Bonjour Tom,
Ravi de voir le sujet bouger un peu !
Jâai passĂ© le cap suite Ă mon message et nous avons Ă©tĂ© au bout de notre investissement en MH.
Pourquoi ?
- JâĂ©tais en confiance avec mon CGP
- La solution clefs en main est particuliÚrement séduisante, littéralement rien à faire excepté signer quelques papiers
- Nous avions dĂ©jĂ des investissements variĂ©s câest Ă dire un mix de vĂ©hicules PER, Assurance Vie, PEA et une exposition qui nous convient en fonds euros et actions
- Nous souhaitions mettre un pied dans lâimmobilier tout en profitant de rĂ©pondre Ă un besoin de dĂ©fiscalisation
- TrĂšs emballĂ© par contribuer (et profiter) Ă rĂ©nover un bien dâexception et dans les rĂšgles de lâart
DâaprĂšs mes calculs, avec le gain fiscal, si on doit revendre un jour, dans le pire scĂ©nario ce sera une opĂ©ration blanche. Maintenant jâai la conviction que lâopĂ©ration sera bĂ©nĂ©fique sur le long terme compte tenu que Ă titre personnel, je serai enchantĂ© de louer un bien de cette qualitĂ© ou mĂȘme dâacheter un bien de cette qualitĂ© si jâĂ©tais dans cette position.
Si tu as une forte imposition Ă 41% de TMI, câest je pense une bonne solution.
Au plaisir de suivre tes décisions !
3 « J'aime »
tom157
22
merci infiniment pour toutes ces pistes. 
1 « J'aime »
tom157
23
Bonjour Vincent,
Ravi de te lire et dâavoir un retour sur ton projet.
Ce que tu racontes est intéressant et nos situations ont plusieurs points communs.
On te sent confiant et convaincu.
CĂŽtĂ© package, il sâagissait du groupe CIR jâimagine ? le leader MH dâaprĂšs ce que jâai pu comprendre .
Avais-tu regardé plusieurs biens conseillés par ton CGP ?
Vu que ton post date dâil y a une annĂ©e maintenant, jâaurais quelques questions.
Les dĂ©lais de travaux sont-ils pour lâinstant tenus ?
Te tiens-tu ou es-tu tenu au courant du projet via ton CGP ?
Merci encore pour ces échanges qui nourrissent ma réflexion.
Hello,
Nous avons travaillé avec Histoire et Patrimoine.
3 projets nous ont Ă©tĂ© proposĂ©s dans des rĂ©gions diffĂ©rentes, avec des dynamiques locales diffĂ©rentes : nous avons sĂ©lectionnĂ© celui qui nous sĂ©duisait le plus suivant plusieurs critĂšres vraiment propre Ă nous : localisation de lâappartement, amĂ©nagement intĂ©rieur (par exemple des placards Ă©taient prevus⊠câest Idiot mais pour nous important pour pas perdre de lâespace plus tard), son exposition, attractivitĂ© du territoire, potentiel de revente, etc.
Nous ne suivons pas lâavancement des travaux, juste les appels de fonds 
Clairement jâai pas le temps et lâenvie de mon occuper donc je laisse ceux qui doivent gĂ©rer, gĂ©rer !
tom157
25
Merci encore pour ces précieuses informations.
Et bien dâaccord sur le fait de laisser gĂ©rer ceux dont câest le mĂ©tier.
Pour chronophage, jâentendais le temps Ă passer une fois la loc mise en place. Tant que tout ce passe bien ça va, dĂšs quâil y a un pb çâest lĂ que ça devient chronophage : dĂ©gĂąts, malfaçon, mauvais payeur, âŠ
Câest juste mais les entreprises comme Histoire et Patrimoine par exemple accompagnement leurs clients Ă chaque Ă©tape de la vie du projet : Elles peuvent gĂ©rer lâameublement une fois la construction effectuĂ©e, la mise en location et les rotations Ă©ventuels, etc.
Enfin, des assurances sont prĂ©vues naturellement pour lâouvrir les diffĂ©rents risques liĂ©s au projet tel que des impayĂ©s mĂȘme si il faut dire les choses : ce type de bien se loue plus cher que des logements « vieux » de part notamment la qualitĂ© des biens et des finitions. Les loueurs sont, je pense, plus sĂ©rieuxâŠ
Enfin je rappelle, ce nâest pas un investissement qui vise la rentabilitĂ© !
1 « J'aime »
Bonjour et merci pour ce retour, je pense Ă franchir le pas.
Que veux-tu dire par « qui ne recherche pas la rentabilité » ?
Que peux t-on attendre de cet investissement selon toi (outre la dĂ©fiscalisation jâimagine) ?
DrFab
29
Bonjour
Je pense quâavec la CDHR, cela ne passe plus cette possibilitĂ© ?
Bonjour Vincent et la communauté,
Je suis dans un cas de figure similaire et jâapprĂ©cierai tout retour dâexpĂ©rience.
Jâai 45 ans, TMI Ă 41%, et suite Ă une rupture conventionnelle je mâattends Ă toucher une prime >700k imposable.
Jâai fait appel Ă un cabinet dâingĂ©nierie patrimonial pour mâaider Ă mieux gĂ©rer mon patrimoine (dĂ©jĂ assez diversifiĂ©/optimisĂ©) et en particulier cette situation exceptionnelle.
Le cabinet mâoriente vers une opĂ©ration MH dont le mĂ©canisme mâĂ©tait inconnu.
Dans les grande lignes: 2 projets me sont prĂ©sentĂ©s pour environ 450k dâinvest (30 de foncier, 400 de travaux, + notaire/frais) avec environ 70k dâapport et une Ă©conomie dâimpot de 157k dans un cas et de 197k dans lâautre.
Aujourdâhui, comme Vincent et dâautres (au dĂ©but de ce poste), voici ce qui me gĂȘne avant de franchir le pas:
- Agir dans lâurgence (on ne me donne que quelques jours pour rĂ©agir en arguant que les biens sont trĂšs rares)
- Bien sur-payé (plus de 6000eur /m2 contre environ 1600 au prix de marché) donc difficulté de revente et moins valus possible?
- DĂ©pense mensuelle dâenviron 600e Ă prĂ©voir sur 25 ans (Ă moins de moduler lâapport)
- Quid de lâentretien du batiment MH au bout de 20 ans? si ravalement de facade, il est possible que le cout soit bien supĂ©rieur Ă celui dâun immeuble classique. Hors ces couts de sont pas du tout pris en compte dans les simulations. Le gestionnaire botte en touche lorsque je pose cette question.
- Distance du bien (pas dans ma région)
- « Gavage » des intermĂ©diaires (y compris frais de gestion dâenviron 10%)
MAIS effectivement lâaspect Ă©conomie fiscale est intĂ©ressant, et les 200k que jâĂ©conomiserai en annĂ©e 1 peuvent ĂȘtre placĂ©s ailleurs avec des rendements proches de 10% (si bloquĂ©s) donc lâopĂ©ration dans son ensemble reste sĂ©duisante.
Je ne demande quâĂ ĂȘtre convaincu mais jâai peur de mâengager sur un mauvais coup.
Pour ceux qui ont franchis le pas, avez vous été rassurés sur les points ci-dessus?
Pour les autres, quâen pensez vous?