 000 €. C’est donc très compliqué de s’organiser (ou alors je n’ai pas encore la bonne méthode haha), que ce soit pour gérer mon budget, anticiper mes dépenses ou même juste savoir combien il me reste vraiment à la fin du mois après les cotisations. ![]()
Et en plus de ça, je dépends entièrement de quand mes clients décident de payer mes factures. Concrètement je ne suis pas payé à date fixe, je peux recevoir un virement un mardi matin, un autre un vendredi soir, parfois rien pendant 1 mois et demi. Du coup l’idée de programmer un virement automatique vers mon PEA tous les premiers du mois, c’est quasiment impossible. Je ne sais jamais vraiment ce que j’ai de disponible à ce moment là.
Ce que j’aimerais faire c’est investir tranquillement sur mon PEA, faire du DCA sur des ETF comme je vois conseillé à pas mal d’endroit. Mais en pratique, quand les revenus varient autant d’un mois à l’autre et arrivent le 10 comme le 23 de manière totalement impromptue, c’est difficile de mettre une somme fixe de côté pour investir sans se retrouver à sec les mauvais mois.
Je regarde beaucoup les vidéos Finary, et j’ai l’impression (et c’est normal statistiquement), que tous les exemples sont basés sur des gens qui ont un salaire fixe. Ce qui est je pense quand même bien plus simple pour s’organiser. En tant que freelance c’est un point de départ complètement différent et j’ai du mal à transposer tout ça à ma situation.
Est-ce qu’il y a des freelances ou indépendants ici qui ont trouvé une façon de s’en sortir ? Comment vous gérez votre budget et votre épargne avec des revenus variables ?
Merci d’avance pour le temps accordé à me lire ! En espérant que quelqu’un puisse m’aider
![]()