Diversification Géographique

Bonjour Ă  tous,

J’ai une question, j’adore mon appli Finary et j’ai passĂ© le cap de souscrire au plan PLUS :slight_smile: !

Maintenant je souhaite améliorer ma diversification géographique (sauf si avis contraire
).
Pour quelle raison ? Simplement parce que j’ai envie de faire confiance Ă  Finary et que celui-ci me donne la note de 2/10 en diversification gĂ©ographique (en revanche en diversification sectorielle je suis Ă  8/10).

L’idĂ©e est que je souhaite trouver un produit qui rentre soit dans mon PEA de chez BOURSO ou dans mon PER de chez LINXEA, pour amĂ©liorer mon scoring de diversification gĂ©ographique.

Si pas de produit viable sur le PER ou le PEA, j’ai aussi un CTO chez TR au besoin

Je viens donc récolter vos avis, sur les éventuelles ETF à surveiller

Finary, me propose un ETF sur les obligations qui m’exposerai à 5 nouveaux pays
(AMUNDI GOVT BOND LOWEST RATED)
(voir capture d’écran ci-joint).

D’avance un grand merci pour vos retours :slight_smile:
TrÚs bonne journée à tous.

Morgan

Bonjour,

Peux-tu éventuellement préciser sur quels secteur géographiques tu es exposé actuellement.
Tu as surement une surexposition aux USA comme beaucoup c’est normal. Peut-ĂȘtre as-tu Ă©galement fait le choix de suivre le SP500 plutĂŽt que le msci world ce qui expliquerai cette note de faible diversification.

Bonjour !

Alors attention, on en a discutĂ© lors du meet-up de lyon avec un des dev de Finary (trĂšs sympas au passage), la diversification gĂ©ographique comme elle est faite aujourd’hui est Ă  prendre avec des pincettes.

N’est pris en compte que l’origine des entreprises et non leur activitĂ© gĂ©ographique. Il faudrait prendre en compte les ventes des sociĂ©tĂ©s en fonctions des pays des acheteurs (donnĂ©e disponible sur zonebourse notamment) avant de se dire que monter son score gĂ©ographique soit une bonne chose.

Sur le papier oui, mais pas avec les données que nous avons pour le moment. Car le score est faussé

2 « J'aime »

Faussé  ce n’est pas plus faussĂ© que la rĂ©partition qu’Amundi & co nous donne pour les ETF ^^

L’origine des entreprises reste cependant trĂšs important, car c’est le socle lĂ©gal sur lequel elle va principalement reposer. Typiquement le SP500, oui, la plupart des entreprises font leur chiffre partout dans le monde, mais elles restent soumise avant tout Ă  la politique US avec, au hasard, l’embargo sur les techno vis Ă  vis de la Chine.

Merci pour vos réponses :slight_smile: !

Pour te rĂ©pondre Michel, je suis effectivement en surexposition aux USA, j’ai bien du SP500 et du MSCI World, mais la quotitĂ© est plus Ă©levĂ© sur le SP500, je commence depuis peu le MSCI World

Du coup l’idĂ©e est peut-ĂȘtre d’investir un peu plus dans mon MSCI World et cela devrait amĂ©liorer le scoring ? car de toute façon je souhaite investir sur cette ligne en prioritĂ©, c’est la seule ligne que j’ai dans mon PER LinxĂ©a que je viens d’ouvrir :slight_smile:

Bonne soirée et merci beaucoup pour vos retours trÚs interessant !

1 « J'aime »

Attention Ă  ne pas prendre pour argent content ce que te donnera une machine programmĂ©e pour te donner un avis
 Les conseillers ne sont pas les payeurs, et il se peut que ce que te dit la machine n’est pas adaptĂ© Ă  ta situation, ou Ă  la situation Ă©conomique. :wink:
Le mieux, c’est tout de mĂȘme d’avoir soi-mĂȘme un avis. Sinon, effectivement, autant aller sur un ETF et acheter la botte de foin, comme probablement propose la machine.

Tout s’explique :blush:.
Trùs bon choix c’est tout à fait pertinent pour diversifier simplement.

Bonjour,
Effectivement je me pose la mĂȘme question de pertinence du scoring « Diversification gĂ©ographique ». J’ai un scoring de 1/10 alors que je suis investi pour une bonne partie sur du MSCI World dans l’enveloppe en action et fonds. J’ai l’impression que le scoring est sapĂ© par l’enveloppe Immobilier (car oui investi en France only!). Il faudrait qu’une mise Ă  jour permettre Ă©galement de pouvoir filtrer « Diversification gĂ©ographique » seulement sur « actions et fonds » ou selon les enveloppes de son choix pour pouvoir Ă©valuer sa diversification gĂ©ographique de maniĂšre plus fine. Juste un avis en passant

Le world pour rappel c’est 66% us
 c’est donc logique que si tu n’as que ça ta diversification gĂ©ographique soit au raz des pĂąquerettes ^^

66% US de boites qui ne vendent pas qu’aux US

Effectivement, mais c’est l’immobilier qui plombe, je suis Ă  68% France (Immo, actions) et seulement 12% US (actions/ETF), d’oĂč la suggestion de pouvoir Ă©valuer sa diversification gĂ©ographique en filtrant par enveloppe, notamment pour l’enveloppe « Fonds & Actions »

Comme dĂ©jĂ  dit plusieurs fois sur plusieurs post, la situation gĂ©ographique que ce soit sur Finary (ou d’autres sites) ainsi que les diverses documentation sur le ETF (directement chez Amundi & co) ne considĂšre que le pays d’origine des boites, pas leurs dĂ©bouchĂ©s. Et ce pour la simple raison que c’est la lĂ©gislation de leur pays d’origine qui prime sur leur politique. Comme dĂ©jĂ  donnĂ© en exemple, quand le gouvernement US dit niet pour les techno sur le marchĂ© ou avec les entreprises chinois, Google & co s’écrasent et doivent rayer Huawei & co de leur carnet de client.

Je suis d’accord avec toi, ce qui intensifie mon propos qui est de dire que la diversification gĂ©ographique, prĂ©sentĂ©e, n’est pas cohĂ©rente avec la rĂ©elle diversification du portefeuille. La rĂ©partition comme on l’a est beaucoup trop simpliste et donc peu informative.

Diversifier pour diversifier n’aurait comme seul rĂ©sultat, une baisse des performances du portefeuille