Dossier bancaire investissement locatif : analyse du bien?

Hello tout le monde,

Je suis en train de préparer un dossier bancaire pour un investissement locatif et j’ai une question pour ceux qui sont déjà passés par là.

Au-delà des classiques (bulletins de salaire, avis d’imposition, épargne), est-ce que vous avez inclus une analyse de rentabilité détaillée du bien dans votre dossier ? Je parle d’un vrai document avec le cashflow après impôts, les charges décomposées, le rendement net net.

De mon côté je me suis construit un document d’analyse que je trouve assez complet et je suis preneur de vos retours sur celui-ci ?

Pour ceux que ça intéresse, je peux vous faire le même type de document sur votre bien ou votre projet et vous me faites vos retours sur du concret au moins ^^

1 Like

Bonsoir

Je suis intéressé par votre fichier pour l’étudier en détail.

Bonsoir

Votre analyse est très bien pour se positionner, mais en vrai le banquier va regarder deux choses :

-Quel sera le futur loyer ? Ça joue dans les revenus, donc dans ce que le banquier doit renseigner dans sa machine. Ce qu’il vous faut, ce sont des attestations de loyer d’agences. Plus dur à faire valoir quand vous êtes sur un projet genre love room Airbnb

-quels sont vos revenus ? N’oubliez pas que les banques financent aussi des résidences secondaires qui ne génèrent aucun revenu.

Est-ce que c’est un bon investissement, ça intéressera vote interlocuteur par curiosité (il est peut-être investisseur lui même), mais la banque en tant que telle, elle finance sur base d’une capacité à rembourser, pas sur la valeur / renta du bien. C’est une différence d’ailleurs entre la France et les autres pays, où la valeur du bien joue

1 Like

Hello,

pour rebondir sur les réactions précédentes ;

1- en effet, l’établissement bancaire ne comptera pas ce document comme une pièce déterminante à l’accord du prêt

2- mais, ce « business plan » démontre un certain sérieux et rassure le décideur si ton dossier est serré. Il permet aussi à ta banque de te remarquer comme un investisseur éclairé, et se montrer plus ouvert à de nouveaux prêts ensuite. Cela a été mon cas avec une banque qui m’a longtemps suivi au delà du taux d’endettement max. Mes premiers courtiers accueillaient également avec enthousiasme ce type de documents pour étoffer le dossier.

3- si tu veux aller plus loin, je faisais également une fiche « profil » client (mon job, mes revenus, ma capacité d’épargne, ma stratégie et ma gestion de la fiscalité, les garanties que mon profil apporte…)

Bonne chance,

MJ

1 Like

Bonjour,

Merci pour le retour, ce fichier est générer automatiquement lors d’une analyse d’invesstissement, je ne peux pas le fournir brut, si vous êtes intéressés pour les détails, vous pouvez en réaliser vous même dans l’onglet “analyses” de ImmoX.fr

N’hésitez pas à me faire un retour !

Bonjour,

Merci pour le retour complet,

Effectivement la banque cherche a sécuriser son prêt, je vois ce document comme un accompagnement, et j’imagine qu’il fait “serieux” d’arriver avec un document récap préparé, le banquier sera sans doute content de voir arriver un client avec un dossier prêt.

Mais je vous rejoins, il ne doit pas remplacer tout le dossier bancaire classique, c’est un petit + !

1 Like

Thomas et Maxime ont répondu avant moi et tel que je le pense.

De mon point de vue, ta fiche (ne pas écrire dossier) n’est pas claire…pour la banque.

1. Adresse du bien, c’est à dire rue et numéro

2. Age du batiment et DPE

3. Proposer le business plan en nu

4. On ne voit pas le montant de l’emprunt, le montant de l’apport, la durée de l’emprunt

5. On ne voit pas le montant des travaux

Et pour abonder sur la très bonne intervention de Thomas

1. Ton job et ton statut (la bonne réponse étant CDI)

2. Ton épargne

3. Ta capacité d’épargne

4. Tes emprunts déjà en cours, valorisation de tes biens immobiliers etc.

5. Ton objectif (la bonne réponse est patrimonial, tu vas garder ça 15/20 ans)

On m’a demandé il y a un mois, l’attestation des futurs loyers.

Hmmm, oui et non.

L’une des banques n’a rien demandé. Ce qui les intéressent c’est l’encours existant, le cash que tu peux ramener chez eux, le produit net bancaire et les salaires.

A une autre j’ai fait une présentation du projet, en montrant le business plan, prix d’achat, prix de travaux, aléas, vacance locative, expliquer que je prends les assurance pno chez eux, salaires, capacité d’épargne etc.

Je m’oriente progressivement vers un changement de stratégie qui consiste à consommer les produits du commerçant (la banque). Ouverture pea pme, prise d’une CB payante, prise d’une assurance personnelle, domiciliation salaires.

En échange, il doit me monter plusieurs Ecoptz pour 130k€ plus crédit classique.

Les produits bancaires vont me couter au max 50€ par mois, les Ecoptz vont me faire économiser un peu plus de 300€ d’intérêts chaque mois.

Bref, comme l’a dit Thomas, ce document c’est plutôt pour toi.

2 Likes

Je pense que tout a été dis sur la pertinence ou non de montrer ce type d’information au banquier, je voulais en revanche te faire un petit retour sur les chiffres en eux-mêmes que tu indiques dans les captures. Je ne sais pas si il s’agit du cas réel que tu es en train de regarder ou simplement un cas fictif pour alimenter la discussion autour de ta question d’origine mais dans le doute : les charges me sembles bien sous-estimées.

• Pas de taxe foncière ?
  • Pas de charge de copro ?
  • Pas d’assurance PNO ?
  • Pas de frais comptabilitĂ© ? (si LMNP)
  • Une provision de vacance locative qui me semble assez faible par rapport au type de bien et cible de locataire (moins de 2 semaines par an)

Prend bien tout ça en compte pour ton calcul de rentabilité/cash-flow/TRI.

1 Like

Hello !

merci pour ton retour et effectivement ce sont des données fictives pour le test !

1 Like