Bonjour à tous,
Je me présente rapidement : 41 ans, marié, 1 enfant.
J’ai investi beaucoup de temps et d’argent dans ma société (startup valorisée à plus de 6 M€ il y a 4 ans). Côté immobilier, avec ma femme, nous avons terminé le remboursement de notre premier emprunt (désormais en location meublée) et nous avons acheté un bien très atypique : un immeuble d’environ 300 m² servant à la fois de résidence principale et de location Airbnb.
En passant le cap des 40 ans, j’ai réalisé que j’étais à la fois très exposé au risque entrepreneurial et fortement concentré en immobilier. J’ai donc décidé de rééquilibrer mon patrimoine vers les actions.
Répartition actuelle de mon patrimoine :
(startup valorisée volontairement uniquement au capital investi)
Projection à 10 ans (≈ 50 ans) :
Hypothèses : versements ~2 400 €/mois, majoritairement en ETF MSCI World (PEA, PER, CTO enfant), sans prise en compte d’un éventuel exit de la startup.
Mes objectifs sont les suivants :
- constituer ~100 k€ sur un CTO pour mon enfant,
- dépasser 1 M€ de patrimoine à 50 ans pour gagner en liberté de choix professionnel,
- être serein à 60 ans avec >1 M€ investis en actions pour la retraite.
J’aurais deux questions pour la communauté :
- Pour les entrepreneurs : comment intégrez-vous votre société dans votre patrimoine (valo, décote, approche prudente…) ?
- Côté actions, que pensez-vous de ma stratégie actuelle et que feriez-vous différemment ?
Merci d’avance pour vos retours ![]()