Bonjour à tous,
Utilisateur de Finary depuis plus de 6 mois, j’ai récemment commencé à diversifier mon patrimoine grâce aux conseils partagés dans vos vidéos que je trouve très enrichissantes.
Voici un rapide aperçu de ma situation :
- Je suis propriétaire de ma résidence principale depuis mars.
- J’ai ouvert un PEA via Bourse Direct.
Ma prochaine etape : je réfléchis actuellement à l’ouverture d’une assurance vie principalement pour protéger ma fille et anticiper la fiscalité future que j’aimerais comme tous le monde réduire dans le cadre de la transmission. .
D’après ce que j’ai compris, un abattement fiscal de 150 000 € est actuellement en vigueur cependant j’ai quelques questions à ce sujet :
-
Changements législatifs potentiels : Cette niche fiscale est-elle susceptible d’être remise en question par des évolutions réglementaires qui plus tard nous ferais perdre partiellement ou totalement cet avantage ?
-
Frais liés à l’assurance vie : On insiste souvent sur l’importance des frais (d’entrée, de gestion, et de sortie). Auriez-vous des recommandations pour choisir des structures proposant des frais compétitifs ?
Mon objectif est d’ouvrir une assurance vie dès maintenant pour me prémunir contre d’éventuels changements législatifs et renforcer la protection financière de ma fille lorsque je ne serai plus la.
Un grand merci à Finary et à la communauté pour le partage de vos connaissances.
J’apprends énormément grâce à vous.
Excellente journée et bon dimanche à tous !
Guillaume