Dois je continuer avec Mon Petit Placement

Bonjour.

Il y a un an j’ai investi sur deux axes : une partie PEA et une partie mon petit placement. Je suis très satisfait des perf Mpp sur cette année, avec des rendements légèrement supérieurs à ce que j’ai pu avoir en solo.

Je suis donc assez satisfait des perfs, et encore qu’elles sont en dessous d’un lump sum sur les ETF que j’ai pris (MSCI world à 50%, 20% europe, 20% EM et ajout de 10% nasdaq pour axer sur la tech en laquelle je crois).

Je me demande donc si je dois vendre mes positions sur MPP (environ 30k€) pour les passer sur mon PEA (qui a aujourd’hui environ 60k€ sans frais du style frais de perf, qui me gènent). Ou si garder une partie de gestion pilotée peut être une bonne idée pour diversifier un peu les risques d’erreur.

Avez vous des retours sur les frais MPP et sur les perfs long terme par rapport à des ETF similaires ceux que j’ai actuellement? Pensez vous que je devrais tout passer en PEA (quitte à payer les impots sur la plus value qui vont avec)?

Merci

Hello,

Mon petit placement c’est les mêmes ETF que tu achètes sur PEA, avec des frais de gestion pour rémunérer le “piloté” + des frais d’enveloppe + un avantage fiscal moindre. Je pense qu’il n’y a même pas besoin de faire le calcul…

5 « J'aime »

Merci pour la réponse. Les fonds sélectionnés ne sont pas des ETF nonplus (fonds Valor, rotschild… donc gestion vraiment pilotee) mais les frais sont tellement elevés, je pense que vous avez raison sur leur futur. En plus il y a des chances qu’ils sous performent au long terme.

Regarde les perfs et la volatilité des fonds et compare avec les ETF que tu vises et tu auras sûrement la réponse

D’après spiva ces chances sont de 88%, donc oui, de fortes chances mêmes. Bref, il faut effectivement vendre MPP pour tout mettre sur des ETF indiciels sur PEA.

A moins que vous ne vouliez payer des frais de gestion pour sous-performer. Sans compter l’avantage fiscal perdu, comme l’a fait remarquer @Oliverq