Diversification /fractionnement

Salut la comu !

Je suis en passe de récupérer 50k et je réfléchi a la manière de les utiliser.

pour le moment la stratégie serait de partir sur un fractionnement de 5x20% soit 10k dirigés équitablement vers :

-ETF Or
-investissement participatif ENERFIP
-Livret règlementé (pour la forme)
-all in sur plusieurs action CAC 40

Les 10 restant je ne sais pas trop quoi en faire encore mais je pensais a une exposition sur le marché japonais et sur le nasdaq ou le russel.

en ce qui concerne ma base je suis a :

• 40k AV bloquĂ© 6 ans
  • 10k livret
  • 4,5k sur PEA (Air Liquide, Exosens, BNP eurostoxx 600 et SP 500

Avez vous des pistes ou des idées ?

Merci a tous

• or rien Ă  dire bonne couverture anti-inflation
  • ENERFIP je ne connais pas, ça me semble beaucoup 10k sur ce genre de placement, mais tu gères ton risque Ă  ta convenance, perso je diminuerais la proportion
  • Livret tu as dĂ©jĂ  10k de livret et 40k en AV bloquĂ©s, pas sur de la pertinence c’est quoi le but ? Besoin d’un apport bientĂ´t pour de l’immo, une voiture ou autre ?
  • Le cac40 pareil c’est toi qui voit perso j’éviterais la france, mais sur le principe quelques grosses lignes Ă  conviction c’est sympa, analyse bien les fondamentaux
  • Pour ta dernière ligne tu as 3 idĂ©es intĂ©ressantes bien qu’assez diffĂ©rentes. Au vu du reste de ton patrimoine je partirais quand mĂŞme sur de l’amĂ©ricain car ça manque cruellement dans ton allocation, plutĂ´t les big caps pour commencer.

Si tu as un petit restant, je ne trouverais pas ça déconnant d’inclure un peu de BTC :slight_smile:

merci pour ta réponse, effectivement j’envisage un rp d’ici 5 ans max. et les AV sont bloquées pendant 5 et 7 ans.

BTC sa me fait trop peur pour l’instant, j’ai entendu parler d etf a ce sujet, a creuser.

pour l etf or, un all in serait pertinent ou il est préférable d’effectuer un DCA ?