Diversifier 10 000€ Livret A

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant de 22 ans en alternance, vivant à Paris, et je cherche des conseils pour optimiser ma stratégie d’épargne et d’investissement. Voici ma situation financière actuelle et mes objectifs :

  1. Situation Financière :
  • Revenu mensuel de 1 500 € avec une capacité d’épargne d’environ 700 € par mois (toutes charges déduites).
  • 10 000 € sur un Livret A et la même somme sur un Livret d’Épargne Populaire (LEP), que je prévois de conserver en l’état s’il reste entre 4 et 6%).
  • Investissements dans des actifs physiques (montres principalement) d’environ 10 000 €.
  • J’ai récemment ouvert un PEA chez Boursorama, planifiant d’investir dans le MSCI World Lyxor (70 %) et le MSCI EM Amundi (30 %), avec une capacité d’investissement de 500 € par mois pour le moment.
  1. Objectifs à Moyen Terme :
  • Dans 3 à 4 ans, j’envisage un projet d’investissement dans l’immobilier locatif. Cela implique que je devrai disposer d’un apport significatif pour ce projet.
  • Je suis conscient que l’argent investi dans le PEA sera bloqué pendant 5 ans, ce qui signifie qu’il ne pourra pas être utilisé pour l’apport immobilier.
  1. Demande de Conseils :
  • Comment dois-je gérer les 10 000 € sur mon Livret A en tenant compte de mon projet immobilier futur ? Dois-je investir cette somme d’un coup dans mon PEA, augmenter mes contributions mensuelles au-delà de 500 €, ou adopter une autre stratégie ?
  • Quelle somme serait judicieuse d’investir mensuellement dans mon PEA, en prenant en compte ma situation actuelle et mes objectifs à moyen terme ?
  • Je suis également ouvert à des suggestions sur d’autres ETF ou actions à considérer pour diversifier davantage mon portefeuille d’investissements.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et recommandations qui m’aideront à prendre des décisions éclairées pour atteindre mes objectifs financiers.

Salut !

L’argent n’est pas bloquée sur PEA. Pas au sens strict du terme.

Le PEA : fonctionnement, fiscalité et plafond • Finance Héros (finance-heros.fr)

Oui, mais je le considère tout comme, le but n’étant pas de le sortir avant 5 ans… Mais merci quand même :wink:

3 ans c’est court terme, donc pas de bourse.
Vise plutôt Livret A / LDDS / LEP (?) / Fonds euros / Monétaire.

2 « J'aime »

Tu peux mettre 10k sur une AV. Perso je prendrais un fond € + un ETF World pour pousser le rendement.

Regarde Avenue des investisseurs pour le comparatif des AV

La vidéo de Mounir sur le sujet peut aussi être intéressante.

Mais effectivement, pour des investissements à court terme privilégier les placements sans risque comme cités plus haut.