Dispositif Monuments Historiques pour gommer l'imposition d'un revenu exceptionnel?

Bonjour Tom,
Ravi de voir le sujet bouger un peu !
J’ai passĂ© le cap suite Ă  mon message et nous avons Ă©tĂ© au bout de notre investissement en MH.
Pourquoi ?

• J’étais en confiance avec mon CGP
  • La solution clefs en main est particuliĂšrement sĂ©duisante, littĂ©ralement rien Ă  faire exceptĂ© signer quelques papiers
  • Nous avions dĂ©jĂ  des investissements variĂ©s c’est Ă  dire un mix de vĂ©hicules PER, Assurance Vie, PEA et une exposition qui nous convient en fonds euros et actions
  • Nous souhaitions mettre un pied dans l’immobilier tout en profitant de rĂ©pondre Ă  un besoin de dĂ©fiscalisation
  • TrĂšs emballĂ© par contribuer (et profiter) Ă  rĂ©nover un bien d’exception et dans les rĂšgles de l’art
    D’aprĂšs mes calculs, avec le gain fiscal, si on doit revendre un jour, dans le pire scĂ©nario ce sera une opĂ©ration blanche. Maintenant j’ai la conviction que l’opĂ©ration sera bĂ©nĂ©fique sur le long terme compte tenu que Ă  titre personnel, je serai enchantĂ© de louer un bien de cette qualitĂ© ou mĂȘme d’acheter un bien de cette qualitĂ© si j’étais dans cette position.
    Si tu as une forte imposition à 41% de TMI, c’est je pense une bonne solution.
    Au plaisir de suivre tes décisions !
3 « J'aime »

merci infiniment pour toutes ces pistes. :pray:

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Ravi de te lire et d’avoir un retour sur ton projet.
Ce que tu racontes est intéressant et nos situations ont plusieurs points communs.
On te sent confiant et convaincu.
CĂŽtĂ© package, il s’agissait du groupe CIR j’imagine ? le leader MH d’aprĂšs ce que j’ai pu comprendre .
Avais-tu regardé plusieurs biens conseillés par ton CGP ?

Vu que ton post date d’il y a une annĂ©e maintenant, j’aurais quelques questions.
Les dĂ©lais de travaux sont-ils pour l’instant tenus ?
Te tiens-tu ou es-tu tenu au courant du projet via ton CGP ?

Merci encore pour ces échanges qui nourrissent ma réflexion.

Hello,
Nous avons travaillé avec Histoire et Patrimoine.
3 projets nous ont Ă©tĂ© proposĂ©s dans des rĂ©gions diffĂ©rentes, avec des dynamiques locales diffĂ©rentes : nous avons sĂ©lectionnĂ© celui qui nous sĂ©duisait le plus suivant plusieurs critĂšres vraiment propre Ă  nous : localisation de l’appartement, amĂ©nagement intĂ©rieur (par exemple des placards Ă©taient prevus
 c’est Idiot mais pour nous important pour pas perdre de l’espace plus tard), son exposition, attractivitĂ© du territoire, potentiel de revente, etc.
Nous ne suivons pas l’avancement des travaux, juste les appels de fonds :slight_smile:
Clairement j’ai pas le temps et l’envie de mon occuper donc je laisse ceux qui doivent gĂ©rer, gĂ©rer !

Merci encore pour ces précieuses informations.
Et bien d’accord sur le fait de laisser gĂ©rer ceux dont c’est le mĂ©tier.

Pour chronophage, j’entendais le temps Ă  passer une fois la loc mise en place. Tant que tout ce passe bien ça va, dĂšs qu’il y a un pb ç’est lĂ  que ça devient chronophage : dĂ©gĂąts, malfaçon, mauvais payeur, 

C’est juste mais les entreprises comme Histoire et Patrimoine par exemple accompagnement leurs clients Ă  chaque Ă©tape de la vie du projet : Elles peuvent gĂ©rer l’ameublement une fois la construction effectuĂ©e, la mise en location et les rotations Ă©ventuels, etc.
Enfin, des assurances sont prĂ©vues naturellement pour l’ouvrir les diffĂ©rents risques liĂ©s au projet tel que des impayĂ©s mĂȘme si il faut dire les choses : ce type de bien se loue plus cher que des logements « vieux Â» de part notamment la qualitĂ© des biens et des finitions. Les loueurs sont, je pense, plus sĂ©rieux

Enfin je rappelle, ce n’est pas un investissement qui vise la rentabilitĂ© !

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce retour, je pense Ă  franchir le pas.
Que veux-tu dire par « qui ne recherche pas la rentabilité » ?
Que peux t-on attendre de cet investissement selon toi (outre la dĂ©fiscalisation j’imagine) ?

Bonjour
Je pense qu’avec la CDHR, cela ne passe plus cette possibilitĂ© ?

Bonjour Vincent et la communauté,

Je suis dans un cas de figure similaire et j’apprĂ©cierai tout retour d’expĂ©rience.

J’ai 45 ans, TMI à 41%, et suite à une rupture conventionnelle je m’attends à toucher une prime >700k imposable.
J’ai fait appel Ă  un cabinet d’ingĂ©nierie patrimonial pour m’aider Ă  mieux gĂ©rer mon patrimoine (dĂ©jĂ  assez diversifiĂ©/optimisĂ©) et en particulier cette situation exceptionnelle.

Le cabinet m’oriente vers une opĂ©ration MH dont le mĂ©canisme m’était inconnu.
Dans les grande lignes: 2 projets me sont prĂ©sentĂ©s pour environ 450k d’invest (30 de foncier, 400 de travaux, + notaire/frais) avec environ 70k d’apport et une Ă©conomie d’impot de 157k dans un cas et de 197k dans l’autre.

Aujourd’hui, comme Vincent et d’autres (au dĂ©but de ce poste), voici ce qui me gĂȘne avant de franchir le pas:

• Agir dans l’urgence (on ne me donne que quelques jours pour rĂ©agir en arguant que les biens sont trĂšs rares)
  • Bien sur-payĂ© (plus de 6000eur /m2 contre environ 1600 au prix de marchĂ©) donc difficultĂ© de revente et moins valus possible?
  • DĂ©pense mensuelle d’environ 600e Ă  prĂ©voir sur 25 ans (Ă  moins de moduler l’apport)
  • Quid de l’entretien du batiment MH au bout de 20 ans? si ravalement de facade, il est possible que le cout soit bien supĂ©rieur Ă  celui d’un immeuble classique. Hors ces couts de sont pas du tout pris en compte dans les simulations. Le gestionnaire botte en touche lorsque je pose cette question.
  • Distance du bien (pas dans ma rĂ©gion)
  • « Gavage Â» des intermĂ©diaires (y compris frais de gestion d’environ 10%)

MAIS effectivement l’aspect Ă©conomie fiscale est intĂ©ressant, et les 200k que j’économiserai en annĂ©e 1 peuvent ĂȘtre placĂ©s ailleurs avec des rendements proches de 10% (si bloquĂ©s) donc l’opĂ©ration dans son ensemble reste sĂ©duisante.

Je ne demande qu’à ĂȘtre convaincu mais j’ai peur de m’engager sur un mauvais coup.

Pour ceux qui ont franchis le pas, avez vous été rassurés sur les points ci-dessus?
Pour les autres, qu’en pensez vous?

:folded_hands: