Salut la comu !
Je suis en passe de récupérer 50k et je réfléchi a la manière de les utiliser.
pour le moment la stratégie serait de partir sur un fractionnement de 5x20% soit 10k dirigés équitablement vers :
-ETF Or
-investissement participatif ENERFIP
-Livret règlementé (pour la forme)
-all in sur plusieurs action CAC 40
Les 10 restant je ne sais pas trop quoi en faire encore mais je pensais a une exposition sur le marché japonais et sur le nasdaq ou le russel.
en ce qui concerne ma base je suis a :
40k AV bloqué 6 ans
10k livret
4,5k sur PEA (Air Liquide, Exosens, BNP eurostoxx 600 et SP 500
Avez vous des pistes ou des idées ?
Merci a tous
John33
Septembre 17, 2025, 3:28
2
or rien Ă dire bonne couverture anti-inflation
ENERFIP je ne connais pas, ça me semble beaucoup 10k sur ce genre de placement, mais tu gères ton risque à ta convenance, perso je diminuerais la proportion
Livret tu as déjà 10k de livret et 40k en AV bloqués, pas sur de la pertinence c’est quoi le but ? Besoin d’un apport bientôt pour de l’immo, une voiture ou autre ?
Le cac40 pareil c’est toi qui voit perso j’éviterais la france, mais sur le principe quelques grosses lignes à conviction c’est sympa, analyse bien les fondamentaux
Pour ta dernière ligne tu as 3 idées intéressantes bien qu’assez différentes. Au vu du reste de ton patrimoine je partirais quand même sur de l’américain car ça manque cruellement dans ton allocation, plutôt les big caps pour commencer.
Si tu as un petit restant, je ne trouverais pas ça déconnant d’inclure un peu de BTC
merci pour ta réponse, effectivement j’envisage un rp d’ici 5 ans max. et les AV sont bloquées pendant 5 et 7 ans.
BTC sa me fait trop peur pour l’instant, j’ai entendu parler d etf a ce sujet, a creuser.
pour l etf or, un all in serait pertinent ou il est préférable d’effectuer un DCA ?