Donation multi cto chez le même broker

Bonjour, je voudrais ouvrir 3 cto à mon nom en vu de les transmettre à mes 3 enfants plus tard afin d’optimiser la fiscalité.
Je leur avais ouvert un contrat Linxea spirit 2 chacun mais je revois ma stratégie car j’ai récemment compris que l’AV n’était peut être pas adaptée à mon niveau de patrimoine. (100k € d’abattement par enfant dans le droit français avant que l’AV ne soit intéressante)
Je cherche le meilleur compromis parmis mes différents critères :

• dca 35€/enfants
  • brokers qui accepte 3 cto a mon nom (je voudrais éviter de multiplier les plateformes)
  • offre intéressante en terme de frais, ifu, support disponible.
    Est ce que quelqu’un a déjà été dans ma situation où a eu le même besoin ?
    Quel Broker pourrait convenir ?

L’assurance vie c’est pour la succession…pas pour la donation…

Vous pouvez donner 152k en AV sans frais de succession mais ils doivent attendre votre mort pour optimiser la transmission…

Prenez un broker français type Fortuneo vous serez tranquille.

Merci de la réponse et de la nuance entre succession et donation, c’est vrai j’ai fais une confusion. Mais du coup le coeur de ma question c’est Y a t’il des brokers qui me permettent d’ouvrir 3 cto a mon nom ?

Je pense que tous le propose…tu peux avoir autant de CTO que tu le souhaites…

Attention avec les CTO …il ne faut faire aucun arbitrage pendant toute la durée de détention sinon ça déclenche la PV et annule l’intérêt de l’exonération de PV …

Sinon il faut ouvrir un contrat de capitalisation

Pourquoi ouvrir 3 CTO?
Il faut savoir que lors d’une donation, ce sont les titres qui sont donnés et non le CTO en lui-même.

Utiliser un seul CTO peut réduire les frais de courtage (ex. l’offre starter chez Fortuneo est super intéressante pour le 1er achat du mois < 500€).
Après je comprends qu’avoir 3 CTO peut rendre la répartition entre chaque enfant plus lisible effectivement.

Pour ce qui est des AV, si elles sont aux noms des enfants ce sont leurs AV, donc elle ne font pas partie de ton patrimoine mais du leur (donc hors succession).
L’AV reste intéressante si le but est de financer un projet précis et de pouvoir réduire le risque à l’approche de celui-ci (ex. études, 1ère voiture, etc…), car les arbitrages pour réduire le risque ne déclencheront aucun frottement fiscal.

1 « J'aime »

Ah je ne savais pas je pensais que c’était le cto qui était transmis. Merci pour la clarification.
En fait c’est juste de l’anticipation dans un soucis de clarté et de simplicité lors de la donation. ( Divisé par 3 c’est plus complexe que par 2)

Oui le projet est de combiner AV a leur nom et donation de titre cto afin qu’ils prennent le relais une fois en âge.

J’ai regardé la grille de fortuneo et effectivement la grille starter du cto est super ( possibilité ne payer aucun frais si ETF bien choisi et dca maîtrisé)

Merci pour les informations

1 « J'aime »

Oui on peut avoir autant de cro mais peut on en ouvrir plusieurs au sein du même établissement ?

Oui bien sûr

1 « J'aime »