Durée de démembrement SCPI

Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine, donc désolé si ma question est débile…
Je souhaiterai investir dans la SCPI Iroko en direct. J’ai vu qu’il y a 2 possibilités :

  • Pleine propriété
  • Nue propriété

Mon TMI étant de 30%, et n’ayant pas besoin de revenu complémentaire, il semble que la nue-propriété soit le mieux pour moi. J’ai bien compris que plus la durée du démembrement est longue, plus j’ai une décote sur la part à l’achat.
Par exemple, pour Iroko :

  • 5 ans = 21% de décote ==> TRI de 4,83% annuel
  • 8 ans = 30% de décote == TRI 4,56% annuel
  • 15 ans = 40% de décote ==> TRI 3,46% annuel

Ces résultats montrent que + la durée du démembrement est longue, + le TRI diminue… Du coup, en quoi est-ce intéressant de prendre une durée de 15 ans au lieu de 5 ans ? Cela semble plus rentable de prendre 5 ans que 15 ans.
Ai-je loupé quelque chose ?
Car il me semblait que la nue-propriété, c’est plutôt sur du long-terme…

Merci pour vos explications :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

En effet c’est le même fonctionnement poir toutes les SCPI et pas seulement Iroko.

Il serait plus logique et intéressant de faire 3 x 5 ans de nue propriété. Surtout qu’à chaque nouvelle souscription, on a plus d’argent à investir et donc on augmente encore plus le TRI.

Cependant il y a 3 paramètres importants à prendre en compte :

  • la valeur de la part peut augmenter d’ici 5 ans. Si c’est le cas, cela te fera payer plus cher à l’achat les nouvelles parts par rapport à l’achat sur 15 ans
  • la clé de démembrement peut changer d’ici 5 ans
  • a chaque fois le délai de jouissance s’applique. Donc, on perd des mois.

Malgré tout ça, je reste persuadé que faire 3 x 5 ans reste un meilleur compromis car ca permet d’être plus liquide. Qui sait comment sera le marché des SCPI à 5 ans. Ca se trouve iroko ne sera plus un « bon plan »

Bonjour Pepi,