Diversifier 10 000€ Livret A

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant de 22 ans en alternance, vivant à Paris, et je cherche des conseils pour optimiser ma stratégie d’épargne et d’investissement. Voici ma situation financière actuelle et mes objectifs :

  1. Situation Financière :
  • Revenu mensuel de 1 500 € avec une capacité d’épargne d’environ 700 € par mois (toutes charges déduites).
  • 10 000 € sur un Livret A et la même somme sur un Livret d’Épargne Populaire (LEP), que je prévois de conserver en l’état s’il reste entre 4 et 6%).
  • Investissements dans des actifs physiques (montres principalement) d’environ 10 000 €.
  • J’ai récemment ouvert un PEA chez Boursorama, planifiant d’investir dans le MSCI World Lyxor (70 %) et le MSCI EM Amundi (30 %), avec une capacité d’investissement de 500 € par mois pour le moment.
  1. Objectifs à Moyen Terme :
  • Dans 3 à 4 ans, j’envisage un projet d’investissement dans l’immobilier locatif. Cela implique que je devrai disposer d’un apport significatif pour ce projet.
  • Je suis conscient que l’argent investi dans le PEA sera bloqué pendant 5 ans, ce qui signifie qu’il ne pourra pas être utilisé pour l’apport immobilier.
  1. Demande de Conseils :
  • Comment dois-je gérer les 10 000 € sur mon Livret A en tenant compte de mon projet immobilier futur ? Dois-je investir cette somme d’un coup dans mon PEA, augmenter mes contributions mensuelles au-delà de 500 €, ou adopter une autre stratégie ?
  • Quelle somme serait judicieuse d’investir mensuellement dans mon PEA, en prenant en compte ma situation actuelle et mes objectifs à moyen terme ?
  • Je suis également ouvert à des suggestions sur d’autres ETF ou actions à considérer pour diversifier davantage mon portefeuille d’investissements.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et recommandations qui m’aideront à prendre des décisions éclairées pour atteindre mes objectifs financiers.

Salut !

L’argent n’est pas bloquée sur PEA. Pas au sens strict du terme.