Entrée au capital court terme : quelle stratégie ?

Bonjour à tous,

Je rejoins une boîte en Bretagne (secteur santé/paramédical). L’objectif est de rentrer au capital en deux temps : 17% en 2028, puis 16% en 2030, pour être associé à part égal avec les 2 associés actuels. En 2028, la boîte devrait valoir autour de 2Millions (un audit confirmera tout ceci). Elle est rentable. Je créerai une Holding pour que les dividendes remboursent l’emprunt.

Habitant dans le 63 actuellement, je vais revendre ma RP en réalisant une bonne plus value. Une fois la vente réalisé, mon épargne + le produit de la vente vont m’amener à avoir 260K€ de liquidité, répartis entre Livrets, Assurance Vie et un peu de PEA.

Je vais toucher 2600€ nets tant que je serai salarié, ainsi qu’une prime de non concurrence pendant un an (1200€/mois).J’ai un taux d’épargne de 27%.

J’ai deux projets à court terme

• Entrer au capital sans encombre
  • Acheter une nouvelle RP (Horizon 2 à 5 ans)

Voici mes questions :

• Comment repartir efficacement ces liquidités, sans les bloquer étant donné mon horizon court ?
  • Combien placer sur mon PEA pour malgré tout préparer l’avenir ?
  • Ou placer l’épargne que je continuerai à tirer de mes revenus?
  • Est il possible de faire un prêt unique pour l’achat des parts avec deux lignes (dont une ouverte deux ans après la première) ?
  • Je veux limiter au maximum mon apport perso. J’ai lu que les banques demandent souvent 20% dans un projet pro. Avec mon profl, ouvrir une Assurance Vie (répartition Fond Euro et Obligations pour un maximum de sécurité) en proposant de la nantir permettrait il de réduire l’apport drastiquement ? Sinon, qu’est ce qu’il le permettrait ?
  • Une banque à me conseiller en Bretagne pour mon projet ?
  • Quel apport allouer à l’achat de ma RP une fois mon entrée au capital réussie ? Je continuerai à toucher un salaire (2700€ nets/mois)

Au plaisir de lire vos conseils,

Pierre