Diversification de mon patrimoine : début dans la vie active

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos conseils et avis sur la construction de mon patrimoine actuel et comment l’orienter pour le futur.

Je viens d’avoir 25 ans cette année et je suis en CDI depuis Janvier 2023.
Diplômé d’une école de commerce, j’ai le statut Cadre en CDI depuis un peu plus d’un an dans une grande entreprise. Mes revenus sont de 2700€ net/mois. (hors primes, intéressement, participation). J’ai une capacité d’investissement de 1000 € / mois.

Mon patrimoine actuel se décompose de la manière suivante :

Livrets :
Livret A : 24K€
LDDS : 7K€
LEL : 7K€
Livret Jeune : 1,7K€

J’ai la chance d’avoir un PEE assez rémunérateur (abondement + variations) :
PEE : 32K€
PEE (ancien taff) : 2,5K€ (ce PEE n’est plus abondé et est déblocable à tout moment car j’ai quitté l’entreprise)

Bourse et AV :
PEA : 400 €
PEA PME 1000 €
AV : 300 €

J’ai ouvert des PEA et AV en profitant des offres de BoursoBank, il y a déjà plusieurs années, mais je n’y ai pas touché depuis.

J’ai également 2,5K€ bloqués sur des PERCO.

Jusqu’à présent je mettait 1000€ chaque mois sur mes livrets LDDS / Livret A.
Mais ils ne sont que trop peu rémunérateurs et je pense qu’investir en actions et ETF via le PEA serait plus judicieux.

J’ai pensé à plusieurs options (pas très originales) :

ETF :
Amundi S&P 500
Amundi MSCI World
Black Rock MSCI World
BNP S&P 500

Actions :
Total
Air Liquide
LVMH

Je pense partir sur ça en récupérant les fonds de mon Livret Jeune (que je dois fermer cette année, 25 ans obligent…). Puis investir tous les mois en DCA.

Que pensez-vous de cette stratégie ? Est-ce que je fais les bons choix ? J’hésite à me lancer, c’est assez difficile à vrai dire…

Mon objectif et de faire croitre mon patrimoine puis de générer des revenus passifs.
J’ai pour projet d’acheter une RP d’ici 4-5 ans mais j’utiliserai une partie du PEE pour la financer.

J’envisage également un investissement immobilier pour profiter de l’effet de levier, mais j’ai peur de flinguer ma capacité d’emprunt pour ma RP par la suite.

Des avis sur cette option ? Envisageable ? Trop risqué ? Pas assez rentable ?

Je vous remercie par avance pour vos avis, conseils ou retours, aussi précieux soient ils.

Belle journée et bon week-end !

Welcome, tu es la candidat idéal pour une nouvelle vidéo de @mounir !

1 « J'aime »

Ahah et bien si le profil est intéressant pour pas mal de monde, pourquoi pas !

Hello Anthony,

Et bravo pour ce patrimoine en construction à 25 ans :+1:

J’ai eu un peu le même parcours que toi et je me rends compte désormais, à 36 ans, que j’aurais pu faire des choix un peu différent.

Plutôt novice, je vais essayer malgré tout de te donner mon avis sur les questions que tu te poses.

Normalement, il y a des cas de sorties définis et lorsqu’il s’agit du départ de l’entreprise c’est uniquement pendant les 6 mois suivants, mais tu peux toujours sortir les fonds après 5 ans.
Je te conseillerai de regarder les frais, car ils ne sont sûrement plus pris en charge.
Tu pourrais réutiliser cette argent pour investir ou pour l’achat de ta future RP.

J’étais dans la même situation et j’ai fait « l’erreur » de mettre toutes mes économies dans ma première RP, ce qui m’a privé d’une marge de manœuvre pour commencer à investir.
Je te conseille de choisir un ou deux ETF, de préférence qui ne se superposent pas.
Moi j’ai fait le choix de S&P500 BNP et Eurostoxx600 BNP également.
Voici une vidéo pour t’aider à choisir : ETF MSCI World vs S&P 500: Ne te trompe pas !

Vu ton age, à ta place je n’opterais pas pour assurance vie, et j’irais chercher de la performance avec un ou deux EFT sur PEA pour les frais.
Tu pourras opter pour une assurance vie pour diversifier ton patrimoine et sécuriser (fonds euro par exemple) une partie dans un second temps

La meilleure stratégie semble être de placer son argent d’un coup plutôt que de faire du DCA (pour un capital initial évidemment) et vu tes liquidités, j’utiliserai une grosse partie des épargnes actuelles pour faire ça.

Tu pourras toujours utiliser ton/tes PEE et ton PERCO pour financer ta future résidence principale.

C’est sûrement une bonne stratégie si tu n’es pas encore à l’aise avec les mécanismes et en fonction de ton prise de confiance et de tes connaissances, tu pourras ajuster.

Gère bien ton allocation d’épargne pour investir et pour préparer l’achat de ta RP.
Avec les économies de ton PEE et de ton PERCO, tu pourrais déjà acheter ta RP d’ailleurs :wink:

Pour l’investissement locatif, ça se fait assez facilement avec un conseiller bancaire à l’écoute et une capacité d’endettement.
Par contre, il y a des des pièges à éviter et quelques contraintes. Je te conseille cette vidéo de Mounir, mais tu en trouveras d’autres : Réussir son 1er investissement locatif. Je vous montre mon bien à Chambéry !

Un dernier conseil, ne te lance pas dans tout en parallèle et opte pour une approche étape par étape.