Bonjour à tous,
Je mène une étude concernant l’Épargne et l’Investissement en Famille
et j’aurais besoin de l’avis de la communauté.
Je constate qu’il n’existe pas à ce jour, de produit où des proches pourraient se réunir pour épargner voire investir leur argent ensemble…
Aujourd’hui en
, on cotise pour les retraites, la Sécu, les dettes sociales, etc. Mais dans les faits, cet argent bénéficie surtout à des inconnus.
Attention, ici je ne remets pas notre modèle social en question, je me demande juste
« Si on cotise déjà pour des inconnus, alors pourquoi pas pour nos proches ? ». C’est là ma problématique d’étude.
Je ne fais pas ici allusion à une cagnotte, qui repose généralement sur une participation unique, répondant à 1 unique objectif à très court terme et le plus souvent suite à un malheur (incident, accident,…)
, mais bien à un compte/une enveloppe sécurisée
où Mr et Mme X., leurs frères et soeurs, parents, enfants, cousin-es et tout autre bénéficiaire pourraient se mutualiser et verser des sommes d’argent, à la manière d’un livret, dans le but de :
-
booster le grossissement d’un matelas de sécurité
accessible pour tous les bénéficiaires, -
financer divers projets à moyen et long termes (apports
, travaux
, voyages
, études
, etc…), -
investir à plusieurs, dans le cas où cette épargne serait rémunérée
via placements sécurisés et à capital garanti.
En fait, la gestion des finances persos est un sujet qui me passionne mais qui reste, je trouve, assez « individualiste » dans la pratique. À côté de ça, quand on regarde les performances de fonds d’investissement, de clubs privés etc, on ne peut s’empêcher de penser au fameux dicton « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »
![]()
Je viens donc à l’écoute de la communauté pour m’aider à répondre aux questions de mon étude.
Est-ce qu’il existe en France ou à l’étranger des produits répondant à cette problématique ?
Comment serait-il possible de mettre en place une telle Épargne Familiale en France ? Et est-ce qu’elle pourrait intéresser les particuliers ?
Que dit la loi ? Que dit l’AMF ?
Merci d’avance pour toutes vos réponses.
Yves N.