Entrepreneur 41 ans : trop exposé à l’immo et au pro, comment mieux équilibrer mon patrimoine?

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : 41 ans, marié, 1 enfant.

J’ai investi beaucoup de temps et d’argent dans ma société (startup valorisée à plus de 6 M€ il y a 4 ans). Côté immobilier, avec ma femme, nous avons terminé le remboursement de notre premier emprunt (désormais en location meublée) et nous avons acheté un bien très atypique : un immeuble d’environ 300 m² servant à la fois de résidence principale et de location Airbnb.

En passant le cap des 40 ans, j’ai réalisé que j’étais à la fois très exposé au risque entrepreneurial et fortement concentré en immobilier. J’ai donc décidé de rééquilibrer mon patrimoine vers les actions.

Répartition actuelle de mon patrimoine :

(startup valorisée volontairement uniquement au capital investi)

Projection à 10 ans (≈ 50 ans) :

Hypothèses : versements ~2 400 €/mois, majoritairement en ETF MSCI World (PEA, PER, CTO enfant), sans prise en compte d’un éventuel exit de la startup.

Mes objectifs sont les suivants :

• constituer ~100 k€ sur un CTO pour mon enfant,
  • dépasser 1 M€ de patrimoine à 50 ans pour gagner en liberté de choix professionnel,
  • être serein à 60 ans avec >1 M€ investis en actions pour la retraite.

J’aurais deux questions pour la communauté :

• Pour les entrepreneurs : comment intégrez-vous votre société dans votre patrimoine (valo, décote, approche prudente…) ?
  • Côté actions, que pensez-vous de ma stratégie actuelle et que feriez-vous différemment ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

1 « J'aime »

Si votre entreprise était valorisée 6 M€ il y a 4 ans, je conseillerais de ne pas trop attendre pour la vendre.est elle exposée à l’IA? Pour au moins matérialiser cette belle réussite. Un business c est fragile et j’ai vu plusieurs entrepreneurs attendrent trop pour vendre. Ou faire par étapes
Après commencer par remplir vos 2 PEA, puis AV ;en surveillant les frais), pour votre fils (meilleur outil pour la succession). Ne pas surenvestur dans une RP. Mais si vous la rentabiliser en location AirBNB c est déjà un actif donc c est pertinent.

2 « J'aime »

Effectivement, comme l’a suggéré Juliette il serait plus intéressant pour vous de revendre votre start up… vos objectifs seront largement atteints

2 « J'aime »