Don de 15 000€ comment le placer sur 10/15 ans?

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir un don d’un membre de ma famille de 15 000€.

Ma situation :
Compte courant : 17 155€
Livret A : 20 566€
PEA - Amundi MSCI World UCITS ETF : 6 000€ (j’investis tous les mois 597.50€)
Crowdlending : 1 635€

Je souhaite donc investir 14 000€ de ce don. La problématique c’est que je ne sais pas si dans 10/15 ans je souhaiterais acheter et c’est pour cela que je me vois mal placer le don sur mon MSCI World actuel pour le retirer après.
Je parle de 10/15 ans car je voudrais peut-être faire mon premier achat à ce moment là. J’aimerais faire fluctuer cet argent et qu’il ne dorme pas mais je ne sais pas du tout quoi faire et je me sens plutôt perdue.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Je souhaiterais partir sur quelque chose de passif, pas très risqué.

Merci de votre temps

Je dirais que ça dépend de votre capacité d’épargne, de vos projets et de votre appétence au risque.

Si vous pensez avoir besoin des 14k € pas avant 10 ans et que vous pouvez reconstituer ce montant d’ici là alors il est envisageable de placer cette somme en PEA pour un objectif long terme. Cette somme apportera du rendement et votre épargne permettra de constituer votre apport à cet horizon.

Si c’est pour compléter un futur apport ou que vous ne pouvez pas tolérer une perte dans 10 ans alors il faudra des supports plus défensif comme des obligations, des SCPI, du fonds euros ou des produits structurés.

Pour quelque chose de « pas très risqué », ouvrez une assurance vie, et placez cet argent sur des obligations ou des fonds datés.

1 « J'aime »

Le conseilleur n’est pas le payeur mais à ta place avec 10-15 ans de délai.

J’aurais tout mis sur des etf sur mon pea (world ou s&p500)

15k ce n’est pas grand chose, vous pouvez déjà mettre tous les livrets au plafond, pas la peine de prendre des risques vu le montant de votre patrimoine par ailleurs.
C’est une question d’ordres de grandeur, quand on a 1M de patrimoine on peut perdre 15k sur les marchés sans problème, mais quand on débute et que l’on est disons sous 100k, l’impact est bien trop important.

1 « J'aime »

En 10-15 ans le risque est quand même différent sur les actions. Sur une durée si longue.

Placer de l’argent sur des rendements attendu sous l’inflation est pour moi un non sens.

On ne place sur livret que son matelas de sécurité et épargne de précaution. Ou des liquidités pour des projets courts termes.

Avoir 10-15 ans devant soit et ne pas aller chercher du rendement c’est pour moi une erreur.

2 « J'aime »

Hello,

Si tu veux rester sur du sécurisé, il y a pas des possibilités infinies : LA / LDDS +/- LEP si tu es éligible.

Après, sur une durée longue comme ça si pas d’achat de prévus dans un avenir proche, je suis d’accord sur le fait d’aller chercher du rendement (ETF sur ton PEA). Dans le pire des cas, tu pourras le retirer. Tu peux faire allocation fonds sécurisés et bourse.

Après si dans 5 ans tu es sûre de demander un crédit immobilier, tu sécurises l’apport meme si le rendement est < à l’inflation.

À+

1 « J'aime »

Avoir 10-15 ans devant soi oui, évidemment qu’il faut aller sur les actions.
Mais pas avec 15k qui représentent la majeure partie du « patrimoine ».
Si j’ai 500k de patrimoine et 15k dont je ne sais pas quoi faire et que je peux perdre au moins à 40/50% aucun problème.
Mais pas si ces 15k correspondent à presque la moitié de mon patrimoine.
Le pb ici est l’échelle de grandeur par rapport aux montants extrêmement faibles.
Avant d’investir (= risquer de perdre / prendre un risque) il faut épargner et se constituer un matelas solide et conséquent, et tant pis pour la théorie et l’inflation (qui n’est pas éternelle).

1 « J'aime »