Je suis en plein dedans … J’utilise Mistral AI pour m’aider à travailler, c’est un gain de temps considérable. Voici le prompt que je lui ai donné pour démarrer :
Je dois présenter un dossier immobilier à un ensemble de partenaire :
- des partenaires qui vont apporter des fonds pour l’achat et les travaux
- des prêteurs (banques, courtiers, particuliers, …)
- des institutions (mairie, bâtiment de France, …)
Comment structurer mon dossier ? Il s’agit de la rénovation d’un immeuble ancien de 5 étages à destinations de 5 ou 6 logement + un local commercial.
J’ai des chiffres (devis des artisans), des exigeances à demander à la mairie, et des preuves financières à apporter aux partenaires et prêteur.
D’après ta base de connaissance, quelle est la meilleure structure pour présenter un dossier ? Propose moi un plan commun, quelque chose dont les banquiers ont l’habitudes, que je puisse fournir en version papier.
De là, je modifie le plan qu’il me propose, et j’y vais point par point, parfois en m’aidant de l’IA pour dégrossir ou avoir une forme un peu commune. Par exemple :
Passons au point 2 : objectif, localisation, montant, rentabilité, demande de financement.
Plus ou moins dans l’ordre, je te laisses reformuler et réorganiser. Actuellement le projet n’a que les murs en bon état. Plancher et toiture sont à démonter et refaire. Il faut créer des ouvertures. (je ne sais pas si c’est utile à ce stade d’en parler). Le batiment est pas loin de s’écrouler, un autre immeuble plus bas a vu le toit faire effondrer les planchers jusqu’au rdc.
Le bien est dans la rue principale de la commune (saint-jean-du-gard), petite bourgade très touristique l’été. Je ne sais pas encore le type de bien qu’on va proposer, mais sûrement :
1 local commercial, 2 T3, 2 T2, et, à définir 1 T4 en duplex + 1 T3 en duplex ou un grand T4/T5 avec mezannine et terasse de toit. D’où les 4 ou 5 logements. Le tout sera au maximum de ce qu’on peut faire pour le DPE dans du vieux (isolation, menuiserie, chauffage/clim, …).
L’objectif est de revendre très certainement, mais n’est ce pas mieux de parler d’exploitation dans un premier temps ? On achète 25k€, 200k€ de travaux, + notaire, assurance, agence, … On revend 420k€ (1200€/m², prix bas sur la commune). Les travaux démarrent au printemps été, et dure 6-8 mois.
Pour le financement, actuellement, on est 2, 20k€ chacun d’apport. Il faut aller chercher le reste. D’où la présentation à des partenaires partie-prenante. Il faut arriver à formuler ça pour que ce soit clair pour un banquier/courtier, pour un particulier, et que la mairie entende. Si c’est mieux d’avoir plusieurs versions, ne cherche pas à faire tout dans un seul document : on adaptera le discours dans differents documents. C’est à toi
Alors attention : il ne fait pas le boulot, il donne un plan, une trame, des orientations, à toi de faire le reste du travail. Je vais chercher des chiffres INSEE en parallèle, je vis sur « data.gouv.fr » pour ettayer le job, j’ai mon tableur à côté, … L’IA n’est là que pour dégrossir et structurer une partie.