Bonjour Ă tous,
Jâai une question, jâadore mon appli Finary et jâai passĂ© le cap de souscrire au plan PLUS
!
Maintenant je souhaite amĂ©liorer ma diversification gĂ©ographique (sauf si avis contraireâŠ).
Pour quelle raison ? Simplement parce que jâai envie de faire confiance Ă Finary et que celui-ci me donne la note de 2/10 en diversification gĂ©ographique (en revanche en diversification sectorielle je suis Ă 8/10).
LâidĂ©e est que je souhaite trouver un produit qui rentre soit dans mon PEA de chez BOURSO ou dans mon PER de chez LINXEA, pour amĂ©liorer mon scoring de diversification gĂ©ographique.
Si pas de produit viable sur le PER ou le PEA, jâai aussi un CTO chez TR au besoinâŠ
Je viens donc rĂ©colter vos avis, sur les Ă©ventuelles ETF Ă surveillerâŠ
Finary, me propose un ETF sur les obligations qui mâexposerai Ă 5 nouveaux pays
(AMUNDI GOVT BOND LOWEST RATED)
(voir capture dâĂ©cran ci-joint).
Dâavance un grand merci pour vos retours 
TrÚs bonne journée à tous.
Morgan
Bonjour,
Peux-tu éventuellement préciser sur quels secteur géographiques tu es exposé actuellement.
Tu as surement une surexposition aux USA comme beaucoup câest normal. Peut-ĂȘtre as-tu Ă©galement fait le choix de suivre le SP500 plutĂŽt que le msci world ce qui expliquerai cette note de faible diversification.
Bonjour !
Alors attention, on en a discutĂ© lors du meet-up de lyon avec un des dev de Finary (trĂšs sympas au passage), la diversification gĂ©ographique comme elle est faite aujourdâhui est Ă prendre avec des pincettes.
Nâest pris en compte que lâorigine des entreprises et non leur activitĂ© gĂ©ographique. Il faudrait prendre en compte les ventes des sociĂ©tĂ©s en fonctions des pays des acheteurs (donnĂ©e disponible sur zonebourse notamment) avant de se dire que monter son score gĂ©ographique soit une bonne chose.
Sur le papier oui, mais pas avec les données que nous avons pour le moment. Car le score est faussé
2 « J'aime »
Faussé⊠ce nâest pas plus faussĂ© que la rĂ©partition quâAmundi & co nous donne pour les ETF ^^
Lâorigine des entreprises reste cependant trĂšs important, car câest le socle lĂ©gal sur lequel elle va principalement reposer. Typiquement le SP500, oui, la plupart des entreprises font leur chiffre partout dans le monde, mais elles restent soumise avant tout Ă la politique US avec, au hasard, lâembargo sur les techno vis Ă vis de la Chine.
Merci pour vos réponses
!
Pour te rĂ©pondre Michel, je suis effectivement en surexposition aux USA, jâai bien du SP500 et du MSCI World, mais la quotitĂ© est plus Ă©levĂ© sur le SP500, je commence depuis peu le MSCI WorldâŠ
Du coup lâidĂ©e est peut-ĂȘtre dâinvestir un peu plus dans mon MSCI World et cela devrait amĂ©liorer le scoring ? car de toute façon je souhaite investir sur cette ligne en prioritĂ©, câest la seule ligne que jâai dans mon PER LinxĂ©a que je viens dâouvrir 
Bonne soirée et merci beaucoup pour vos retours trÚs interessant !
1 « J'aime »
Attention Ă ne pas prendre pour argent content ce que te donnera une machine programmĂ©e pour te donner un avis⊠Les conseillers ne sont pas les payeurs, et il se peut que ce que te dit la machine nâest pas adaptĂ© Ă ta situation, ou Ă la situation Ă©conomique. 
Le mieux, câest tout de mĂȘme dâavoir soi-mĂȘme un avis. Sinon, effectivement, autant aller sur un ETF et acheter la botte de foin, comme probablement propose la machine.
Tout sâexplique
.
TrĂšs bon choix câest tout Ă fait pertinent pour diversifier simplement.
Bonjour,
Effectivement je me pose la mĂȘme question de pertinence du scoring « Diversification gĂ©ographique ». Jâai un scoring de 1/10 alors que je suis investi pour une bonne partie sur du MSCI World dans lâenveloppe en action et fonds. Jâai lâimpression que le scoring est sapĂ© par lâenveloppe Immobilier (car oui investi en France only!). Il faudrait quâune mise Ă jour permettre Ă©galement de pouvoir filtrer « Diversification gĂ©ographique » seulement sur « actions et fonds » ou selon les enveloppes de son choix pour pouvoir Ă©valuer sa diversification gĂ©ographique de maniĂšre plus fine. Juste un avis en passant
Le world pour rappel câest 66% us⊠câest donc logique que si tu nâas que ça ta diversification gĂ©ographique soit au raz des pĂąquerettes ^^
66% US de boites qui ne vendent pas quâaux US
Effectivement, mais câest lâimmobilier qui plombe, je suis Ă 68% France (Immo, actions) et seulement 12% US (actions/ETF), dâoĂč la suggestion de pouvoir Ă©valuer sa diversification gĂ©ographique en filtrant par enveloppe, notamment pour lâenveloppe « Fonds & Actions »
Comme dĂ©jĂ dit plusieurs fois sur plusieurs post, la situation gĂ©ographique que ce soit sur Finary (ou dâautres sites) ainsi que les diverses documentation sur le ETF (directement chez Amundi & co) ne considĂšre que le pays dâorigine des boites, pas leurs dĂ©bouchĂ©s. Et ce pour la simple raison que câest la lĂ©gislation de leur pays dâorigine qui prime sur leur politique. Comme dĂ©jĂ donnĂ© en exemple, quand le gouvernement US dit niet pour les techno sur le marchĂ© ou avec les entreprises chinois, Google & co sâĂ©crasent et doivent rayer Huawei & co de leur carnet de client.
Je suis dâaccord avec toi, ce qui intensifie mon propos qui est de dire que la diversification gĂ©ographique, prĂ©sentĂ©e, nâest pas cohĂ©rente avec la rĂ©elle diversification du portefeuille. La rĂ©partition comme on lâa est beaucoup trop simpliste et donc peu informative.
Diversifier pour diversifier nâaurait comme seul rĂ©sultat, une baisse des performances du portefeuille