Bonjour Ă tous,
Je travaille dans le groupe Eiffage depuis un peu plus d’un an. Chaque année les salariés peuvent entrer au capital à hauteur de 25% du salaire brut maximum. Le prix de l’action est alors au rabais de 20%. En mai 2025 j’ai tenté le coup avec 2500€ d’actions achetées et qui valent à l’heure actuelle 4320€… Belle plus-value en si peu de temps.
Mais voilà , la boîte entre au CAC40 le 22 décembre et je voudrais donc savoir ce que ça pourrait changer à court et moyen terme (les avoirs étant bloqués 5 ans à date d’acquisition). Je suis débutant en investissement, et donc je ne mesure pas encore les impacts que peuvent avoir de tels changements. Plutôt positifs ou négatifs selon vous ? Devrais-je faire valoir un déblocage anticipé maintenant ou me fier aux analyses qui projettent une valorisation à 140€ pour 2026 ?
Merci à vous et bonne journée
Quand Eiffage va entrer au CAC40… La totalité des encours des ETF CAC40 vont investir dans Eiffage. Tu vas bénéficier d’une simple plus-value technique très appréciable 
Si je comprends bien il va y avoir un achat massif de la part des fonds. Cela va surévaluer temporairement le cours. donc ? Tu saurais me dire combien de jours dure cette surévaluation que j’en profite un peu ? Comme ça je peux sortir et éventuellement rentrer en mai 2026…
CyrilD
4
en espérant qu’elle n’ai pas le même parcours que celle qu’elle remplace 
Ah mon avis, ça doit être quasi neutre.
Déjà Eiffage est une boite connue et suivie par les analystes, les fonds, les stock pickers, donc son inclusion au cac ne devrait pas particulièrement modifier leur comportements.
Ensuite, je suppose que les ETF spécifiquement CAC40 représentent une portion infime de la capi des entreprises du CAC. Ce n’est pas un indice hyper suivi en ETF, à la limite des rentrées dans MSCI World (elle y est sûrement déjà ), MSCI Europe (idem) ou Eu-Stoxx 50 (très peu probable par contre), pourquoi pas.
Pour donner un ordre de grandeur et illustrer mon propos (avec une grosse marge d’erreur) :
Encours totaux des ETF CAC sur Justetf : 4 100 M €
Encours totaux des ETF Eu-Stoxx 50 sur Justetf : 44 000 M €, presque 11x fois plus.
Après ça reste une assez bonne nouvelle, ça signifie que la boite va être plus surveillée, mais c’est plus un effet de visibilité qu’un effet de mécanique financière.
Edenred ?
ça c’est vraiment le pire business du CAC. Dans un monde normal, un émetteur de billets de monopoly ne devrait pas pouvoir être une machine à cash.
Le fait que presque plus personne n’interroge ce business, une contremarque pour se payer à manger plutôt que du cash, me scandalise tellement.
J’ai une proposition politique, on autorise des « primes de repas » totalement détaxées / déchargées dans la limite de 10€ par jour. Hop Edenred disparait et tout le monde est content car les travailleurs ont augmentés leur pouvoir d’achat.
4 « J'aime »