Diversifier mon patrimoine avec un terrain constructible familial : bonne idée ?

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis concernant une potentielle opportunité d’achat foncier dans un contexte de diversification patrimoniale.

Situation personnelle

J’ai 26 ans et mon patrimoine est réparti approximativement ainsi :

• 30 k€ (≈30%) sur un PEA (principalement ETF)
  • 30 k€ (≈30%) sur mon PEE
  • 40 k€ (≈40%) en crypto-actifs

Mon exposition actuelle est donc très centrée sur des actifs financiers et volatils. Avec un temps disponible très limité, je souhaite diversifier et robustifier mon patrimoine avec un actif tangible, idéalement du foncier.

Contexte de l’opportunité

Dans ma famille, une donation avec réserve d’usufruit est en cours. Dans le patrimoine transmis figure une maison familiale dans le Cantal ainsi qu’un terrain constructible de 1 500 m², dissocié de la maison.

Ce terrain est mis en vente par l’agence mandatée par mes grands-parents afin de financer les droits de donation, au prix affiché de 26 €/m². J’envisage de me positionner à l’achat.

Caractéristiques du terrain

• Constructible (certificat d’urbanisme obtenu)
  • Environ 10% non constructible en raison d’un ruisseau longeant la parcelle
  • Terrain borné
  • Viabilisation aisée a priori (route, eau, électricité à proximité immédiate)
  • Assainissement individuel à prévoir (fosse septique)
  • Zone de la commune ayant connu un développement résidentiel significatif depuis ~15 ans

Je vois dans ce terrain une opportunité d’ajouter du foncier à mon patrimoine (actuellement inexistant), avec plusieurs avantages potentiels :

• Prix d’achat possiblement réduit (pas de frais d’agence, prix “famille”, éventuel prêt intrafamilial sans intérêt pour lisser l’effort financier)
  • Présence de ma famille dans la commune → surveillance / gestion facilitée
  • Gestion limitée : simple entretien du terrain sans projet de construction immédiat

Néanmoins, j’ai également identifié plusieurs points de vigilance :

• Temps limité et distance importante (je vis en région parisienne)
  • Risque de coût d’entretien supérieur à la valorisation future
  • Marché immobilier local : valorisation incertaine à long terme

Pour limiter les coûts d’entretien, j’imaginais recourir à des conventions d’occupation précaire permettant d’éviter un bail rural classique, afin d’autoriser ponctuellement :

• Pâturage (2-3 moutons / chèvres)
  • Utilisation potagère / loisirs

L’objectif serait de rester juridiquement maître du terrain sans risque de préemption du preneur ou de requalification en bail rural.

Objectif stratégique

:right_arrow: Horizon long terme : détention 20–30 ans
:right_arrow: Pas de recherche de rendement significatif, mais de robustification patrimoniale :

• Actif tangible
  • Peu corrélé aux marchés financiers
  • Résilient et possiblement améliorables dans le futur (viabilisation / projet)

Je suis novice en matière d’achat foncier (habitué aux investissements entièrement numériques), donc je serais preneur de vos retours sur :

• La pertinence d’acheter dans ces conditions, la cohérence de la stratégie “acheter / attendre / entretenir”
  • Les éléments à vérifier avant la décision
  • Les points juridiques à surveiller
  • La cohérence de la stratégie “acheter/attendre/entretenir”
  • Les risques auxquels je n’aurais pas pensé

Tous conseils, remarques ou retours d’expérience sont les bienvenus.

Merci d’avance pour votre aide et vos éclairages !