Dilemme choix ETF pour PEA

Bonjour Ă  toutes Ă  tous,

J’ai 32 ans et j’ai un emploi en CDI. Je viens vers vous pour savoir quel choix serait le plus judicieux entre les deux choix suivants qui me semble être les plus cohérents pour commencer avec un ou des ETF sur PEA.

Premier choix : Le classique, uniquement le nouvel ETF IShares World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) code : IE0002XZSHO1. Le prix de la part : 5,50€ environ, est alléchant pour plus de 1 500 actions mais pas vraiment d’infos sur la performance pour le moment, pas encore de notation Morningstar notamment. ETF Irlandais de BlackRock avec 0,25% de frais.

Deuxième choix : Une combinaison de 2 ETF BNP Paribas.

• BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation code : FR0011550185. Le prix de la part : 27€ environ pour 500 actions amĂ©ricaines. ETF Français de BNP avec des frais très bas 0,03%.
  • BNP Paribas Easy EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR Capitalisation code : FR0012739431. Le prix de la part : 15,50€ environ pour 50 actions europĂ©ennes. ETF Français de BNP avec aussi des frais très bas 0,06%.
    Pourquoi l’EURO STOXX 50 plutôt que l’EURO STOXX 600 ? Il a l’air plus performant tout simplement.

Précisions à apporter avant vos réponses, j’ai ouvert un PEA au Crédit Mutuel qui est ma banque traditionnelle , leurs frais sont un peu élevés je sais (notamment des frais par lignes détenus malheureusement) mais là n’est pas ma question du sujet.
Je compte tout avoir dans ma banque traditionnelle pour une question de simplicitĂ©, vieux jeu me direz-vous mais c’est mon choix. Avec mes placements dits « sĂ©curisants Â» et non-imposables, les livrets rĂ©glementĂ©s, je me fais plus de 1 800€ d’intĂ©rĂŞts par an donc il y a de quoi amortir et donc beaucoup trop de sĂ©curisant aussi, il faut que je prenne un peu de risque maintenant. C’est pourquoi je viens vers vous tous, pour vous demander conseils, Ă  savoir aussi que je me suis abonnĂ© Ă  l’hebdomadaire « Investir Â» depuis 6 mois via mon CE.

Cordialement,

Matthieu

C’est un ETF qui suit le MSCI World, donc la performance devrait être identique au CW8.

2 « J'aime »

Bonjour,

Cela a été discuté des dizaines et des dizaines de fois sur ce forum.

Personnellement, sur PEA, j’ai choisi un ETF MSCI WORLD (avec un MSCI EM à côté pour créer un MSCI ACWI car pas disponible en PEA), pour les deux raisons suivantes :

• Je souhaite juste suivre le marchĂ© de manière simple (notamment grâce Ă  l’indice et l’effet « auto-nettoyant Â» de l’ETF).
  • Je prĂ©fère limiter mes biais qui apparaitraient en choisissant moi-mĂŞme des pondĂ©rations sur des rĂ©gions selon de pseudos convictions.
4 « J'aime »

D’accord, merci pour l’info, donc plutôt très intéressant à moyen ou long terme.

Bonjour,

Personnellement j’ai opté pour du MSCI WORLD et du S&P500 (ceux que tu as cité) pour le risque et la performance.

2 « J'aime »

Même chose que Raphaël, un MSCI World et un EM sur PEA. Avant j’avais un MSCI World + S&P 500 mais après avoir lu beaucoup de choses je me suis rendu compte qu’il y avait trop de similitude dans les deux et qu’il valait mieux avoir l’un ou l’autre et diversifier avec autre chose.

2 « J'aime »

Bonjour @Matthieu212 ,

Comme précisé dans les différentes réponses reçues à ton post, c’est un sujet qui a déjà été abordé sur le site et, majoritairement, c’est la réponse qui ressort quand on souhaite ouvrir un PEA.

J’ai pour ma part fait simple alors que je ne suis que novice en la matière : un seul et unique ETF, le MSCI World de chez BlackRock, code ISIN IE0002XZSHO1.

3 « J'aime »

Merci de m’avoir répondu, j’ai un peu regardé les ETF EM World du coup mais ils performent moins bien sur la durée que les ETF MSCI World pour le moment donc je vais rester sur un unique ETF MSCI World pour commencer.

2 « J'aime »

Merci de m’avoir répondu, je vais faire pareil que toi pour commencer comme ça je n’aurais qu’une seule ligne de frais sur mon PEA CM.
Simple et efficace, j’ai envie de dire :blush::+1:

2 « J'aime »

Simple et efficace

C’est exactement les recommandation que j’ai eues :wink:

Avec le temps et les connaissances que tu vas acquérir ici ou ailleurs, tu pourras t’orienter mieux choix du coup ton ou tes prochains ETF

2 « J'aime »

Pour ma part je me méfie du iShares MSCI World. C’est un swap, et autant la performance me semblera correspondre aux autres, autant je préfère backuper avec du AMUNDI même si les frais sont plus élevés. Les swap ne sont pas absouts de tout risque. (info erronée, merci la communauté)
A mon avis pas de redondance avec du EMU et du Emerging Markets, World est très centré américain.
Pour plus de risques : S&P 500 et, encore mieux, valeurs technologiques. C’est très américain mais ça progresse beaucoup plus vite que l’overlap du MSCI World.

3 « J'aime »

J’y ai pensé aussi mais comme BlackRock a décidé de se lancer sur les PEA français et européens, je vais patienter en faisant du petit DCA sur mon unique ligne de mon PEA.
Peut-être même que plus tard on aura droit à un ETF Ishares S&P 500 quelque chose du genre, de leur part, allez savoir…

1 « J'aime »

Quels sont les risques des swaps que vous évoquez ?

1 « J'aime »

Le CW8 est aussi un ETF synthétique.

3 « J'aime »

globalement : actions non européennes en PEA = synthétique.

4 « J'aime »

Finalement, le même que pour les autres (merci pour l’info). Disons que dans la théorie il y a des risques d’utiliser ces sous-jacents, mais les donneurs d’ordre prennent pas mal de garanties. Et puis c’est Blackrock… je pense qu’on aura d’autres problèmes s’ils trébuchent.

2 « J'aime »

Oui mais c’est quoi les risques concrètement ? Une faillite ?

la solvabilité du fournisseur de l’ETF: donc dans le cas d’Amundi ou de BlackRock, pas grand chose.

1 « J'aime »