Bonjour Ă tous,
Tout dâabord un gros merci pour le travail que vous faites. De part lâapplication et les Finary Talk, vous rendez service Ă beaucoup de monde pour enfin palier au problĂšme dâĂ©ducation financiĂšre que lâon a en France 
Ma question concerne les droits de succession, prĂ©sentĂ©s par lâexcellent et charismatique Maitre De Ravel dâEsclapon :
Dans son exemple, il parle dâun actif net imposable de 1â200â000 ⏠qui serait alors thĂ©oriquement soumis au taux marginal de 45 % (je pense quâil voulait dire 40 % dâailleurs).
Il explique, entre autres, quâen cantonnant cet hĂ©ritage pour ne prendre quâun tiers de la somme seulement - et ce par le biais dâun testament - nous ferions alors une Ă©conomie de 400â000 âŹ.
MalgrĂ© mes calculs, je ne comprends pas ce raisonnement et dâoĂč vient cette somme. En lisant les commentaires sous la vidĂ©o il mâa semblĂ© ne pas ĂȘtre le seul Ă me poser la question, et je me demande si ça nâa pas créé de la confusion pour les abonnĂ©s:
En effet, sauf erreur de ma part, le barĂšme des droits de succession est un barĂšme progressif, ce qui veut dire quâil fonctionne par tranches.
Ce nâest donc pas 45 % de 1â100â000 ⏠(aprĂšs abattement), mais plutĂŽt:
5 % de 8â072 ⏠soit 403.60 âŹ
10 % de 4â037.00 ⏠soit 403.70 âŹ
15 % de 3â823.00 ⏠soit 573.45 âŹ
20 % de 536â392.00 ⏠soit 107â278.40 âŹ
30 % de 350â514.00 ⏠soit 105â154.20 âŹ
40 % de 197â162.00 ⏠soit 78â864.80 âŹ
â soit un total de droit de succession de 292â678.15 âŹ
Est-ce que jâai ratĂ© quelque chose @mounir ? Si câest le cas je te remercie dâavance pour tes lumiĂšres.
Encore merci et longue vie Ă Finary !

Chris
Bonsoir Ă tous,
Quelquâun pour valider/invalider ces calculs de succession ?
Merci 
Chris
Salut,
Je pense quâil sâagit avant tout dâun exemple, issu dâun cas quâil aura pu traiter. Sans connaĂźtre tous les dĂ©tails, notamment matrimoniaux, difficile de vĂ©rifier les chiffres.
Si on parle dâune situation oĂč les parents ne sont pas mariĂ©s, quâil nây a pas de testament etc⊠les droits de succession peuvent monter trĂšs vite.
1 « J'aime »
En jouant un peu avec le simulateur des impĂŽts, on peut retomber sur une tranche Ă 45% (transmission entre frĂšre et soeur par exemple).
Il y a fort Ă parier que les 400k⏠dâĂ©conomies soient le total Ă©conomisĂ© sur la totalitĂ© de la succession et par juste sur un seul lien successoral.
Merci pour ta réponse @anon28345078 
Par contre, dans lâexemple il a pris le cas concret dâun veuf qui a un appartement valant 1â200â000⏠et souhaite le lĂ©guer Ă sa fille unique. DâoĂč mon interrogationâŠ
Son cas Ă©tant relativement simple, je ne vois pas comment on arriverait Ă une Ă©conomie de 400â000⏠(et je pense aussi que les 45 % sont erronĂ©s).
VoilĂ le passage en question: https://youtu.be/iT_e4-gXLt0?t=2019
A noter que Maitre De Ravel dâEsclapon Ă©tant justement notaire et ayant Ă©crit un livre sur le sujet, il y a bien entendu un petit parti pris, mais je mâinterroge juste pour comprendre la logique derriĂšre les chiffres avancĂ©s 
Soit je nâai rien compris aux droits de succession (ce qui est fort probable lol), soit il a un peu enjolivĂ© lâĂ©conomie rĂ©alisĂ©e pour inciter les gens Ă passer par sa profession (ce qui de toute façon est conseillĂ© Ă mon sens).
Sans disposition particuliĂšre transmettre ou donner un appartement 1200 000⏠gĂ©nĂšre 292 000euros de droits , tranche max 40%. (100 000 ⏠dâabattement dĂ©duit )
En prĂ©parant la transmission, câest amĂ©liorable . Câest surement ce que le notaire a en tĂȘte. DĂ©membrement avec donation de la NP probablement.
Merci @JeanCarrera, on tombe effectivement sur les mĂȘmes montants avec nos calculs respectifs. Difficile Ă dire ce que le notaire avait en tĂȘte avec les 400K dâĂ©conomie, il y a peut-ĂȘtre effectivement dâautres mĂ©thodes qui nâont pas Ă©tĂ© explicitĂ©es dans la vidĂ©o 
Merci pour votre aide ! 
1 « J'aime »