Bonjour, j’ai compris qu il fallait commencer par épargner entre 3 et 5 mois de salaire sur un livret en cas de coup dur avant de vraiment commencer à investir.
Étant donné que je ne paie pas de loyer est il nécessaire de compter en mois de salaire ou plutôt en charges fixes mensuelles pour cette réserve ?
J ai 45 ans, je ne voudrais pas perdre de temps pour commencer.
Merci
Dans l épargne de sécurité on compte le loyer. Donc toi si tu en paies pas et que tu es amené en cas de coup dur à tjrs avoir un toit sur ta tête alors effectivement ne compte pas le loyer dedans
C’est très théorique, tout dépend de votre situation professionnelle, de votre appétence au risque, etc.
Certains se sentiront bien avec 3 mois de dépenses de côté, d’autres avec 6, d’autres avec 1 an ou plus.
Il faut essayer d’estimer la probabilité de devoir vivre sur son épargne liquide, et pendant combien de temps avant de retrouver 1 emploi / activité en cas de pbs.
L’idée c’est surtout de prévoir et éviter le stress.
De quoi vivre et payer ses factures avant de toucher les droits au chômage si éligible.
De quoi vivre et payer ses factures si démission le temps de retrouver un travail.
De quoi racheter une voiture, ou faire une grosse réparation.
De quoi payer des travaux dans ta RP, refaire la cuisine, la terrasse…
Quoique le fond euros en AV est également rapidement déblocable pour la plupart des besoins…
Chacun sa définition. Le tout c’est d’avoir suffisamment d’argent disponible rapidement pour se sentir à l’aise.
Tout en évitant d’en avoir trop qui « dormirait » pour rien.