Bonjour,
Étant devenu papa depuis un an je n’ai de cesse de réfléchir à comment éduquer financièrement ma fille lorsqu’elle sera en âge de comprendre les choses.
Ayant moi même perdu beaucoup trop de temps à comprendre certaines choses, donc à perdre de l’argent pendant de trop nombreuses années, et surtout n’ayant personne de mon entourage avec qui parler de ça, j’ai fait mon propre apprentissage, j’ai bien sûr fait des erreurs en ayant pris de mauvaises décisions.
Ma réflexion est la suivante: faire gagner à ma fille les 20 ans que j’ai perdu depuis ma majorité et la faire partir sur les rails de l’investissement et d’une éducation financière de qualité dès le départ.
Mais voilà, à quel âge commencer, avec quels supports, comment enseigner en étant objectif et sans biais personnel (j’estime que je n’ai pas à lui bourrer le mou avec mes propres investissements mais plutôt lui apporter tout les aspects qu’ils soient positifs ou négatifs et lui enseigner les possibilités qui existent mais que je refuse de mettre en place), et surtout, avant tout, arriver à l’intéresser au sujet.
Plusieurs pistes que j’ai imaginé, le Monopoly, jeu auquel j’étais addict, ça me semble bien pour intéresser un enfant et lui faire comprendre ce qu’il fait, ou faire comme aux USA à savoir lui donner un billet de 50€ et lui demander de le faire fructifier.
Si certains d’entre vous ont déjà réussi avec leurs enfants ou en sont à la même réflexion que moi je suis preneur de conseils
Hello,
j’ai les même questionnements que toi.
En terme de jeux et de pédagogie pour commencer :
Monopoly c’est super, mais c’est un peu orienté immobilier.
J’ai joué à « Puerto Rico 1897 » qui est très bien pour manager son argent et le faire fructifier. La mécanique est très intéressante et plusieurs tactiques peuvent être expérimentées pour gagner. Je le conseille.
J’ai également acheté le jeu de Robert Kyosaki, mais beaucoup trop « technique », je passais mon temps à faire des calculs, le fun n’y est pas du tout et même avec un bon excel, on reste le nez à mettre à jour des valeurs au lieu de profiter ou même d’échanger entre joueurs. Je le déconseille.
Et pour se rapprocher du monde réel, j’ai créé le profil de ma fille séparé du mien au sein même de mon compte Finary pour suivre facilement l’évolution des placements. Et quand elle débutera ses grandes études ou sa vie active, je lui montrerais cela. Ce qui lui permettra de commencer sa vie avec déjà un cas concret en tête : voir la stratégie « de bon père de famille » que j’ai appliqué avec « l’argent qui lui est destiné ».
Bonjour
J ai développé aussi ma culture financière à 45 ans seulement et depuis j ai décidé de transmettre à mes enfants qui ont 21 et 25 ans aujourd’hui.
Petits on jouait beaucoup à la bonne paye, super jeu pour apprendre à compter!
On partage les choix d ETF, de cryptos et nous n avons pas de tabou sur le prix de nos biens, nos salaires etc… je pense que c est la clé aussi de leur expliquer la vraie vie, sur des exemples concrets et de leur enseigner l importance de placer très jeune des petites sommes chaque mois et de les placer.
J
J’avais vu quelqu’un qui avait fait un compte Etoro pour sa fille (une 10aine d’année je crois). Et elle « jouait » avec le compte virtuel.
(Sur Etoro, t’as accès à un compte avec 100k€ virtuel avec lesquel tu peux faire toutes les opérations comme si c’était ton argent, et voir si ça monte ou descend)
Je ne sais pas si c’est une bonne idée ou non, mais en tout cas elle découvre tôt et très concrètement comment le monde de l’investissement fonctionne.
(Le soucis c’est qu’à mon avis, elle va plus jouer au tradeur qu’à l’investisseur passif, m’enfin ça permet de démontrer que c’est pas la meilleure stratégie )
J’ai quelques années dans se domaine, c’est vrai dans 99% des cas.
« Donc si tu ton Grand père à travailler dure, ton père a surfé sur l’immobilier des années 80/90 et que toi t’a tout mis sur Betclic, NFT, immo cash, crypto sans abonnement… Te pose pas la question de savoir où tu en es dans le cycle »
Blague à part, tu as raison, c’est primordial.
La gestion de l’argent c’est important mais sur cette génération avant la gestion on constate une perte de la « valeur de l’argent »
Génération à taux négatif, pour eux, comme pour les entreprises l’argent n’a plus de valeur.
La base, entrée/ sortie, géré la frustration, vision long terme, épargne de précaution, projet, impôt… C’est déjà un très grand pas
Déjà je trouve que ses livres aussi intéressants soit il ne s’applique que très peu chez nous. Et effectivement j’avais hésité à prendre son jeu mais bon déjà il est super cher. En tout cas merci pour ton retour
Disons que c’est le risque que ça parte dans tous les sens et qu’au final ils n’aient plus tellement la notion de l’argent. C’est un peu comme leur confier une carte de crédit avec un compte jeune. Je sais qu’à l’époque moi j’avais une carte je crois à partir de 16 ans mais c’était uniquement pour les retraits. Seulement j’ai toujours été plutôt économe de mes sous donc je ne faisais pas n’importe quoi. Si tu as un enfant qui va au distributeur et qui retire tous les jours ça va piquer.
Par expérience personnelle je vois aussi comment les Noël et les anniversaires sont gérés tu as l’impression que les cadeaux c’est infini et ça je ne suis pas sûr que ça soit une très bonne idée. Comme tu dis il se peut que si un jour tu as moins la frustration de soit grande, et c’est le début des emmerdes avec les crédits à la conso pour tout acheter
j’ai lu père riche père pauvre de Kiyosaki que je viens tout juste de donner à ma nièce de 13ans qui début son adolescence.
C’est un très bon livre destiné aux ados ou jeûne adulte pour avoir les bases de l’épargne et de l’investissement, il site aussi toutes les formes d’intelligence pour mieux comprendre les autres.
En ce qui me concerne, j’ai commencé avec de l’argent de poche pour mon aîné, en plus de l’épargne sur Livret A et CTO.
Globalement, il a assez pour avoir envie de dépenser, mais pas assez pour s’acheter tout ce qu’il voudrait. Donc, ça permet de travailler la notion qu’on doit choisir, prioriser certains achats, quitte à économiser pour se permettre ce qu’on envie. Il a 8 ans, ça marche assez bien.
Vers 10 ans, je le mettrai aux intérêts je pense.
Comme jeu de société, il y a « la bonne paye » qui apprend à gérer la trésorerie. J’y jouais bcp.