Donation 10K à 22 ans quoi faire

Hello !

Je vais recevoir 10K d’une donation et je me demande où les placer.

Pour le contexte :

• J’ai 9K sur une assurance-vie

• 8 500€ sur mon Livret A

• J’investis déjà en ETF

• Et aussi un peu dans l’or

Mon objectif, c’est de faire un investissement immobilier dans les prochaines années, donc j’aimerais garder cette somme comme apport.

Mais en même temps… j’ai pas envie que l’argent dorme :smiling_face_with_tear:
Le truc, c’est que ce ne sera pas du long terme : max 5 ans, parce que j’en aurai besoin.

Du coup, je suis preneuse de vos conseils pour le faire fructifier intelligemment sans prendre un risque énorme :folded_hands:

Bonsoir @Julia11,

Fonds euros de ton AV déjà existante, compte à terme, ou bien encore atteindre les plafonds des Livret A ou LDDS vu que tu veux avoir besoin de cette somme pour un apport.

Ne le les laisse en aucun cas sur ton compte bancaire

Bonsoir @Julia11,
Un horizon de 5 ans, on n’est pas sur du besoin immédiat, donc oui, à ne pas laisser dormir. Mais on n’est pas non plus sur du long terme, donc les placements en actions sont risqués. Là, sur du moyen terme, faut voir : soit sur le fonds euros de l’AV, notamment si elle aura plus de 8 ans au moment du projet (et si le taux proposé est intéressant), sur un LEP si tu y a droit, sinon comme l’a mentionné Carl8, sur un autre livret. Tout ça n’est pas forcément très excitant, mais c’est à mettre en regard du projet immo, qui lui l’est beaucoup plus.
En tous cas, des ETF et de l’or en plus des liquidités, c’est bien, il y a déjà une petite diversification qui s’est mise en place.

Merci beaucoup je vais me renseigner sur ça alors !

1 « J'aime »

Oui, je crée une petite diversification, c’est sûr ! Mais merci pour les précieux conseils, je vais me renseigner sur les options données