Épargne immo : Assurance vie, PEA, ou Compte Courant?

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils concernant l’allocation de mon épargne.

J’ai ouvert une AV et un PEA. Je réfléchis à l’idée d’allouer la majeure partie de mon épargne sur ces deux enveloppes.

Cependant, je m’interroge. En effet, si je mets mon épargne sur ces placements, cela réduira mes fonds disponibles pour un potentiel achat immobilier puisqu’il est préférable de ne pas toucher l’épargne de l’assurance vie avant 8 ans, et le PEA 5 ans.

Je ne sais pas si je veux acheter sur le court terme, cependant, je veux avoir la possibilité de le faire si un bien interessant se présente et donc je souhaite pouvoir avoir suffisamment d’épargne disponible.

Or, si j’alloue la majeure partie de mon épargne sur l’AV et le PEA, il ne me reste alors uniquement l’épargne du (LDD) et du Livret A, ce qui représente une somme insuffisante pour un apport immobilier.

D’un autre côté, garder de l’argent sur un compte courant ne semble pas judicieux.

Dans ce contexte, ma question est la suivante : est-il plus avisé d’investir presque toute mon épargne dans ces deux supports financiers, ou serait-il préférable de conserver une partie significative sur un compte courant dans l’optique d’un éventuel achat ?

Je vous remercie pour votre aide !

tu peux toujours retirer sur PEA ou AV, juste qu’avant 5 ans sur PEA, ça clôture, et avant 8 ans sur AV, tu payes 30% sur les PV.
Perso, j’ai placé l’apport pour ma voiture sur AV, et 70% de 8% (tout placé en ETF SP500 :crazy_face: ), c’est toujours mieux que 3% ou que 0%.
Après, à toi d’être conscient du risque encouru et savoir si tu veux le prendre ou pas.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Question tres interessante que je me pose egalement… on entend souvent qu’il faut avoir pas plus de 6 mois de salaire en epargne de precaution. Mais en cas de travaux dans sa rp, de vacances ou autres projets à prévoir… il faut tout de meme avoir de l’épargne accessible en plus de ce matelas de securité.
Je suis interessee de suivre les prochaines reponses :slight_smile:

C’est une question de gestion du risque, propre à chacun.

Compte courant, livret A, assurance vie, CTO, PEA, et même CAT : c’est toujours de l’épargne accessible. En cas de besoin, on peut les prendre, juste qu’en fonction des supports/produits il y a des inconvénients plus ou moins importants à les débloquer :

  • Actions : on peut devoir vendre à un mauvais moment (creux des marchés)
  • PEA : ça clôture si moins de 5 ans et fiscalité à 30% / entrave le plafond des 150k
  • AV : fiscalité à 30% si moins de 8 ans
  • CAT : on perd une partie des intérêts.

c’est à chacun de trouver le bon équilibre en fonction de son patrimoine, des dépenses potentielles qui peuvent arriver :

  • des vacances, normalement, c’est sûr à 100% et ça devrait pas te coûter 6 mois de salaire ^^, donc c’est dans l’épargne de précaution qu’on reconstitue ensuite.
  • une chaudière qui casse, c’est aléatoire. Si le montant du remplacement correspond à 100% de ton épargne, tu vas pas le mettre sur un support risqué sous peine de ne pouvoir la changer si elle casse au mauvais moment. Si c’est 20% de ton épargne, tu peux prendre plus de risques, et mettre sur assurance vie de moins de 8 ans, voire sur un support actions / PEA.

Maintenant, l’immense majorité des français choisi d’avoir un très grosse épargne de précaution au cas où. C’est plus confortable au quotidien, moins risqué mais moins optimisé en terme de patrimoine.

1 « J'aime »