Bonjour,
Merci pour votre message et votre retour pertinent. Je comprends vos interrogations et vais clarifier certains points concernant l’utilisation d’une holding et les investissements d’une SEL.
- Utilisation de la trésorerie d’une SEL :
Vous avez tout à fait raison, la trésorerie d’une SEL doit rester liée à l’exercice professionnel. Les règles fiscales et réglementaires limitent son utilisation à des investissements directement liés à l’activité (locaux professionnels, matériel, etc.). Cela dit, c’est justement pour cette raison que la création d’une holding peut être une solution intéressante. Une fois la trésorerie remontée à la holding via des dividendes (soumis au régime mère-fille), elle peut être utilisée pour diversifier les investissements, car la holding, contrairement à la SEL, n’est pas soumise aux mêmes contraintes professionnelles.
- Objectif principal de la holding :
Il est exact qu’une holding ne doit pas avoir pour unique objectif une optimisation fiscale. Elle doit être créée pour des raisons économiques ou stratégiques, comme la gestion d’investissements, la centralisation des revenus ou la préparation d’une transmission patrimoniale. Si ces objectifs sont bien justifiés et documentés, une holding peut tout à fait être un outil efficace et conforme aux règles fiscales.
- Remontée de trésorerie et redistribution de dividendes :
La remontée de trésorerie à la holding, suivie de la redistribution sous forme de dividendes aux associés, est une pratique courante et légale, à condition de respecter les règles fiscales. Cette stratégie doit être équilibrée et s’inscrire dans une gestion globale pour éviter tout risque de requalification par l’administration fiscale. Un accompagnement par un fiscaliste ou un expert-comptable est essentiel pour s’assurer de la conformité de cette démarche.
- Investissement immobilier :
Vous avez raison sur le fait que l’immobilier financé directement par la SEL doit être lié à l’activité (comme les locaux professionnels). En revanche, une holding peut acquérir de l’immobilier locatif, à condition que cela s’inscrive dans une stratégie cohérente et documentée. Par exemple, une SCI détenue par la holding peut réaliser des investissements locatifs, tout en maintenant une séparation claire entre l’activité professionnelle et les investissements privés.
En résumé, je ne contredis pas vos informations, mais j’apporte des nuances et des solutions possibles pour diversifier et optimiser tout en restant dans les cadres réglementaires. Chaque situation étant unique, il est indispensable de consulter un fiscaliste ou un expert-comptable pour valider ces stratégies.
Je reste à votre disposition pour échanger davantage en MP si vous souhaitez approfondir.
Bien cordialement,