Elan Avril 2024

Bonjour tout le monde,

Depuis que j’ai pris rdv avec ma conseillère banque populaire pour clôturer mes comptes chez eux et partir sur une assurance vie Linxea (fonds euros nouvelle génération notamment), celle-ci me bombarde d’offres de placements.

Elle me propose un placement : « Elan Avril 2024 Â». La suite de son mail :

" Le fonds ELAN AVRIL 2024 qui est une obligation d’une durée conseillée de 8 ans avec un capital protégé à 100% à l’échéance.

Le rendement de l’obligation à échéance est conditionné à l’évolution d’un indice construit à partir d’entreprises sélectionnées pour leur contribution aux objectifs de Développement Durable, et plus particulièrement engagées en faveur de la santé et du bien-être

De l’année 1 à l’année 8, à chaque date d’évaluation annuelle (avril 2025 à avril 2032), si le niveau de l’Indice de référence est supérieur ou égal à son niveau initial, un coupon de 7% (hors frais de gestions de 0.80%) est enregistré au titre de l’année.

Le capital initial, majoré de chaque coupon enregistré, vous sera versé à l’échéance des 8 ans. "

Y’a des détails supplémentaires ici : Notre avis sur le produit structuré Elan Avril 2024

Comme d’hab avec une banque classique, je cherche la couille sous le potager. J’avoue que j’ai du mal à piger ce truc de coupon. Vous y voyez un intérêt ou encore une fois c’est à fuir ?

Merci Ă  vous !

Bonjour

C est un produit structuré avec une réduction de 5% , si ton indice est en baisse a la date de constatation tu ne gagne pas le coupon . La seule chose qui est garantie c’est ton capital moins les frais annuels. Ca dépendra surtout de la composition de l’indice et de ses possibilités de croissance .

D’accord je vois, donc autant partir sur une assurance vie avec très peu de frais et un intérêt quasi assuré de +2% plutôt que de flip sur un truc cher qui m’assure que dalle ?

Le produit structuré c’est déjà une affaire de conviction et une certaine appétence aux risques
J’utilise des produits structurés dans mon contrât d’assurance vie comme outil de diversification.
Ca peut permettre de mettre un peu de rendement supplémentaire sur un contrat très sécurisé
Au pire dans ton cas tu ne gagne rien et ton capital est plus ou moins bloqué pendant 8 ans .
La réduction de 5% est plus avantageuse qu’une perte de 50 points de base en cas de marché baissier , le Gap a récupérer sera moins important à combler pour espérer obtenir des coupons
Vis a vis d’un investissement en fonds euros , faudra a minima récupérer 4 coupons pour a voir la même rentabilité.
Personnellement je ne le trouve pas très intéressant , je préfère les produits avec sortie anticipée avec un gain de coupon automatique .
A toi de voir dans ton allocation générale , moi çà ne représente que 10 % de mon contrat d’assurance vie qui est essentiellement composée d’immobilier ou fonds euros.

Si ton indice performe moyennement ou est très haussier sur 8 ans c’est plutôt bon pour toi , sinon tu n y gagne pas grand chose.

Bonjour,

Les produits structurés de la banque populaire sont vraiment mauvais.
Celui ci ne fait pas exception et le risque pris (tu peux te taper 0 rendement et 8*0.8% de frais à l’échéance), ne vaut pas le rendement potentiel (7% moins les frais de gestion du contrat).
De plus les coupons ne sont payés qu’à la fin donc pas d’intérêt composés alors que les 0.8% de frais eux seront prélevés chaque années.
Avec l’augmentation de rendement des fonds €, aucun intérêt ne partir sur un produit comme celà oû tu te bloque 8 ans pour espérer gagner à peine mieux et avec de bonnes chances de faire moins bien.

1 « J'aime »