Double lump-sum 100k et 150k€ sur PEA - ETF SP500

Bonjour à tous,

Ma mère à vendu sa société et possède maintenant 300k€.
Elle souhaite me transmettre 100k€ grace à l’exonération d’impôt sur les dons plafonnés à ce montant la.
L’éducation financière de la famille est au niveau 0, je me suis formé aux bases des bases à l’aide de FINARY et d’autres divers forum.
J’ai donc 100k€ et elle 200k€ à investir.
J’ai un plan pour elle et moi qui est le suivant :

• Pour moi : Lump-sum de 100k€ sur mon PEA fortuneo ou décomposition en 10x10k€ pour profiter des frais d’ordres offerts, ca va dependre de l’éligibilité de l’ETF que je souhaite blinder à cette offre la. Puis je complète les 50k€ pour atteindre le plafond du PEA au fur et à mesure des années.

• Pour elle : Lump-sum de 150k€ sur un PEA que je vais lui ouvrir chez fortuneo ou chez bourso pour l’instant je ne sais pas quoi choisir pour un tel montant. Puis les 50k€ une AE.

Je sais que ca va à l’encontre de ce qui est dit sur les forums et dans les vidéos FINARY, mais je pense mettre 100% de notre investissement dans l’ETF SP500 de BNP PARIBAS EASY pour les PEA et sur l’AE je ne sais pas encore.

Pourquoi je pense au SP500 : 70% de l’ETF monde, si les états unis se crashent le monde entier se crash, peut etre même plus violemment que les USA au final.

Voila de ma maigre connaissance la stratégie que j’ai pour le patrimoine de ma mère et le miens.
J’ai très envie d’avoir vos retours sur cette stratégie.

Cordialement.

Pour le lump sum cela me paraît risqué actuellement
Le marché est cher (objectivement). Ça veut pas dire que ça va crasher forcément, personne ne le sait mais c’est une période assez propice à rentrer progressivement selon moi.

Pour la donation elle peut te faire plutôt un don Sarkozy (31865€) + un don simple pour le reste. Ça permettra de moins empiéter sur l’abattement de 100 000€ de nouvelle donation ou en cas de décès dans les 15 ans suivant le don
Attention c’est à déclarer en ligne dans les 1 mois après le don

Pour le choix du sp500, bon choix après le but du world c’est pas forcément de moins baisser mais de capter de la croissance partout si aux usa ça ralenti et ça permet aussi de diversifier les devises

1 « J'aime »

Bonjour,

Quel est l’objectif ? Quel est ton patrimoine global ?

Si tu es parfait débutant, je te dirais d’y aller progressivement. Cela t’habitueras à voir ton patrimoine fluctuer.
Comme dit plus haut le marché est cher par rapport aux bénéfices réels car le marché estime que la croissance sera au RDV. Si cette croissance décoit on n’est pas à l’abri d’une correction.

Je te déconseille par contre de faire un investissement en fonction des ordres offerts : tant mieux si ca l’est hein mais ne pas choisir un actif « pas adapté » car ordre gratuit.

2 « J'aime »

Bonjour,

L’objectif pour elle est de préparer sa retraite confortablement qui arrive d’ici 10 ans à peu près si il n’y a pas une nouvelle reforme d’ici la. C’est peut etre court pour une stratégie PEA du coup j’y pense?
Pour moi c’est d’accumuler comme un écureuil sans penser à mon épargne chaque jour et que ca hante mes nuits.

Son patrimoine est constitué uniquement de livret A et un LEP blindé donc 30k€ de matelas de sécurité et ses 300k€ issues de la vente de l’entreprise, et rien d’autre. Elle ne paie pas de loyer.

Moi j’ai 20k€ de côté sur mon PEE, je n’ai pas de matelas de sécurité mais j’ai la chance d’avoir une famille qui m’épaulerait en cas de coup dur.

Oui mentalement le DCA est bien mieux surtout pour un débutant comme moi, mais 100k et 150k en DCA ca doit prende une éternité à écouler.

Ok ce n’est donc pas le bon moment pour investir, il faut attendre que le bilan sur la croissance réele soit fait.

Oui pour choisir le bon ETF je vais prendre mon temps même si je pense à celui de BNP, j’ai vu beaucoup de gens parlé du CW8, il faut que je regarde la difference. J’ai aussi vu un WORLDx2 de AMUNDI, ca donne envie mais il faut avoir le courage de poser la dessus.

Bonjour,

Merci pour ton message, je ne connaissais pas du tout le don Sarkozy.

Ok je n’avais pas idée du rôle du world dans le cas ou les USA ralentissent.

Hello

C’est peut etre court pour une stratégie PEA du coup j’y pense?

Ca dépend de chacun et de son appétence aux risques, pour moi et mon profil de risque c’est trop court pour du full pea, ca ne veut pas dire qu’il faut en avoir 0.

Si tu fais 10k par mois ton cash est déployé en dix mois.

Ok ce n’est donc pas le bon moment pour investir, il faut attendre que le bilan sur la croissance réele soit fait.

Je m’apercois que je me suis mal exprimé : oui le marché est cher, mais c’est tout le temps le moment pour investir : si tu attend la croissance, le marché vaudra encore plus cher. Le marché peut rester cher très longtemps et monté sans toi.

Oui pour choisir le bon ETF je vais prendre mon temps même si je pense à celui de BNP, j’ai vu beaucoup de gens parlé du CW8, il faut que je regarde la difference. J’ai aussi vu un WORLDx2 de AMUNDI, ca donne envie mais il faut avoir le courage de poser la dessus.

Consulte les DIC, tu trouveras pas mal du sujet. Plutôt que le CW8 regarde le DCAM.
Et pour un débutant, je ne recommande pas un ETF à levier (même pour un confirmer mais c’est un autre débat ^^)

1 « J'aime »