Entrepreneur individuel et stratégie investissement trésorerie

Hello tout le monde,

Je suis entrepreneur et je veux travailler ma trésorerie pour la faire fructifier.

SARL à l’IS, activité de conseil (CA ~200k€/an)

1. Trésorerie disponible : ~200k€ après encaissement du CA annuel (reçu en une fois en début d’année)
  2. Charges mensuelles : ~9000€/mois fixes
  3. Soit environ 100k€ de sorties annuelles → la tréso descend toute l’année puis remonte avec le CA suivant

Ce que j’envisage

Je découpe ma trésorerie pour investir 160k€ en début d’année en 2 poches.

Poche 1 — Fonds dynamiques (~130k€ sur CTO Saxo Banque)

Le principe : répartir sur des supports à rendement croissant et toujours piocher dans le moins rémunérateur d’abord pour payer les charges.

• 30k€ sur Spiko (~1,85%, J+0) comme compte opérationnel pour payer les charges au quotidien
  • 30k€ sur Tikehau Short Duration (~3,50%, J+2) en réserve intermédiaire
  • 28k€ sur iShares € HY Corp Bond (~5,50%, J+2)
  • 20k€ sur Sextant Grand Large (~6%, J+2), 28k€ sur Fidelity Euro HY (~7%, J+2)
  • 24k€ sur un CAT Cashbee Pro 12 mois (~2,50%, bloqué mais garanti FGDR).

Quand Spiko passe sous 10k€, je recharge 20k€ depuis le fonds liquide le moins rémunérateur suivant. L’idée c’est que les fonds à 6-7% restent investis le plus longtemps possible pendant que Spiko et Tikehau absorbent les sorties.

Poche 2 — Usufruit temporaire SCPI européennes (~30k€ via Louve Invest)

C’est le levier fiscal du montage. J’investis 30k€ en usufruit 5 ans sur une SCPI européenne type Transitions Europe, Iroko Zen ou Remake Live. Avec une clé d’usufruit à ~20%, je perçois les loyers calculés sur ~150k€ de pleine propriété, soit environ 7 500€/an brut.

Le triple effet : je perçois les loyers, j’amortis linéairement les 30k€ sur 5 ans (6 000€/an de charge déductible à l’IS), et les revenus étrangers (100% hors France pour certaines SCPI) sont exonérés d’IS français grâce à l’article 209-I du CGI. L’amortissement reste déductible même sur les revenus exonérés, ce qui crée un déficit fiscal qui réduit l’IS sur mon activité principale. TRI net estimé entre 7 et 9%/an selon la SCPI. À l’extinction, valeur comptable nulle, pas de plus-value à constater.

Que pensez-vous de cette stratégie ? Intéressant ? Nul ou complexe ?

1 « J'aime »

Hello ! Je dirais les trois :wink:

1. Intéressant, sans aucun doute ! Drôlement chiadé et bien pensé

2. nul, car compliqué et risqué pour gérer ses liquidités

3. complexe évidemment ! Mais c’est aussi pour ça que c’est intéressant….

PS : c’est fou ton CA qui arrive une fois par an !

Ahah merci :sweat_smile:

Pour répondre au truc complexe, je me suis aidé de l’IA pour une gestion des flux et optimiser en fonction des rendements.

Ça donne ça en théorie et qui s’adaptera aux rendements du moment :

Tu vas payer l’IS chaque année sur les OPCVM sur ton compte titres, sur la plus value latente. Ça va freiner tes intérêts composés et te forcer à sortir de la trésorerie pour payer.

Tout ce qui est obligataire high yield est à éviter

Tu auras un meilleur rendement/risque avec un mix actions et obligations de bonne qualité

Vu les montants pourquoi pas te renseigner sur les fonds d’usufruit de SCPI. Ça peut te permettre de placer tout d’un coup même si les frais au départ semblent conséquents

Hello merci pour ton retour et j’avoue ne pas avoir anticipé cette partie là :s

J’ai regardé pour modifier la poche 1 investissement.
Je garde Spiko / Cashbee comme “compte courant” rémunéré et je regarde pour remplacer les high yield and co par un ETF Amundi STOXX 600 avec un IS payé uniquement à la vente ou iShares iBonds Dec 2028 € Corp IG pour le côté stable.

Ca vous semble plus adapté par rapport aux frais / rendement ?

Pour le fond usufruit, 1 point est bloquant, il faut investir 100k minimum et je veux pouvoir récupérer ma trésorerie rapidement en cas de pépin. Je peux accepter un blocage sur 30k€, mais pas sur 100k€.

Qu’en pensez-vous ?