Dois-je déclarer mes dividendes (23 ans)

Hello à tous !

J’ai 23 ans, un PEA (Bourso) et deux CTO (IBKR & DEGIRO) avec des dividendes reçus notamment sur un CTO durant l’année en cours.

Je n’ai jamais encore payé d’impôts (je suis étudiant) donc je ne sais pas du tout comment cela se passe.

Est-ce que vous savez à quel moment se fait la déclaration ? Avez-vous des conseils pour éviter des erreurs ?

A+

Tu n’as pas à déclarer les dividendes perçus sur ton PEA si tu les y as laissés.
En revanche, il faudra effectivement que tu déclares en avril prochain les dividendes reçus sur tes CTO en 2024.

Tu devras aussi déclarer à l’administration fiscale tes CTO ouverts à l’étranger (comme Trade Republic par exemple)

Si tu es encore sur le foyer fiscal de tes parents, c’est à eux de s’en occuper.

1 « J'aime »

Un conseil pour l’avenir : Investis plutôt sur des ETF capitalisant pour limiter le frottement fiscal et éviter les déclarations chronophages de dividendes.

De plus les dividendes y sont réinvestis automatiquement, alors que là, tu dois les déclarer, payer 30% au fisc, et après seulement tu peux les réinvestir, en payant au passage les frais d’ordre associés.

Fuis les Etf distribuants et les actions à dividendes sur ton CTO

1 « J'aime »

A priori tant que tu n’es pas connu par l’administration fiscale t’es tranquille. Est=ce que ce sont de grosses recettes ? Si en plus en faisant une simulation ca revient à ce que tu ne sois pas imposable laisse courir…

A priori peu importe le montant des revenus, je devrais être imposé au PFU non ? Ou je loupe quelque chose ?

Merci ! Effectivement ça me fait un peu peur le fait de multiplier les déclarations chronophages avec des risques d’erreurs même si pour l’instant les montants sont faibles… Sur mes CTO je vise uniquement du stock picking d’actions américaines (avec 4 ou 5 lignes seulement) mais toutes versent des dividendes malheureusement…

Salut, si tu as un TMI < 30%, il peut être intéressant de choisir d’être imposé au barème progressif au lieu du PFU.
Source: ADI - La fiscalité du CTO, il y a un tableau comparatif PFU vs barème progressif pour t’aider à y voir plus clair.

Merci beaucoup ! Pas très simple l’imposition en France haha mais je suppose qu’on s’y habitue avec le temps !