Droits de succession avec Maitre De Ravel d’Esclapon 🧐

Bonjour Ă  tous,

Tout d’abord un gros merci pour le travail que vous faites. De part l’application et les Finary Talk, vous rendez service Ă  beaucoup de monde pour enfin palier au problĂšme d’éducation financiĂšre que l’on a en France :pray:t3:

Ma question concerne les droits de succession, prĂ©sentĂ©s par l’excellent et charismatique Maitre De Ravel d’Esclapon :

Dans son exemple, il parle d’un actif net imposable de 1’200’000 € qui serait alors thĂ©oriquement soumis au taux marginal de 45 % (je pense qu’il voulait dire 40 % d’ailleurs).
Il explique, entre autres, qu’en cantonnant cet hĂ©ritage pour ne prendre qu’un tiers de la somme seulement - et ce par le biais d’un testament - nous ferions alors une Ă©conomie de 400’000 €.

MalgrĂ© mes calculs, je ne comprends pas ce raisonnement et d’oĂč vient cette somme. En lisant les commentaires sous la vidĂ©o il m’a semblĂ© ne pas ĂȘtre le seul Ă  me poser la question, et je me demande si ça n’a pas créé de la confusion pour les abonnĂ©s:

En effet, sauf erreur de ma part, le barùme des droits de succession est un barùme progressif, ce qui veut dire qu’il fonctionne par tranches.
Ce n’est donc pas 45 % de 1’100’000 € (aprùs abattement), mais plutît:

5 % de 8’072 € soit 403.60 €
10 % de 4’037.00 € soit 403.70 €
15 % de 3’823.00 € soit 573.45 €
20 % de 536’392.00 € soit 107’278.40 €
30 % de 350’514.00 € soit 105’154.20 €
40 % de 197’162.00 € soit 78’864.80 €
→ soit un total de droit de succession de 292’678.15 €

Est-ce que j’ai ratĂ© quelque chose @mounir ? Si c’est le cas je te remercie d’avance pour tes lumiĂšres.

Encore merci et longue vie Ă  Finary ! :raised_hands: :blush:

Chris

Bonsoir Ă  tous,

Quelqu’un pour valider/invalider ces calculs de succession ?

Merci :wink:
Chris

Salut,

Je pense qu’il s’agit avant tout d’un exemple, issu d’un cas qu’il aura pu traiter. Sans connaĂźtre tous les dĂ©tails, notamment matrimoniaux, difficile de vĂ©rifier les chiffres.

Si on parle d’une situation oĂč les parents ne sont pas mariĂ©s, qu’il n’y a pas de testament etc
 les droits de succession peuvent monter trĂšs vite.

1 « J'aime »

En jouant un peu avec le simulateur des impĂŽts, on peut retomber sur une tranche Ă  45% (transmission entre frĂšre et soeur par exemple).

Il y a fort Ă  parier que les 400k€ d’économies soient le total Ă©conomisĂ© sur la totalitĂ© de la succession et par juste sur un seul lien successoral.

Merci pour ta réponse @anon28345078 :raised_hands:

Par contre, dans l’exemple il a pris le cas concret d’un veuf qui a un appartement valant 1’200’000€ et souhaite le lĂ©guer Ă  sa fille unique. D’oĂč mon interrogation

Son cas Ă©tant relativement simple, je ne vois pas comment on arriverait Ă  une Ă©conomie de 400’000€ (et je pense aussi que les 45 % sont erronĂ©s).
VoilĂ  le passage en question: https://youtu.be/iT_e4-gXLt0?t=2019

A noter que Maitre De Ravel d’Esclapon Ă©tant justement notaire et ayant Ă©crit un livre sur le sujet, il y a bien entendu un petit parti pris, mais je m’interroge juste pour comprendre la logique derriĂšre les chiffres avancĂ©s :slightly_smiling_face:

Soit je n’ai rien compris aux droits de succession (ce qui est fort probable lol), soit il a un peu enjolivĂ© l’économie rĂ©alisĂ©e pour inciter les gens Ă  passer par sa profession (ce qui de toute façon est conseillĂ© Ă  mon sens).

Sans disposition particuliĂšre transmettre ou donner un appartement 1200 000€ gĂ©nĂšre 292 000euros de droits , tranche max 40%. (100 000 € d’abattement dĂ©duit )

En prĂ©parant la transmission, c’est amĂ©liorable . C’est surement ce que le notaire a en tĂȘte. DĂ©membrement avec donation de la NP probablement.

Merci @JeanCarrera, on tombe effectivement sur les mĂȘmes montants avec nos calculs respectifs. Difficile Ă  dire ce que le notaire avait en tĂȘte avec les 400K d’économie, il y a peut-ĂȘtre effectivement d’autres mĂ©thodes qui n’ont pas Ă©tĂ© explicitĂ©es dans la vidĂ©o :thinking:

Merci pour votre aide ! :raised_hands:

1 « J'aime »