Dois je ouvrir une assurance vie ou investir dans plusieurs ETF dans mon PEA

Bonjour

Je viens de me lancer Ă  27 ans dans un PEA Fortuneo.
J’ai déjà un LEP plein et désormais je compte investir mes prochains revenus.

J’ai déjà une ligne msci World de i shares dans le pea sur lequel je compte investir en dca.
Même si l’indice est déjà diversifié, je me demande si il est pertinent d’investir dans un ou deux autres ETF qui permettent une meilleure diversification comme un pays émergent, un Europe ou ETF sectoriel ?
Je suis aussi en train de réfléchir à ouvrir une assurance vie avec une répartition 65/35 entre fond euros et unité de compte.
Est ce une bonne idée de diversifier l ETF monde en investissant en gestion libre dans un autre ETF ou obligations d état au sein de l’assurance vie ?

Je considère le fond euros de l’assurance vie comme un meilleure livret A et je crois que plus tôt l’horloge est lancé sur le compteur des 8 ans mieux c’est non ?

Merci de vos réponses

1 « J'aime »

Salut,
C’est une bonne idée de lancer l’assurance vie pour lancer le compteur des 8ans.
Investir en fond Euro/Obligations d’état peut être pertinent pour contrebalancer la volatilité du PEA.
Mais il n’y a pas de raison de mettre de la bourse dans l’AV. Sauf truc spécifique qui n’est pas compatible PEA.

Un autre ETF boursier ne va pas forcément diversifier. (Ça risque même faire l’effet inverse…)
Si tu veux diversifier, il faut d’autres classes d’actifs comme l’immobilier, l’or, crypto…
Par exemple SCPI et ETC Gold si tu veux que ça rentre dans l’AV.

1 « J'aime »

Salut,

Tout dépend de tes convictions. Mais effectivement, un deuxième ETF Europe ou Emerging Markets t’apporterait d’avantage de diversification géographique.