Dilemme vente résidence principale ou mise en location (ou autre)?

Bonjour Ă  tous,
Je suis actuellement face à un petit dilemme sur ma résidence principale :

• J’ai achetĂ© un appartement de 36m², seul, il y a 6 ans (2019) en rĂ©gion Parisienne (Montrouge, proche Paris, 92). Je l’ai achetĂ© Ă  241,7k chez le notaire (mais avec un virement de 6500€ de l’ancien propriĂ©taire pour une information un peu dissimulĂ©e on va dire, donc l’appartement ma rĂ©ellement coĂ»tĂ© 235k). Donc dĂ©jĂ  aujourd’hui en cas de vente, le calcul sur la PV sera basĂ© sur le montant qui apparaĂ®t sur le titre de propriĂ©tĂ©, donc 241,7k. Je ne me trompe pas ? A ce moment lĂ  il n’y avait pas de DPE donc je ne connaissais pas la classe Ă©nergĂ©tique de mon appartement (pas avec les critères d’aujourd’hui en tout cas).

• Depuis 3 ans, nous vivons Ă  2 dans le logement, et la famille va bientĂ´t s’agrandir (pour novembre :slight_smile: ). J’ai donc dĂ©cidĂ© de mettre en vente l’appartement et nous avons l’objectif d’emmĂ©nager dans un appartement plus grand d’ici le mois d’octobre : d’abord en location, avant de voir si nous restons plus longtemps en rĂ©gion Parisienne pour Ă©ventuellement racheter.

Mon problème :

• L’appartement a Ă©tĂ© estimĂ© Ă  environ 260k€
  • J’ai dĂ©cidĂ© de le mettre en vente moi mĂŞme (leboncoin et groupes facebook immo du coin).
  • Il me reste environ 205k€ de capital Ă  rembourser, donc en le vendant au prix estimĂ©, je rĂ©cupĂ©rerai 55k€ en gros, sans impĂ´t sur la PV puisque c’est ma RP (260k€ - 241,7k€ = 20k de PV Ă  peu près).
  • L’appartement est diagnostiquĂ© F (donc interdit Ă  la location dans 2,5 ans…)
  • J’ai l’impression que le marchĂ© est toujours calme (taux encore Ă©levĂ©) et les acheteurs semblent frileux Ă  l’idĂ©e de faire des travaux d’isolation pour changer la note. L’annonce a Ă©tĂ© publiĂ©e il y a 1,5 mois (environ 10 visites, pas de contre visite).
  • Ce risque d’être compliquĂ© d’assumer le crĂ©dit + un loyer en fin d’annĂ©e si il n’est toujours pas vendu.

Je vois ces solutions :

• Attendre sans trop baisser le prix (qui semble ĂŞtre le juste prix), croiser les doigts et Ă©ventuellement suspendre mon crĂ©dit (je peux le faire pendant 6 mois en payant juste les intĂ©rĂŞts).
  • Le mettre en location : de base je prĂ©fĂ©rais Ă©viter car j’ai dĂ©jĂ  un PINEL Ă  gĂ©rer, et je n’ai pas forcĂ©ment envie d’avoir une autre gestion locative Ă  faire… mais l’estimation du loyer qu’on ma transmise couvrirait mon crĂ©dit + une partie des charges… mais je serai Ă©videmment imposĂ© sur les loyers.
  • Tenter du Airbnb dessus pendant quelques mois… et ne pas me dĂ©caler sur mon futur bail pour que ça reste ma RP.

Désolé si mon message est un peu confus… mais j’ai du mal à me décider… et je suis preneur de vos conseils si vous avez déjà confronté à ce genre de situation.

Merci & bonne journée à tous !

Hello,

C’est un choix qui te revient en soi en fonction de vos capacités (+ le cout d’un enfant en bas age), prévisions et objectifs futures etc…
Donc je dirais qu’il faut plutôt que tu poses sur papier les 2 hypothèses, et à ce moment on pourrait répondre à tes craintes / questions.

Concernant l’estimation, vas sur le site DVF pour regarder les dernières ventes dans ton quartier, et regarde sur leboncoin, se loger, bien ici.
Hésite pas a regarder sur castorus les annonces voir si elles sont en ligne depuis 1 ou 10 mois.
Déjà tu auras une estimation plus fiable. (on a tendance a suréstimer son propre bien, surtout sa rp).

Ensuite n’oublie pas que l’acheteur doit rajouter les frais de notaire donc ca lui fera 260K + 8%.

Pour le diag, normalement t’as une info des actions a mener pour gagner 1 ou 2 notes, voir rappel le pour lui demander mais certains bien ont pas besoins de beaucoup de travaux pour gagner ces notes, surtout les petites surfaces.

Ensuite, tu maitrises la mise en loc mais pas la vente effective, surtout qu’une fois le compromis signé tu peux avoir un refus de crédit ou une signature de l’acte a +3 mois.

Pour tes solutions :

1. Croiser les doigts je te conseillerais d’éviter, la suspension du crédit serait dommage et te couterait de l’argent.
  2. Si tu le met en LMNP tu pourrais peut être éviter l’impôt, mais c’est de la gestion, a toi de voir si tu l’assumes (c’est pas du passif malgrés tout ce qu’on peut entendre mais ça t’enrichie sur la durée).
  3. Je n’en fais pas, donc je serais de mauvais conseil, mais si tu rechignes a gérer un locataire long terme, le airbnb c’est pire.

Donc je dirais que tu peux soit :

• t’investir dans la vente / dĂ©lĂ©guer Ă  une agence
  • t’investir dans la loc le temps que vous ayez un rĂ©el projet d’achat et capitaliser pendant ce temps ton ancien crĂ©dit qui doit ĂŞtre assez faible si tu as achetĂ© il y a 6 ans et si tes moyens te le permette.

Salut,
Tu es dans une situation assez classique mais bien gérable.

Vu que ton appart est noté F et que tu n’as pas forcément envie de le brader, le mettre en location meublée en LMNP au réel peut être une excellente solution temporaire.
Tu gagnes du temps, tu couvres ton crédit, et avec le régime réel + amortissements, tu ne paies presque pas d’impôt sur les loyers.

Pour la gestion fiscale, tu peux passer par un comptable LMNP en ligne (~200 €/an), c’est simple et efficace.

Et comme tu es encore dedans, tu peux aussi louer quelques mois en Airbnb en gardant le statut de RP, mais attention à ne pas dépasser les 120 jours/an si tu es à Montrouge.

Bref, si la vente bloque, le LMNP réel est une bonne roue de secours rentable et fiscalement optimisée.

Bonjour,
Merci Ă  tous les 2 pour vos retours.

• J’ai regardĂ© sur DVF et Castorus les ventes de biens similaires dans le quartier, je ne connaissais pas, merci, ça me confirme que je suis Ă  peu près dans le prix, peut ĂŞtre un peu au dessus (donc je suis prĂŞt Ă  le baisser de 10k max).
  • Je tente de passer par des agents immo (j’en ai 2-3 dans mes contacts) sans mandat d’exclusivitĂ©, ils viennent la semaine prochaine, on verra si ça aide.
  • J’ai recontactĂ© le diagnostiqueur pour qu’il me donne une estimation des travaux, car ça n’apparaĂ®t pas sur son document.

En parallèle, je creuse l’option mise en loc LMNP, je ne connais pas bien le sujet :

• Je vais regarder mais si les choses ne changent pas je serai bloquĂ© Ă  partir de 2028 (DPE F)
  • Je perdrai l’avantage de la RP en cas de plus value au moment de la revente (mais est ce que c’est significatif sur une PV de 15/25ke…)
  • Je vais regarder pour le comptable en ligne, mais qu’est ce que je peux amortir aujourd’hui ? Mes meubles et l’intĂ©rĂŞt du crĂ©dit ?

Merci Ă  vous,
Cdt