Difference CM-AM PERSPECTIVE CONVICTION MONDE et MSCI World

Bonjour,

Je ne suis pas très experimenté, j’aimerai avoir votre avis :
j’ai un support « CM-AM PERSPECTIVE CONVICTION MONDE Â»(Code 990000066739)au CIC (PEE et PER) qui ne reflete pas la performance sur 1 an du MSCI World qu’il est censĂ© rĂ©pliquer.
Si quelqu’un pouvait m’expliquer, ça serait sympa.

Le deuxième point c’est qu’il remonte dans Finary comme iShares Global Govt Bond UCITS ETF (FY0000066739) …

Merci

C’est un fonds actif.
Alors oui il se compare à un indice de référence, mais par définition il ne «réplique» pas un indice.
Donc, il fait moins bien comme dans 75% des cas (selon l’étude SPIVA) :grinning_face_with_smiling_eyes:

Si tu avais lu le prospectus tu verrais que:

Le compartiment nourricier CM-AM PERSPECTIVE CONVICTION MONDE a un objectif de gestion similaire à celui de l’OPCVM maître CM-AM ACTIONS MONDE, part « ES », à savoir la recherche d’une performance nette de frais supérieure à celle de son indicateur de référence 100% MSCI World, sur la durée de placement recommandée.

Bref, ils recherchent, mais ils ne trouvent pas :grimacing:
Comme le disait De Gaulle, «des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche» :smirk:

En outre comme c’est un fonds actif, il y a des frais qui viennent grever la perf de toutes les façons: -1,42% par an selon Quantalys :face_with_head_bandage:
Par ailleurs c’est un fonds nourricier, il est investi sur un fonds maître (et donc il y a un empilage des frais). L’objectif étant de maximiser les frais prélevés (sur PER et surtout PEE, le client ne maitrise pas les fonds dispos) :money_with_wings:

À comparer avec un bon ETF World, entre 0,12 et 0,25% par an…

2 « J'aime »

Très belle citation. Bien placée.

Autant opter pour le vrai MSCI World. Qu’est-ce qui vous a incité à investir dans celui-ci plutôt que dans l’ordinaire ?

Il l’a écrit: il est en PEE / PER au CIC.
Donc il ne peut investir que sur les fonds qu’ils mettent à disposition :roll_eyes:
Un PERin peut se transférer ailleurs. Mais du PEE, ou du PERO / PERCOL, c’est l’employeur qui décide où il le met…

Je savais pas qu’il l’avait pas à disposition. Merci pour la réponse. Mais faut pas bouder xd !

Merci pour vos rĂ©ponses, je comprends que la « recherche de performance Â» n’a rien d’engageant.

J’essaie de choisir au mieux parmi les 10 supports proposés dans mon PEE/PER CIC.

Auriez-vous des conseils pour comparer efficacement ces supports ? Quels critères regarder en priorité ? Merci d’avance pour vos retours !

Tu n’as pas forcément le choix, il te faut prendre le moins pourri de ce qu’il y a.
Il est bel et bien possible que CM-AM PERSPECTIVE CONVICTION MONDE soit le moins pire (le moins éloigné d’un ETF World).