Bonjour,
Je suis dans une situation qui mérite un avis en terme immobilier
j’ai 25 ans, je gagne conformablement ma vie (3k net par mois en province prime incluse). Je suis pacsé avec ma copine (on est à deux depuis 2 ans et demi) elle a une maison de 85 mètres carré construit en 1949 dont elle est unique proprio. Elle l’a eu pour 150k, 170k avec différents frais, a un taux de 1.2% (très bas par rapport à maintenant donc). Elle a remboursé 14k sur 107k, le reste c’est de l’apport. La maison est en bonne état, et il y a un potentiel d’extension max de 30 mètre carrés supplémentaires sans permis de construire et le potentiel de faire une chambre en plus. Le terrain est de 300metre carré. Et la situation géographique est bonne puisqu’on est à proximité d’un ville de 50k habitants dans les pays de la Loire, à côté d’une 4 voies. Et proche du centre-ville de notre commune.
On a un dilemme :
garder cette maison, malgré l’ancienneté et faire des travaux pour étendre. On veut 2 enfants à terme, 115m carré pourrait le faire. Cette solution m’oblige à devenir copropriétaire et aussi à avoir une maison ancienne. Mais en contrepartie, on conserve un prêt qu’on ne reverra sans doute plus jamais et ça nous ouvre aussi à davantage de liquidites pour d’autres investissements.
Changer de maison, tabler sur du 120m carré minimum avec maison construite après 2000. On est propriétaire ensemble comme ça facilement mais perte de l’avantage du prêt et aussi gros taux d’endettement à prévoir car rien en dessous de 250k, et il vaut mieux plutôt viser 300k avec nos envies. La somme nos deux revenus nettes sans prime après impôts est de 4400e
À votre avis, quelle solution faut il envisager ?
J’aimerais devenir co propriétaire avec : il y aurait plusieurs manières de faire apparemment.
J’ai du mal à imaginer quel conseil tu pourrais obtenir sur un forum d’investisseur. Tu présentes des choix de vie je ne suis personne pour orienter ta vie. Les deux solutions présentent des avantages et inconvénients mais sont avant tout très personnels … Je suis mal à l’aise sur l’idée de répondre à tes interrogations.
L’acquisition d’une nouvelle résidence principale ou pas c’est bien un choix financier. Je pose cette question sur le forum pour avoir un avis sur l’aspect financier, entre garder une ancienne maison ou pas avec un crédit intéressant. L’idée est de savoir si ce taux très intéressant est suffisant à lui seul pour contrecarrer des travaux sur une maison ancienne (ou alors il vaut mieux acheter plus récent avec taux plus haut pour long terme). Et je pense que sur ce forum, certaines personnes ont peut être des maisons anciennes, et qu’ils ont peut être fait de l’entretien pendant des décennies, avec ou sans problème peut être ? Enfin bon, non, j’ai pas l’impression d’avoir poser une question hors sujet.
Il y aussi la question de la valorisation long terme : est ce que une ancienne maison même bien entretenue (ici de 1949), pourrait garder une valorisation constante dans 40 ans admettons ?
Encore une fois, n’ayant pas de boule de cristal sur l’avenir impossible de nous projeter sur tel ou tel scénario en terme de valorisation.
La tendance des dernières années tend à montrer que ça grimpe progressivement chaque année maintenant rien n’empêche de devoir revendre dans un creux de vague et d’y laisser des plumes.
Entre le scénario garder l’ancien et rénover ou acheter du plus récent : Pour une RP aucune rénovation ne sera rentable financièrement justement parce que c’est ta RP. Soyons honnête quand tu rénoves pour de la location tu vas à l’essentiel, rentable et économique. Quand tu rénoves pour ta RP et tes 20 prochaines années tu ne réfléchis pas pareil en terme de qualité de matériaux, prestations etc. Toute projection de scénario est biaisée car tu ne sais pas combien de temps tu vas y rester. 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ? 20 ans?
les aléas de la vie : Mutation, séparation, gosses : jumeaux triplés. Mais je n’arrive pas à considérer la RP comme un investissement financier maitrisable. Sinon je serais resté en location pour ne pas avoir les coûts d’entretien, la taxe foncière et autres joyeusetés de proprios.
On en revient à mon postulat de départ : c’est un choix de vie.
J’ai acheté une maison ancienne de 1973 et j’ai fait 120K€ de travaux de rénovation dedans. Mon taux de crédit est haut par rapport aux années précédentes (3.85%). J’ai revendu ma maison précédente avec un taux de 1.82% ou j’avais déjà remboursé 10 / 20ans. Quand c’est trop petit c’est trop petit.
Je ne pense pas t’avoir aidé et j’en suis désolé.
Je n’ai pas le droit de rajouter une nouvelle possibilité qui est de revendre la maison sans rembourser le crédit pour garder cet avantage financier indéniable puisque contractuellement ce n’est pas accepté. Maintenant j’ai déjà lu plusieurs personnes sur le forum avoir indiqué l’avoir fait et avoir pu utiliser donc cette somme comme apport dans un crédit dans une autre banque …