Différence ETF ACC et DISTR

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite investir sur un ETF Ishares Euro Stoxx 50. Et me voilà face à un dilemme : le capitalisant ou le distribuant ? Connaissant bien mes leçons, je sais que le capitalisant est le plus intéressant sur le long terme. Et surtout, je ne veux pas d’évènement fiscal.

Néanmoins, lorsque je compare les deux ETF de chez Blackrock, les performances sont les mêmes. Je me demande donc comment se matérialise l’avantage du capitalisant. Je me demande si le capitalisant n’augmente pas notre nombre de titre.

Voici les liens des deux ETF :

Merci d’avance pour vos réponses !

Supposons 2 ETF suivant le même indice, lancés au même moment et valant 100€ au départ, avec une performance de 10% .
Et un dividende de 3% pour le distribuant. (Moins 30% de flat tax)

Donc au début
ETF C vaut 100€
ETF D vaut 100€

Après 1 an
ETF C vaut 110€
ETF D vaut 107€ et tu as 3€ ah non pardon 2,1€ en poche.

Maintenant faisons le calcul avec 51 parts.

Au début
51* ETF C = 5100€
51* ETF D = 5100€

Après 1 an
51* ETF C = 5610€
51* ETF D= 5457€ + 107€ en poche.

On réinvestis le dividendes
Après 1 an et quelques instants
51* ETF C = 5610€
52* ETF D = 5561€

3 « J'aime »

Merci pour votre retour éclairant ! J’étais si focalisé sur la comparaison entre les deux que j’en ai oublié les bases…

Les courbes de perf sont identiques, car ils tiennent compte des dividendes versés dans le calcul de la perf pour l’ETF distribuant:
« La performance est indiquĂ©e sur la base de la Valeur nette d’inventaire (VNI), avec le revenu brut rĂ©investi le cas Ă©chĂ©ant. Â»

Si tu veux voir clairement la diffĂ©rence entre les deux, tu peux aller sur www.justetf.com et comparer les 2 ETFs en prenant soin de dĂ©sactiver l’option « Dividendes inclus Â» pour l’ETF distribuant:

2 « J'aime »