Dividendes ETF

Bonjour à tous. Je commence (depuis quelques semaines) à investir dans le monde des ETFs et j’aurai une question. Excusez ma question si elle vous parait un peu ridicule mais je ne trouve la réponse nul part. Lorsque que l’on achète une action, nous touchons des dividendes. Ceux-ci peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Mais lorsque nous achetons un ETF capitalisant (les dividendes sont réinjectés directement dans le l’ETF pour le faire grossir). À quel moment les dividendes sont ils réinjectés dans le fond ? En fin d’année ? Deux fois par an ? C’est le gérant du fond (Amundi ou un autre) qui choisit ? Comment cela se passe concrêtement ? Merci d’avance.

Non lorsque nous achetons une action il n’y a pas toujours distribution de dividendes, cela dépend de la politique de l’entreprise vis à vis de ses actionnaires.

Si un ETF suit par exemple l’indice SP500 les dividendes arrivent tout au long de l’année car parmi les 500 entreprises concernées il n’y en a pas une qui a le même calendrier de distribution que les autres. Ainsi dans l’ETF capitalisant c’est réinvesti presque quotidiennement.

2 « J'aime »

Hello,

Pour compléter le message de François, l’impact des dividendes réinvestis dans un ETF capitalisant se reflète sur le prix de la part. Le prix de la part tient compte des dividendes réinvestis depuis la création de l’ETF.

1 « J'aime »

Salut,

Un peu de lecture, cela devrait t’aider à éclaircir certaines de tes zones d’ombres :

A retenir : en capitalisant, c’est transparent ! Le seul truc que tu vois c’est l’augmentation du prix de ta part par rapport à ton PRU (Prix de Revient Unitaire). C’est le principe de la gestion passive finalement, tu n’as rien a gérer.

Bonne lecture :slight_smile:

3 « J'aime »

Un grand merci à tous c’est plus clair pour moi.

Merci

Cool ! Merci

Bonjour à tous,

quelqu’un a des ETF Distribuant pour avoir une idée de ce qui est « distribué » en montants ?
exemple
S&P Euro Dividend Aristocrats (Dist) / IE00B5M1WJ87 / A1JT1B / EUDV

quand on a 1000 dessus il donne quoi et quand ? :slight_smile:

Si tu vas sur ce site tout est indiqué pour ton ETF, à la rubrique Dividendes :

SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF (Dist) | EUDV | IE00B5M1WJ87

Distribution de 0,99€ par titre sur 1 an, équivalent à un rendement de +3,65% soit environ 36,50€ pour 1000€, en 2 fois en mars et surtout en septembre (voir le calendrier)

3 « J'aime »

Merci @Francois-78 !
Du coup je m’attendais à beaucoup plus vu que c’est sensé être le top du top des dividendes.
J’ai du BNP en direct et c’est 7% par exemple.
Je pensais ici qu’on n’aurait que des entreprises sur ces valeurs, voire plus étant tant vanté comme ETF :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir @anon1108075 ,

Purée, c’est pas terrible en effet comme rendement (merci à @Francois-78 pour le lien) !
Autant conserver tes actions BNP et augmenter la quantité.

Je jette un œil aussi sur Total Energie, Air Liquide, LVMH et Schneider histoire de diversifier mon PEA uniquement composé d’un simple ETF World.