Je suis en plein dedans … J’utilise Mistral AI pour m’aider à travailler, c’est un gain de temps considérable. Voici le prompt que je lui ai donné pour démarrer :
Je dois présenter un dossier immobilier à un ensemble de partenaire :
- des partenaires qui vont apporter des fonds pour l’achat et les travaux
- des prêteurs (banques, courtiers, particuliers, …)
- des institutions (mairie, bâtiment de France, …)
Comment structurer mon dossier ? Il s’agit de la rénovation d’un immeuble ancien de 5 étages à destinations de 5 ou 6 logement + un local commercial.
J’ai des chiffres (devis des artisans), des exigeances à demander à la mairie, et des preuves financières à apporter aux partenaires et prêteur.
D’après ta base de connaissance, quelle est la meilleure structure pour présenter un dossier ? Propose moi un plan commun, quelque chose dont les banquiers ont l’habitudes, que je puisse fournir en version papier.
De là , je modifie le plan qu’il me propose, et j’y vais point par point, parfois en m’aidant de l’IA pour dégrossir ou avoir une forme un peu commune. Par exemple :
Passons au point 2 : objectif, localisation, montant, rentabilité, demande de financement.
Plus ou moins dans l’ordre, je te laisses reformuler et réorganiser. Actuellement le projet n’a que les murs en bon état. Plancher et toiture sont à démonter et refaire. Il faut créer des ouvertures. (je ne sais pas si c’est utile à ce stade d’en parler). Le batiment est pas loin de s’écrouler, un autre immeuble plus bas a vu le toit faire effondrer les planchers jusqu’au rdc.
Le bien est dans la rue principale de la commune (saint-jean-du-gard), petite bourgade très touristique l’été. Je ne sais pas encore le type de bien qu’on va proposer, mais sûrement :
1 local commercial, 2 T3, 2 T2, et, à définir 1 T4 en duplex + 1 T3 en duplex ou un grand T4/T5 avec mezannine et terasse de toit. D’où les 4 ou 5 logements. Le tout sera au maximum de ce qu’on peut faire pour le DPE dans du vieux (isolation, menuiserie, chauffage/clim, …).
L’objectif est de revendre très certainement, mais n’est ce pas mieux de parler d’exploitation dans un premier temps ? On achète 25k€, 200k€ de travaux, + notaire, assurance, agence, … On revend 420k€ (1200€/m², prix bas sur la commune). Les travaux démarrent au printemps été, et dure 6-8 mois.
Pour le financement, actuellement, on est 2, 20k€ chacun d’apport. Il faut aller chercher le reste. D’où la présentation à des partenaires partie-prenante. Il faut arriver à formuler ça pour que ce soit clair pour un banquier/courtier, pour un particulier, et que la mairie entende. Si c’est mieux d’avoir plusieurs versions, ne cherche pas à faire tout dans un seul document : on adaptera le discours dans differents documents. C’est à toi
Alors attention : il ne fait pas le boulot, il donne un plan, une trame, des orientations, à toi de faire le reste du travail. Je vais chercher des chiffres INSEE en parallèle, je vis sur « data.gouv.fr » pour ettayer le job, j’ai mon tableur à côté, … L’IA n’est là que pour dégrossir et structurer une partie.