Hello la commu Finary, vous allez bien ?
Je débute depuis quelques mois dans ce nouvel univers de la bourse et n’ayant investi quand dans l’ETF MSCI world, j’ai compris qu’il fallait que je me diversifie. Je me suis donc renseigné et je pense faire :
- 75% MSCI World
- 15% ETF pays émergents
- 10% ETF Europe
On me conseille pour l’ETF pays émergents Amundi PEA Emerging Markets, et pour l’Europe BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF.
Vous en pensez quoi ?
Merci d’avance pour vos réponses 
Bonjour
Tu diversifié car tu veux être moins exposé à la tech américaine.
Donc est ce que tu propose semble cohérent.
Je suis perso pas hyper fan du emerging market car si tu regarde les pays c’est pas du tout les même dynamique.
J’ai eut un peu la même réflexion que toi et même s’il semble que les etf sectoriel soit pas toujours la meilleurs idée. Le msci world c’est beaucoup la tech américaine donc
- si c’est pour prendre 15% d’Europe est ce que tu veux toute l’Europe ou juste ce qui marche bien dans l’eurostock (regarde les banques UE) ?
- si c’est pour prendre 10% d’emerging market mais que la perf est faite sur les puces électroniques est ce que tu diversifié?
- vu la situation un etf or se réfléchi
- vu l’état des crypto si tu n’en a pas un etf crypto se discute (les crypto sont basse en ce moment)
Je pense que tu fais bien de diversifier. C’est une bonne répartition mais vérifie les composantes des etf que tu veux
Bonne journée
CyrilD
3
Pourquoi un etf Europe en plus ? L etf world se gérera de lui même si l Europe superforme.
Concernant les etf emergent ils sont malheureusement mauvais sur pea. Je ne sais pas pourquoi blackrock ne se lance pas 
Et comme dit au dessus 5% gold et bitcoin c’est pas mal aussi sur cto
Merci beaucoup pour ta réponse, pour toi l’ETF world suffit largement ?
Bonjour ! Merci de ta réponse, je vais continuer à regarder ce qu’il se fait en Europe alors, pour essayer de me diversifier.
Je ne pense pas investir dans un ETF de pays émergent finalement
Isa1
6
Le World est par essence diversifié.
Il est très axé tech et US actuellement car ce sont les sociétés qui marchent, mais si demain c’est le textile européen qui a le vent en poupe, le World se rééquilibrera de lui même.
Prendre du Stoxxx en plus, c’est surponderer l’Europe : on peut y croire, mais on risque aussi (et surtout à mon avis!) de dégrader sa perf.
1 « J'aime »
Merci pour la réponse, et oui je comprends mieux, donc si je veux me diversifier, autant le faire sur un ETF crypto ou or comme dit au dessus je pense