I112
1
Bonjour a tous 
Question qui reviens sûrement plusieurs fois mais j’ai encore un doute.
Je me suis positionné sur du nasdaq avec amundi pea nasdaq100 pour justement profiter des avantages du pea.
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi cet etf qui est censé répliquer le nasdaq100 est a - 7% sur l’année alors que le nasdaq est a +10%
Alors j’ai déjà vu que la différence entre l’euro et le dollar jouait, mais la le gap me paraît énorme.
Au final ne vaut il pas le coup d’acheter le nasdaq100 directement et ne pas profiter de l’avantage fiscal obtenue grace au PEA?
Merci d’avance pour vos réponses.
2 « J'aime »
Tu mélanges tout : la courbe que tu montres n’a rien à voir avec l’indice Nasdaq 100. C’est juste la cotation de la société Nasdaq, qui organise un des marchés de la bourse de New-York
5 « J'aime »
I112
6
Effectivement François merci beaucoup je n’avais jamais fais attention a ce détail.
J’ai toujours confondu les 2 incroyable…
Voici la vraie courbe du nasdaq 100 donc.
Il y a quand meme une différence entre les 2 mais explicable par la différence entre l’euro et le dollar j’imagine.
Oui en effet la différence de perf s’explique par la baisse récente du dollar par rapport à l’euro. En 2024 c’était le contraire : un investisseur européen sur le N100 était gagnant par rapport à un investisseur américain, sur le même indice.
Et si tu achètes des actions us sur CTO ça n’annulera pas ce problème de change. Car comme tu achètes avec des euros et après la vente tu récupères des euros sur le même compte, ta plus-value ou mv finale sera calculée en €, et pas en $
4 « J'aime »
VoidX
8
Merde j’ai toujours confondu aussi