Diversification AV de 17 ans stagnante

Bonjour j’ai besoin de vous .
Je souhaite apporter un dynamisme supplémentaire à mon assurance vie, actuellement investie à 100% en fonds euros. J’aimerais diversifier mon portefeuille en y intégrant des d’unités de compte, afin de profiter d’un potentiel de rendement plus élevé à long terme.
Ouverte il y a 17 ans, j’ai investi dans une installation photovoltaïque 17 000€ et j’ai versé chaque année la rente plus le crédit d’impôt sur mon AV pour atteindre un capital de 60 000€ a ce jour, le contrat s’arrêtant dans 3 ans j’ai besoin de basculer ça sur quelque chose de plus performant.

Malheureusement, les options proposées par mon contrat sont limitées et ne me permettent pas d’accéder à des SCPI ou des ETF. J’ai donc dû faire un choix parmi les unités de compte disponibles :
J’ai retenu ces 4 lignes.
LU0171310443 or
FR001668145 eau
LU0251806666 us small cap
LU1883854199 us equity
Je dois encore étudier la partie frais de ces UC mais j’ai besoin de savoir si je peux rester sur 4 lignes ou en éliminer.

En tant qu’investisseur modéré, je recherche un équilibre entre sécurité et performance. Je souhaiterais maintenir une part de fonds euros 45%, que je prévois de réduire progressivement tous les trois ans suivant l’évolution du portefeuille.
Ce portefeuille est exclusivement destiné à la succession.

Pourriez-vous m’aider à définir la répartition idéale de mon investissement entre ces différentes options ? Quels sont les avantages et les risques associés à chacune d’elles, compte tenu de mon profil et de mes objectifs ?

En vous remerciant.

Ca me semble être une allocation compliquée et sous-optimale. Les ETF eau sont souvent une mauvaise stratégie à long-terme car ils manquent de diversification sectorielle. Les small caps et equity sont très volatiles pour pas nécessairement plus de performances. Si tu veux garder 45% en fond euros, alors je te conseille la répartition suivante, certainement moins volatile et plus performante que celle que tu proposes:

• 45% fonds euros
  • 55% dans un ETF MSCI world Ă  bas coĂ»ts, ou alors dans un S&P500 Ă  bas coĂ»t.
1 « J'aime »

J’ai pas accès au etf dans mon assurance vie
La partie etf est dans mon pea

Difficile de le deviner.

Avec les informations que tu donnes, on ne peut pas te conseiller.

Pourquoi as-tu ouvert cette av? Chez quel courtier/assureur? Qu’en attends-tu? Quelle proportion de ton patrimoine? Sur quoi est investi le reste ? Rp ou non? Retraite dans combien de temps? Que veux-tu faire de ton argent? Succession/donation?
En court, je pense que ton av sera trop peu performante et qu’il faut en ouvrir une nouvelle chez un courtier en ligne (spirit 2, lucya cardiff, avenir2) et optimiser fiscalement tes sorties, mais c’est vraiment à la louche, difficile d’être sûr que ce sera pertinent pour toi vu la rétention d’informations.

1 « J'aime »

Comme @Yann90 l’as sous entendu, je commencerai par regarder si on peut transférer cette AV vers une gamme en ligne plus performante (Linxea Spirit 2 par exemple). A partir de la, tu auras toute latitude pour arbitrer, mais au moins tu as le choix des armes.

@Yann90 Pour te répondre plus précisément, j’ai souscrit ce contrat d’assurance vie exclusivement en vue de ma succession.

Ouvert chez Aviva(devenue Abeille Assurance), j’en attends un meilleur rendement pour faire fructifier mon patrimoine sur ce support. Malheureusement, je ne pourrai plus effectuer de versements dans 3 ans, à l’échéance de mon contrat de rachat EDF. Cette assurance représente environ 18% de mon patrimoine total.

Le reste de mon patrimoine est déjà investi dans divers supports (PEA, ETF, SCPI en pleine propriété) que je gère de manière plus ou moins active. Je possède également une résidence principale.

Le principal enjeu pour moi concerne ma succession. Étant célibataire sans enfant, j’ai désigné trois cousines et leurs enfants comme bénéficiaires. L’objectif est de leur fournir des liquidités suffisantes pour acquérir le reste de mon patrimoine et ainsi limiter les frais et la perte du a la succession.

Je suis en train de finaliser certains aspects de cette succession avec mon notaire.

Par ailleurs, j’envisage d’ouvrir un deuxième contrat d’assurance vie (« Spirit 2 Â») pour investir dans des ETF et des SCPI, mais je ne pense pas que cela soit possible Ă  crĂ©dit. Je souhaite optimiser au maximum mon contrat actuel avant d’envisager une solution externe.